Merci Orah,
En effet, rien que le nom
Jérusalem fait surgir plein d'images mystiques d'une ville carrefour des civilisations!

Ce n'est pas une destination touristique ordinaire pour moi et c'est pourquoi je recherche de l'authenticité, auriez-vous des conseils pour dénicher un guide "hors des sentiers battus" mais professionnel et sécuritaire?
Un tout grand merci pour votre aide!
Myriam
La composante mystique, ce n'est pas à
Jérusalem qu'il vous faut la chercher. Plutôt du coté de Zefat ou
Safed en langage connu. Les plus grands Kabbalistes résident dans cette ville du Nord. Pour la composante musulmane, vous ne l'approcherez qu'avec un maitre du Soufisme. Dans ce cas là, il faut en découvrir son repaire. Pas sur que des guides touristiques vous aident dans votre recherche. La religion chrétienne est plus simple. Une demande dans le quartier chrétien et vous devriez trouver votre bonheur.
Avec un peu de chance et d'entregent, vous pourrez également approcher les frères maçons.... Sur ce coup, il faut connaitre les réseaux. La présence des FM sur
Jérusalem est actée par des textes et par des signes visibles sur certains bâtiments.
Là où je ne vous comprends pas c'est votre demande d'authenticité. Qu'entendez-vous par '' authenticité '' ?
Jérusalem est déja assez authentique. Entre les quatre quartiers de la vieille ville, il y a du grain à moudre. Sans compter les quartiers extérieurs.
En fait si vous voulez un guide mystique maitrisant parfaitement la partie ésotérique de la ville...Je vois pas du tout.
Pour ma part, j'ai eu la chance de voir ce que peut-être vous souhaitez découvrir. Je suis allé là ou pas un touriste ne va. Mon ''guide '' connaissait parfaitement l'histoire de
Jérusalem. C'est une chance. Je suis en quelque sorte un privilégié.
En dernier conseil, je dirai : Soyez patient. Ayez une approche simple et pragmatique. Nouez des contacts et ensuite vous aurez des opportunités.
Rome ne s'est pas fait en un jour,
Jérusalem non plus.
Cordialement.