|  |  |
 | | | | Les greniers fortifiés au Maroc Trostang · 9 mars 2017 à 15:43 · 58 photos 126 messages · 26 participants · 18 234 affichages | | | | À: Hannahannah · 15 mars 2017 à 18:38 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 21 de 126 · Page 2 de 7 · 1 382 affichages · Partager Voici aussi en complément un site où sont répertoriés de nombreux greniers mais pas que...
Le travail de Roger Mimó :
LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL DU SUD DU MAROC. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Trostang · 16 mars 2017 à 12:44 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 22 de 126 · Page 2 de 7 · 1 361 affichages · Partager Merci Jean pour toutes ces idées de visites. On n'a plus que l'embarras du choix. | | | À: Jeeaan · 16 mars 2017 à 16:47 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 23 de 126 · Page 2 de 7 · 1 345 affichages · Partager Moi, c'est Daniel. Mais Jean c'est bien aussi. Et si tu fais de belles visites et de belles découvertes, on compte sur toi. | | | À: Trostang · 17 mars 2017 à 17:23 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 24 de 126 · Page 2 de 7 · 1 321 affichages · Partager Salut Daniel,
Je vais essayer d'imprimer tout le fil pour l'amener dans ma balade de Maî. J'ai les dates et le billet, du 4 au 24 mai. | | | À: Hannahannah · 17 mars 2017 à 22:04 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 25 de 126 · Page 2 de 7 · 1 299 affichages · Partager Je te souhaite un excellent voyage. Et j'espère que tu nous reviendras avec de belles photos et de jolis souvenirs. | | | À: Trostang · 23 mars 2017 à 0:15 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 26 de 126 · Page 2 de 7 · 1 270 affichages · Partager Bonsoir, Pour le plaisir des yeux, je vous suggère la belle réédition du livre de Henri Terrasse : les "Kasbas Berbères" de l' Atlas et des oasis, Les grandes architectures du Sud marocain, édité en 1938 et réédité par Actes Sud en 2010. Une " histoire désirée de l'architecture berbère" selon la préface de Salima Naji. Une introduction magistrale à la technique, à l'histoire et à la géographie des constructions du sud maroc dans toutes leurs variantes : agadirs de pierre sèche, de pisé, ou de brique crue, dans les montagnes et dans les oasis, avec illustrations dans leur jus des années 1930. Pour les rêveurs et les curieux, avant ou après les visites, dans l'ordre ou dans le désordre. Régalez-vous | | | À: Kikilecyclo · 23 mars 2017 à 12:25 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 27 de 126 · Page 2 de 7 · 1 252 affichages · Partager Merci Christian,
J'avais perdu le nom de Salima Naji. Pour ceux que ça intéresse : salimanaji.org Je vais chercher le livre d'Henri Terrasse. Ce forum est plein de ressources. | | | À: Trostang · 23 mars 2017 à 15:04 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 28 de 126 · Page 2 de 7 · 1 238 affichages · Partager J'ajouterai à ta liste le grenier de falaise d'Aoujgal, près de Bou Tferda, sur la route reliant Imilchil à Kasba tadla : j'ai la flemme d'en chercher les photos, mais le site vimeo.com › Jean-Paul Cheylan › Videos te donnera envie d'y aller. C'est un cas unique, je crois... Je l'ai re-découvert en 1994, suite à de vagues indications trouvées dans un vieux guide du maroc : nous en avons eu le souffle coupé en l'apercevant après une demi-journée à essayer d'avoir des infos et à deviner sa position. Dans le genre de ceux que tu as évoqués : Tasguint (fléché à partir de la route Tafraoute-Igherm), Es-Sour (au centre du village, demander aux habitants; presque sur la route qui longe le piémont sud à partir d'Agouim), Agadir-n'ouzrou (à une douzaine de km d'Igherm, direction Tlata Tagmoute) Enfin, un site étrange : partir d'Agouim vers l'ouest sur la route du piémont (vers es-Sour) sur une petite dizaine de km; un embranchement à droite monte vers un "village" blanc insolite au milieu de ces terres ocres; je crois que c'est fléché sidi qq chose, mais pas sûr; en tout cas ces maisons blanches ne peuvent se manquer. Il s'agit d'un lieu de pélerinage juif, parfaitement entretenu par la gardienne, avec cimetière et synagogue, appartements pour loger les pélerins (près de mille dit la gardienne). C'est à voir ! B'slama. | | | À: Chibani31 · 23 mars 2017 à 15:22 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 29 de 126 · Page 2 de 7 · 1 230 affichages · Partager Bonjour Philippe,
J'organise en ce moment notre voyage pour ce printemps au Maroc et ce village blanc titillé ma curiosité. Il est où précisément. D'où est -ce que je Pars? Sur quel Axe?
Merci. | | | À: Jeeaan · 23 mars 2017 à 16:07 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 30 de 126 · Page 2 de 7 · 1 215 affichages · Partager Tu pars d'Agouim, entre le Tichka et Ouarzazate : on ne peut manquer cet embranchement direction Sour, Assarag, Askaoun, Amsouzart.. Faire 6Km environ, dépasser un douar nommé Asslen ou Asseln, un oued, et un peu après cette piste qui part à droite : 300m et tu franchis la clotûre qui ceint le site synagogue, résidences, cimetière. Très bon accueil de la gardienne (mais je crois que nous avons échangé en dialectal). Site et gardiens entretenus par la communauté juive (des exilés surtout). Est-ce clair ? | | | À: Chibani31 · 23 mars 2017 à 16:13 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 31 de 126 · Page 2 de 7 · 1 212 affichages · Partager C'est super,
Enfin un fil quî sort des sentiers battus, et des questions à deux balles du style : quel temps vas t'ils faire à Agadir le 30 mars"  je connais cette direction, mais je n'ai jamais pris la route. J'ajoute à mon itineraire.
Est ce que tu connais Ifrane de l'anti Atlas, ou l'on pouvait trouver la première colonie juive du Maroc ? | | | À: Chibani31 · 23 mars 2017 à 16:24 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 32 de 126 · Page 2 de 7 · 1 210 affichages · Partager Je te remercie. Je vois très bien où c'est maintenant. Est ce qu'on peut y aller en Logan de location ? | | | À: Jeeaan · 23 mars 2017 à 16:36 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 33 de 126 · Page 2 de 7 · 1 205 affichages · Partager oui, c'est goudronné sauf les 200m d'accès au site... | | | À: Chibani31 · 23 mars 2017 à 16:42 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 34 de 126 · Page 2 de 7 · 1 201 affichages · Partager Parfait, si en plus c'est goudronnee et qu'on peut eviter de rendre une "épave " à Medloc ca seras le top. Merci pour tes indications Philippe. | | | À: Chibani31 · 23 mars 2017 à 16:46 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 35 de 126 · Page 2 de 7 · 1 199 affichages · Partager Merci, c'est Super. Je viens de regarder ma carte Michelin, c'est encore de la piste. Je vois que cette route va jusqu'à Askaoun, mais on ne peut peut-être pas le faire en voiture de tourisme, de location qui plus est...Ce doit être de la Piste? | | | À: Hannahannah · 23 mars 2017 à 16:55 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 36 de 126 · Page 2 de 7 · 1 199 affichages · Partager oui, je suis déjà passé à Ifrane de l'AA plusieurs fois sans avoir été emballé... Que veut dire "1ère colonie juive" ? est-ce 1ère au sens de plus importante ? ou au sens de plus ancienne ? Ce ne peut être cette derniere signification, car les juifs au maghreb sont présents depuis l'Antiquité ; sans doute importés avec les Phéniciens dans leurs voyages commerciaux. En Tunisie, un peu avant l'arrivée de l'islam, certains historiens estiment que près de la moitié des gens étaient de confession juive, l'autre moitié chrétienne (avec des variantes de croyance, cf les schismes !). Dans chaque bourg du maroc, on trouvait des juifs qui vivaient regroupés dans le mellah. Lire le voyage du Père de Foucauld au maroc à ce propos : il voyageait en compagnie d'un rabbin et prétendait être juif lui-même pour justifier son mauvais arabe et éviter d'avoir à se conformer aux préceptes du Coran. J'ai rencontré d'autres lieux de pélerinage juif dans l' Atlas, notamment près du souq d'Ait Ourir (sur la route MRK-Ouarzzt) et un autre près de Had Zereqten de l'autre côté du Rdat (route du Tichka, versant nord); mais pas aussi grands, ni contrastant autant avec les alentours. | | | À: Jeeaan · 23 mars 2017 à 17:01 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 37 de 126 · Page 2 de 7 · 1 192 affichages · Partager Si tu fais plus confiance à Michelin (qui ne se met à jour que tous les 7 ou 8 ans)...  Par contre je ne sais si le goudron est présent jusqu'à Askaoun... Et il y a déjà belle lurette que Askaoun-Taliwine est goudronnée. De toute façon, de nos jours, toutes les grandes pistes sont fort bien entretenues et on peut les emprunter avec des voitures de tourisme. Les marocains ne s'en privent pas ! | | | À: Chibani31 · 23 mars 2017 à 17:01 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 38 de 126 · Page 2 de 7 · 1 192 affichages · Partager Apparemment c'est effectivement au sens de la plus ancienne, un lieu où il y aurait les vestiges du premier peuplement juif dans l'antiquité au Maroc, dans des grottes. Mais quand tu arrives personne ne connait. Quelques trucs sur le net mais peu. Je suis passe du côté du pèlerinage vers Ait Ourir, avec cette petite route on rejoint le Zat. | | | À: Chibani31 · 23 mars 2017 à 17:06 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 39 de 126 · Page 2 de 7 · 1 188 affichages · Partager D'après des copains elle est goudronnee.Michelin ne fait plus aucune mise à jour depuis quelques années et c'est extremement penible, on peut comprendre lorsqu'une route est goudronnee d'une annee sur l'autre, mais j'en connais certaines quî sont goudronnees depuis plus de 5 ans et toujours en piste. Lorsque je suis avec ma voiture ça ne me gêne pas de prendre les pistes, avec une voiture de location cation en cas de pépin tu n'es pas assuré  . | | | À: Chibani31 · 23 mars 2017 à 19:09 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 40 de 126 · Page 2 de 7 · 1 173 affichages · Partager Rassure -toi je te fais confiance, mais si je posais la question c'était parce que sur la carte c'était une piste.Je te remercie pour les infos. | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 731 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |