|  |  |
 | | | | Les greniers fortifiés au Maroc Trostang · 9 mars 2017 à 15:43 · 58 photos 126 messages · 26 participants · 18 230 affichages | | | | À: Hannahannah · 22 mai 2017 à 11:00 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 81 de 126 · Page 5 de 7 · 1 879 affichages · Partager Celui-là aussi est très visible sur GoogleEarth : forme ovale un peu à l'écart des maisons qui, elles, sont de plan carré. Le nom est Ait Ourhaïn. Très beau à l'intérieur, très beau vu du toit (on peut y monter), par contre le site n'a pas la gueule de tasguint ! Bonne visite. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Trostang · 22 mai 2017 à 20:24 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 82 de 126 · Page 5 de 7 · 1 852 affichages · Partager Bonjour,
Visiter les 2, pourquoi pas, s'ils ne sont pas trop difficile à trouver.
Le sujet nous intéresse, j'y apporte ma contribution pour les adeptes du GPS/Google Earth  (je reprends l'orthographe des noms tels qu'ils apparaissent dans Google Earth, même si ce n'est peut-être pas l'appellation locale) : - Tasquent : 29° 54.843' N - 8° 44.726' W - Ourhain : 29° 59.369' N - 8° 43.318' W Et tant que j'y suis, je rajoute celui d'Amassine : 30° 48.488' N - 7° 35.109' W Bon prochain séjour | | | À: Margouillat4 · 25 mai 2017 à 14:24 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 83 de 126 · Page 5 de 7 · 1 818 affichages · Partager Merci pour ce complément d'infos. | | | À: Chibani31 · 30 mai 2017 à 10:15 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 84 de 126 · Page 5 de 7 · 1 786 affichages · Partager
Tu pars d'Agouim, entre le Tichka et Ouarzazate : on ne peut manquer cet embranchement direction Sour, Assarag, Askaoun, Amsouzart.. Faire 6Km environ, dépasser un douar nommé Asslen ou Asseln, un oued, et un peu après cette piste qui part à droite : 300m et tu franchis la clotûre qui ceint le site synagogue, résidences, cimetière. Très bon accueil de la gardienne (mais je crois que nous avons échangé en dialectal). Site et gardiens entretenus par la communauté juive (des exilés surtout). Est-ce clair ?
On a fait un crochet pour aller voir ce site. Étonnant. Merci pour les conseils. | | | À: Jeeaan · 30 mai 2017 à 13:59 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 85 de 126 · Page 5 de 7 · 1 766 affichages · Partager Je ne connais pas encore mais je prends note. | | | À: Trostang · 8 juin 2017 à 11:35 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 86 de 126 · Page 5 de 7 · 1 716 affichages · Partager C'est très simple à trouver. Et la route pour y aller est sympa. | | | À: Hannahannah · 9 juin 2017 à 9:59 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 87 de 126 · Page 5 de 7 · 1 698 affichages · Partager Quelques photos de ce magnifique grenier de Tisguint pour compléter celles de Capucine.
Quelques poteries
Quelques chambres
Détail de porte
| | | À: Hannahannah · 9 juin 2017 à 10:33 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 88 de 126 · Page 5 de 7 · 1 691 affichages · Partager bravo pour ces magnifiques photos | | | À: Chibani31 · 9 juin 2017 à 11:21 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 89 de 126 · Page 5 de 7 · 1 684 affichages · Partager Merci, C'était la mauvaise heure pour les photos, pic du soleil, dommage car on peut passer beaucoup de temps dans ce grenier. D'autant plus que l'accueil de l'amin et de sa famille est généreux, il ne compte pas son temps et on voit qu'il essaie de faire sauter la barrière de la langue. | | | À: Hannahannah · 10 juin 2017 à 9:25 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 90 de 126 · Page 5 de 7 · 1 668 affichages · Partager Très belles photos, Hannah. Merci pour ta contribution. | | | À: Trostang · 11 juin 2017 à 16:06 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 91 de 126 · Page 5 de 7 · 1 636 affichages · Partager si vous êtes de passage entre le plateau d' imilchil et Beni Mellal il y deux site qui méritent un détour :les greniers tihouna Awjagal pas loin de la commune de Boutfarda et ceux de walouss à la commune de Tagleft. | | | À: Abdulamazigh · 24 novembre 2017 à 8:39 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 92 de 126 · Page 5 de 7 · 1 533 affichages · Partager Nous sommes rentrés du Maroc, la tête pleine d'images extraordinaires, et parmi celles-ci des images d' Amtoudi et de ses formidables greniers. On a visité les 2 greniers et on ne saurait dire lequel nous avons aimé le plus. C'était magnifique.
De là-haut, on dominait toute la vallée et tout le village. Impressionnant.
Merci de nous avoir fait découvrir cette région extraordinaire. Image attachée: | | | À: Dorothy17 · 24 novembre 2017 à 10:57 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 93 de 126 · Page 5 de 7 · 1 521 affichages · Partager Content de vous lire et de voir que vous êtes ravie. C'est toujours aussi beau. | | | À: Dorothy17 · 24 novembre 2017 à 12:57 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 94 de 126 · Page 5 de 7 · 1 502 affichages · Partager Salut Mr Dorothée un grand merci pour les beaux photos du greniers du sud, j’espère que la prochaine fois vous aurez le temps d'aller visiter ceux du site oued Attach à quelques kilomètre de Boutfarda c'est impressionnant. cordialement Tissoukla Abderrahman | | | À: Abdulamazigh · 12 février 2018 à 15:04 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 95 de 126 · Page 5 de 7 · 1 416 affichages · Partager Est-ce que c'est accessible sans 4x4 ? | | | À: Jeeaan · 12 février 2018 à 17:29 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 96 de 126 · Page 5 de 7 · 1 399 affichages · Partager Oui, il reste juste 300m à travers un champ non cultivé, peu conseillé avec une voiture normale, que mon Duster a franchi sans renâcler. Et c'est très bien fléché par le SI local. Ou bien prendre pour guide le jeune qui tient le gîte d'étape de Boutferda, bien visible, juste avant l'embranchement pour les greniers. | | | À: Chibani31 · 12 février 2018 à 20:45 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 97 de 126 · Page 5 de 7 · 1 386 affichages · Partager Bonsoir MR Jeeaane
oui accessible sans 4x4 sur une piste carrossable d'environ 6km puis continuer à pied pour trouver le sentier aménager à droite de la piste qui va vous acheminer vers le couloir qui part en direction du grenier il reste à savoir si quelqu'un n'aime pas les vertiges le mieux qu'ils reste loin car le divers il y a environ 600m de profondeur ça d'une part d'autre part ses greniers Aoujgal sont devises en deux partis une qui a été restaurer par le ministère des affaires culturelles son accès se fait a partir du village Boutfarda à pieds la seconde dont j'ai parlé ou la voiture de location pourrait s’approcher en prenant la direction de la maison forestière qui est sur le bord l'oued Attache. Cordialement Abderrahman Tissoukla | | | À: Trostang · 10 mai 2018 à 9:57 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 98 de 126 · Page 5 de 7 · 1 308 affichages · Partager
Merci de nous avoir si bien renseignés pour la visite des greniers de falaises d'Ifri. Nous avons été épatés par le site et par les greniers eux-mêmes. Dans la lumière du soir, c'était splendide. | | | À: Trostang · 13 mai 2018 à 23:41 · Modifié le 13 mai 2018 à 23:57 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 99 de 126 · Page 5 de 7 · 1 266 affichages · Partager Bonjour Daniel,
Sur la route entre Izerbi et le col du Kerdous, on voit ce grenier de tres loin. Il s'agit du grenier de Tagnza. Je met une photo du panneau en bord de route où on voit une meilleure photo que la mienne. De la route il y a une très bonne piste qui y monte. Du grenier il ne reste pas grand chose mais ca ä ete pour moi l'occasion d'une belle rencontre avec une famille, le père de Taza parlait un excellent francais et etait très content de voir que l'on s'intéressait au greniers de la region, il m'a expliqué la relation entre les greniers et les Zaouia. le fils était installé au Bangladesh et venait dans la famille de sa femme au village, les petits enfants parlaient tous anglais mais ils ont testé leur francais. Ils ont attendu que je finisse de pique niquer pour venir me demander si j'avais besoin de renseignements sur la région. Finalement nous avons passé plus de deux heures ensemble. La recherche des greniers peut mener à de belles rencontres.
| | | À: Trostang · 14 mai 2018 à 8:21 Re: Les greniers fortifiés au Maroc Message 100 de 126 · Page 5 de 7 · 1 241 affichages · Partager Bonjour,
Sur la route de Tata en direction de Tagmoute, l' agadir d'Anamer ou Tagmoudalte (j'ai eu doute) ä quelques kms d'Igherm, il y en a trois quî se suivent, il ne reste que des ruines.
| Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 731 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |