3 semaines en
Islande avec des ados ? E-NOR-ME ! Ils vont vivre une super expérience car pour l'autonomie c'est vraiment le pied. Ca va vous souder un groupe ! Faut quand même qu'ils soient préparés à un sale temps pourri. Je suis allé 7 semaines en Isalnde et j'ai bronzé mais disons qu'il faut quand même s'attendre à avoir de la pluie (j'avais eu même de la neige). Allez, je me lance et je te fais mon séjour idéal avec des ados en
Islande (je suis anim' et instit').
2-3 jours à Rekjavik histoire de voir une capitale qui ne ressemble (vraiment) pas à
Paris et d'acheter les cartes de rando (faciles à trouver aussi au Vieux Campeur à
Paris je crois).
2-3 jours autour de Grindavik (péninsule de Reykjanes dans l'extreme sud ouest) avec des randos à la journée modulables : observations d'oiseaux marins, marche dans des champs de lave, paysages lunaires, mise en forme...
2-3 jours dans la région du Rift : sources d'eau chaude, Geyser, Chuttes d'eau (partie très touristique mais incontournable avec un goupe d'ados), partie du pays plus "agricole" encore une fois randos à la journée pour la mise en forme
4-5 jours de rando entre la côte et le Landmanalaugar, trek aussi fameux que le trek de l'Inca en
Amérique du sud. Pas difficile en soit mais longue marche. Des refuges le long du parcours. Une experience inoubliable a mon avis. Si les ados ont la peche ils existe un trek de 5-6 jours, sinon il y en a un plus court sur 3-4 jours. L'arrivée au Landmanalaugar est exceptionnelle et il faut absolumane faire le trajet du Sud vers le Nord et non l'inverse comme le recommande la majorité des guides. L'avantage de ce trek est qu'il est très pratiqué et donc sécurité avec un groupe. A mon avis incontournable !
2-3 jours entre
Vik et
Jokulsarlon histoire de se reposer et de faire du tourisme. Magnifiques falaises pleines d'oiseaux à
Vik avec petites randos sympas, lac avec iceberg à
Jokulsarlon.
Enfin, j'irai passer la dernière semaine à faire le tour de la péninsule du Sanefelsness, un volcan avec un glacie dessus d'où partirai le "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne. La encore, à la carte, de nombreuses randos cotières magnifiques et la possibilité de traverser la péninsule sur 3 jours de marche du Nord au Sud (ou l'inverse).
Le réseau des bus est relativement bien développé mais très cher il faut le savoir. Il existe des Pass. A mon avis, prendre le Pass "Tour de l'ile par la route 1" est une erreur car alors on passe son temps à courir et c'est vraiment pas un pays où il faut courir mais marcher ;-)
Je le redis, une super idée et magnifique expérience en vue je pense.
Bon courage et bonnes randos