POINT SUR LA SITUATION : "PRE-PAID GSM TELEPHONE CARDS"
J'etais en
Inde a
Bangalore et j'ai voulu remettre en route l'abonnement d'un CDMA telephone de chez RELIANCE TELECOM (qui etait en marche l'an derniere cad 2005) ET d'acheter une carte pre-paid pour mon GSM de travail.
Voici donc mon experience :
RELIANCE (pour le telephone que j'avais deja) : Ils ont tout simplement REFUSE de remettre le telephone en route. Pas d'abonnements pour les touristes etrangers meme avec photocopie de visa + passeport. J'ai essaie plusieurs fois aux differents endroits de la ville.
AIRTEL (pour pre-paid card) : Ils ont eux aussi decide d'appliquer la directive du Gouvernement a la lettre. Il faut AU MINIMUM 2 photos ID, justificatif de domicile a son nom SI la personne est citoyen Indien ET aussi le numero fiscale. Pour les etrangers residents, il faut le photocopie de leur VISA de RESIDENT + justificatif de domicile + photocopie passeport. Pour les touristes... IMPOSSIBLE.
Partout ils m'ont dit que depuis les attentats de
Mumbai (
Bombay) ou ils ont apparamment utilise des GSM pour declencher les explosifs dans les trains, le Gouvernement a donne des conseignes : tout GSM doit etre tracable si l'abonne est un etranger RESIDENT en
Inde. Si l'etranger est non-resident, alors pas de GSM tt simplement.
HUTCH : Finalement, j'ai pu convaincre (on va dire 'baratiner') une petite agence HUTCH... Ils m'ont fourni une carte SIM. Ils l'ont fait fonctionner apres 4 visites a l'agence et au moins 12 appels pour leur dire que ca ne fonctionnait que pour des appels vers le VOICEMAIL. Quand cela a commence a fonctionner OK et a 100% depuis tout juste qqs heures... Surprise... la connection etait tout simplement annule par HUTCH TELECOM car le revendeur n'avait pas respecte les conseignes (bien qu'il m'a assure qu'il n'aura pas de pb) au niveau des papiers qu'il aurait du me demander. Resultat des courses : 1000 roupees d'abonnement perdus car la SIM a ete bloque definitivement par HUTCH car ils n'ont pas recu les justificatifs que j'aurais 'normalement' du fournir.
Pour finir l'histoire, j'ai eu une personne sur place qui qui s'est occupe des demarches pour moi... Il a fallu tout de meme fournir tous les documents de cette personne et qu'elle aille avec moi a l'agence pour signier les papiers.