Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Madikéra · 9 janvier 2010 à 19:05 39 messages · 9 participants · 4 309 affichages | | | | À: Madikéra · 12 janvier 2010 à 14:42 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 620 affichages · Partager Encore une fois mille mercis pour tes précisions.
Si je m'intérese particulierement à la question c'est que j'y vois une similitude avec notre question référendaire et l'avenir du Québec face au Canada....problème qui est tres loin d'être réglé! Dans un de tes messages tu parles des fonctionnaires venus de métropole....mais ces fonctionnaires ne pourraient-ils pas être formés et donc recrutés sur place....???
Bref, cette nuit, aux environs de 2hr sur Outremers (Ô) une Dame Françoise Verges (que je ne connais pas du tout) a tres bien résumé la situation. Des termes qui nous sont familiers revenant régulierement dans la discussion tels que droits acquis, autonomie, dépendance etc....
Une question demeure et elle est primordiale : ces départements mis en cause peuvent-ils survivre sans la France? La question économique ici au Québec a toujours été au centre de toutes les discussions face à une éventuelle séparation. En '95 tout le monde savait le Québec suffisament riche pour voler de ses propres ailes et pourtant le non l'a emporté. (de justesse j'en convients). La peur du lendemain peut-être....?
PS: ton tres long message concernant la société française et la répartition des richesses est en tous points similaire avec celui de nos sociétés canadienne et québecoise. Et ici aussi la re-distribution est régulierement contestée.... Rien de nouveau sous la glace.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Memphre · 12 janvier 2010 à 15:02 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 617 affichages · Partager Bonjour,
Je te rejoins sur le questionnement commun concernant le devenir des pays, régions... nés de l'Histoire des 6 derniers siècles. Rien de facile à définir et à projeter dans le futur.
Françoise Vergès est originaire de la Réunion (célèbre famille Vergès): fr.wikipedia.org/...3%A7oise_Verg%C3%A8s
Pour le reste, je te rejoins (presque): rien de nouveau sous... le soleil   | | | À: Madikéra · 12 janvier 2010 à 15:45 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 613 affichages · Partager Bonjour, effectivement ceux qui paient cette solidarité finissent par se lasser, d'autant qu'on ne voit aucune décision capable de changer les choses. Et beaucoup de métropolitains se demandent pourquoi, par exemple, il faut importer des légumes, du poisson ou de la viande d'europe, alors que chez les voisins tout est local, les Cubains se débrouillent tout seul depuis bien longtemps.Il ne reste plus qu'a prier pour que l'on trouve du pétrole dans les eaux territoriales. | | | À: Memphre · 12 janvier 2010 à 15:52 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 1 613 affichages · Partager RÉF:Une question demeure et elle est primordiale : ces départements mis en cause peuvent-ils survivre sans la France?
Poser la question c’est y répondre, je crois que par tes expériences de voyages dans ces paysages tu connais la réponse et les Antillais concernés la connaisse aussi, survivre oui mais bien vivre????????????? Le plus drôle ou peut-être le plus triste dans l’histoire commune de ces différentes communautés tu dois le savoir, C’est que suite à la défaite française des plaines d’Abraham il y a eu le traité de Versailles en 1783. Après une négociation très difficile car les deux parties étaient épuisé après une guerre de 7 ans, a son choix la France retenait sous sa coupole la Guadeloupe, La Martinique, St Lucie etc. Contre tout territoire en Amérique du Nord. Les négociateurs Français croyaient que les épices, le sucre et les fruits exotiques étaient l’avenir sur le plan économique à l’encontre des peaux de Castors du canada.......alléluia.. | | | À: Montérégie · 12 janvier 2010 à 17:15 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 122 affichages · Partager RÉF:Une question demeure et elle est primordiale : ces départements mis en cause peuvent-ils survivre sans la France?
Poser la question c’est y répondre, je crois que par tes expériences de voyages dans ces paysages tu connais la réponse et les Antillais concernés la connaisse aussi, survivre oui mais bien vivre?????????????
Hélas non.....je n, ai jamais mis les pieds aux Antilles ni dans l'Océan indien.... Je fais partie de ces frustrés n'ayant jamais pu s'offrir le Dufour ou le Benetteau de 40'...pour voguer au gré des alizés
Le plus drôle ou peut-être le plus triste dans l’histoire commune de ces différentes communautés tu dois le savoir, C’est que suite à la défaite française des plaines d’Abraham il y a eu le traité de Versailles en 1783. Après une négociation très difficile car les deux parties étaient épuisé après une guerre de 7 ans, a son choix la France retenait sous sa coupole la Guadeloupe, La Martinique, St Lucie etc. Contre tout territoire en Amérique du Nord. Les négociateurs Français croyaient que les épices, le sucre et les fruits exotiques étaient l’avenir sur le plan économique à l’encontre des peaux de Castors du canada.......alléluia..
On déborde sans doute du sujet et je m, en excuse aupres de Madikera qui fourni un maximum d'infos. Le traité de Versailles ou de Paris, c'est le même, date de 1763. Je ne savais pas que la France avait eu le choix de garder ce qu, elle voulait ni non plus que l'Angleterre n'aie pas réclamer absolument la Louisiane....quand même plus intéressante que Saint Pierre et Miquelon ! (désolé pour les Sainpierrais (?))Bref, on ne refera pas l'histoire mais quand je regarde le thermometre ext. (-9C actuellement) je me dis que ce couillon de Jacques Cartier aurait pu (aurait du....) se tromper lui aussi ;il y a eu un précédent célèbre | | | À: Memphre · 12 janvier 2010 à 17:33 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 118 affichages · Partager Complètement d’accord avec toi il fallait drôlement être con et de plus en ce qui me concerne je crois qu’il était un cancre ce qui explique qu’il aurait raté complètement ses cours de navigation. 
Par cette journée de froidure j’aimerais bien me retrouver dans la misère de la Martinique en autre, avec un bon ptit punch, acras de morue et pourquoi pas du bon boudin créole, c’est l’heure de la pose quoi!!! | | | À: Memphre · 12 janvier 2010 à 20:56 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 102 affichages · Partager Entièrement d'accord ! Si ca peut te rassurer, le mercure affichait également -9 ce matin à Aix en Provence 
Plus sérieusement, tout en remerciant Madikéra de ses interventions pertinentes et documentées    je souhaite compléter le volet "avantages des fonctionnaires" qui a été survolé de façon un peu légère.
En effet, si la surprime s'applique à l'ensemble des fonctionnaires (40% en Guadeloupe et Martinique), elle n'est pas toujours significative de nos jours. Ainsi, les salaires des territoriaux dans les différentes filières sont de plus en plus composés de primes discrétionaires pouvant représenter jusqu'à 50% du salaire dans la filière technique, et souvent 30 voire 35% dans la filière administrative. En conséquence, une collectivité territoriale Métropolitaine "riche" pourra offrir à ses agents des salaires net supérieur à ceux des DOM surprimés...
D'autres primes et avantages ne bénéficient qu'aux fonctions publiques d'Etat : police armée, éduc nat, hospitalière... (survalorisation des retraites, déménagements offert....)
En tout état de cause, ces surprimes et avantages sont "insignifiants" en comparaison d es avantages fiscaux largement distribués aux investisseurs privés et des sommes en jeu qui sont d'ordre incommensurable !!!.Aujourd'hui, les incitations sont telles qu'il est bien plus rentable de faire couler une boite de tourisme aux antilles que de la faire tourner, la seule defisc et revente de l'immo, après defisc et subv des collectivités territoriales peut rapporter trés gros en trés peu de temps.
Soyons sérieux, outre la volonté de l'Etat de faire plaisir à ses fonctionnaires et quelques copains investisseurs, il y a des réalités en terme de stratégie militaire, politique et économique...
En réalité, la volonté des "l'Etat "de favoriser une imigration maitrisée susceptible de contenir les véleïtés d'autonomie a toujours existé dans tous les pays qui disposaient de "colonies" ou de "territoires" revendicatifs. Les politiques d'imigrations incitatives en France pour les dom, les Tom, la Corse... les transferts de population au pays basque, en Irlande...
Peut etre que le nickel de nouvelle calédonie, la banane ou la canne de Guadeloupe à son époque, le gaz d' Algérie, ne sont pas total-ment étrangers aux décisions démocratiques auxquelles nous participons.
| | | À: Eltopo · 12 janvier 2010 à 21:12 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 099 affichages · Partager Et beaucoup de métropolitains se demandent pourquoi, par exemple, il faut importer des légumes, du poisson ou de la viande d'europe, alors que chez les voisins tout est local, les Cubains se débrouillent tout seul depuis bien longtemps.Il ne reste plus qu'a prier pour que l'on trouve du pétrole dans les eaux territoriales.
Bonjour,
Dans les petites îles voisines, aussi, on importe mais plutôt en Amérique du Sud ou du Nord ( Vénézuela, St-Domingue...) et si on importe pas le choix en matière de nourriture est des plus restreint.
Je ne crois pas qu'il y ait, dans des bases nourriture du XXIème siècle, une seule petite île auto-suffisante et je ne suis même pas certaine que dans des bases restreintes ce soit possible (il n'y a pas assez de terres cultivables et trop de gens) et encore moins dans des bases endémiques. Il n'y avait vraiment pas grand chose de comestible sur ces îles. Bcp de plantes considérées par les visiteurs comme locales sont des plantes arrivées après la colonisation: noix de coco, fruit à pain, mangue, banane....
Ce que font les grandes îles nous est, en effet, impossible. Nous sommes très loin d'avoir d'aussi grandes surfaces cultivables, même en proportion. Mais c'est sûr que nous pourrions faire plus et mieux. Le choix a été fait de privilégier des cultures d'exportation et donc de réduire les cultures vivrières. En même temps l'exportation, c'est ce qui nous permet d'importer des choses à un coût partagé car les bateaux repartent à plein. Sans cela notre niveau de vie redescendrait en flèche car cela doublerait le coût de l'importation.
Ce côté choix de consommation était au coeur des revendications de certains en février dernier. Au final, malgré les engagements de certains à ne plus manger que local, les typologies d'achat de nourriture n'ont pas changé. Et comme l'immense majorité des gens, je mixe en mangeant des produits locaux (fruit à pain, viande Kini, bananes...) et des importés et je n'ai pas envie de ne plus avoir de produits importés comme le fromage ou le nutella !!! | | | À: Madikéra · 13 janvier 2010 à 4:22 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 077 affichages · Partager Et beaucoup de métropolitains se demandent pourquoi, par exemple, il faut importer des légumes, du poisson ou de la viande d'europe, alors que chez les voisins tout est local, les Cubains se débrouillent tout seul depuis bien longtemps.Il ne reste plus qu'a prier pour que l'on trouve du pétrole dans les eaux territoriales.
Toute l hypocrisie locale consiste a faire la politique de l autruche, et quand ca va pas, d accuser les autres sans jamais se remettre en question.
La vérité est aussi (chuttt, faut pas le dire, le touriste viendra pas sinon), ben les sols sont bourres de pesticides, de pollution chimique ou tout simplement a cause du comportement inacceptable de la population contre sa propre Terre. (notre planète, je parle pas de la terre au sens propriété.Et tout ça, ben on le retrouve in fine dans l assiette si on mange local.
Mentalité local de la population de <base> : Quand vous pouvez lire dans les journaux locaux que quelqu'un se fait tuer parcequ il avait pris une pomme dans un arbres dépassant sur le domaine public... (le propriétaire préfère laisser ses pommes pourrir que de voir quelqu'un qui ne peux pas acheter la nourriture de se servir. Le plus choquant c est quand vous pouvez lire la majorité des commentaires des lecteurs qui défendent le tueur...
Faut surtout pas parler de la fainéantise, de l assistanat revendiqués. Quand vous allez a une reunion politique d un parti <populaire>, que vous entendez que la raison de la pauvrete vient de la metropole qui veut entretenir la pauvrete en donnant le RMI a <nos jeune>....Si vous avez le malheur de dire que c est pas forcement la la base du probleme, qu on vous retorque que remettre en question cette these et cette necessite de continuer dans cette voie car c est aussi une facon de dédommager l esclavage, vous avez un sentiment mitige entre envi de rire et de pleurer tellement c est stupide. Des politiques comme ca, peuvent difficilement remettre la collectivité locale dans le droit chemin. Un refus de voir la réalité en face, et une complaisance d avoir toujours des excuses a tout les maux conduisent parfois a ce genre de résultat catastrophique pour l économie locale. Pour parler des investisseurs, quand on dit qu il viennent facilement siphonner les réservoir a fric de l état pour ensuite couler les projet, c est mal connaitre l esprit entreprenariale...quand un entrepreneur voit des fainéants et qu on lui brule son outil de travail ou qu on le menace, qu on fait des grèves une forme de travail, faut pas s étonner de voir les gens partir et fermer...la critique facile, c est une composante essentielle de l explication de pauvreté intellectuelle de solution engendrant cette irresponsabilité de la population. Et puisque c est si facile de monter un projet avec toute les aides, pourquoi les locaux n en profiterai pas eux aussi ? C est sans doute oublier que si ça échoue, ils auront plus de mal a justifier et vociférer contre ls entrepreneurs qui ferment boutique. Cuba est une ile, les iles dans le pacifique bénéficient des mêmes aides que les Antilles et pourtant les investisseurs ne font pas comme dans les Antilles, la cause du probleme est plutôt endogène a la culture des Antilles françaises.
On peut pas a la fois critiquer les aides et demander de surtout pas changer les règles du jeu. Sinon ca fait un peu enfant gâté. | | | À: Cricri001 · 13 janvier 2010 à 8:11 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 066 affichages · Partager Bonjour, pour ajouter un peu de sel, j'ai un ami qui a monté 2 magasins en Guadeloupe et Martinique, il a commencé par embaucher du personnel local, le non respect des horaires et l'absenteisme permanent l'on obligé a embaucher du personnel métropolitain au bout de quelques semaines. Finalement au bout de 2 ans il a préféré jeter l'éponge au vu des problèmes, et après cela qui se plaint de ne pas trouver de travail pour la population locale. | | | À: Madikéra · 16 janvier 2010 à 1:10 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 028 affichages · Partager Bonjour,
Compte-tenu des évènements en Haïti, pour l'instant, les centrations de péoccupation sont tournées vers l'aide à apporter à ce pays. Donc, il semble que les mouvements prévus soient mis en stand-bye... La plupart des gens localement ne comprendraient pas que ce soit autrement.
www.domactu.com/...cours-en-guadeloupe/ | | | À: Madikéra · 16 janvier 2010 à 14:31 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 018 affichages · Partager Bonjour Madikéra, Merci pour vos explications claires et sans polémiques. Ca me parait EVIDENT qu'avec le drame qui s'est produit en Haïti, le reste paraisse fade... j'entends les préoccupations du LKP, l'éventuelle grève et cie... Un peu de dignité... L'heure est à l'entre-aide et beaucoup d'Antillais ont de la famille là-bas qu'il va falloir aider. A côté la Guadeloupe malgré ses "problèmes économiques" me parait quand même mieux lotie à la base. Je repars en Guadeloupe le mois prochain malgré avoir vécue la grève l'an passé. Ca ne peut pas être pire, je pense... même si les problèmes sont loin d'être résolus et l'ambiance tendue! Et contrairement à ce que peuvent penser certains: je ne suis pas une KamiKaz... On part en famille comme d'hab. depuis 10 ans. On fera avec... comme l'année dernière! Il ne faut pas lâcher les ressources touristiques de cette île! (Facile d'aller dépenser moins d'argent en RD mais pas facile de se voiler la face quand on sait qu'en RD le personnel dans les hôtels est exploité par des investisseurs étrangers pronant le tourisme de masse sur le dos d'une population très pauvre). Oust! les rabat-joie! Je pars quand même!! Au plaisir de vos posts.  mimidesiles | | | À: Mimidesiles · 16 janvier 2010 à 16:43 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 008 affichages · Partager Bonjour Mimidesiles,
Je vous souhaite de belles et agréables futures vacances et je sais que c'est possible d'en vivre tant en Martinique qu'en Guadeloupe. | | | À: Madikéra · 16 janvier 2010 à 18:37 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 003 affichages · Partager Merci Madikéra.
On connait aussi la Martinique qui est une bien belle île... Pas retourné depuis 10 ans car on a adopté le Papillon mais nos enfants qui ne connaissent pas "réclament" la Martinique... C'est donc quelque chose qu'on n'oublie pas non plus pour les années à venir! J'y avais beaucoup apprécié l'accueil, le métissage (musique, rencontres, cuisine...) et l'ouverture sur les autres. Bonne journée pour vous. Au plaisir. Mimidesiles | | | À: Madikéra · 20 janvier 2010 à 22:03 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 974 affichages · Partager Bonjour,
Une interview d'Elie Domota sur les 1 an du LKP et sur la suite...
Extrait: Quelle forme prendra la « commémoration » du premier anniversaire du blocage de janvier 2009 ?Ce 20 janvier marquera la parution du deuxième numéro du journal Pawol LKP, qui reviendra notamment sur les événements. Il y aura une projection de photos et de films, ce soir, devant le Palais de la mutualité, suivie d'un grand meeting « On lanné LKP ». Le lendemain se tiendra une conférence-débat avec la projection d'un film, ayant pour thème « Mouvement LKP est-ce un mouvement à caractère révolutionnaire ? » Ce débat permettra à des membres du LKP d'intervenir, ainsi que des invités, comme l'universitaire Julien Mérion, le sociologue Ary Broussillon, la psychologue Mme Migerel et bien d'autres personnalités. Le vendredi, nous serons à Basse-Terre avec les mêmes intervenants. S'agissant du samedi, nous avons quelque peu modifié notre programme, en raison des événements en Haïti. L'aspect festif a été remplacé par la solidarité avec Haïti sur le thème « Awa Ayiti a pa malédisyon é Gwadloup Ayiti yon a lot ». Il y aura des conférences-débats pour mieux comprendre la situation d' Haïti et, le soir, un concert de solidarité se déroulera devant le Palais de la Mutualité. Durant toute la semaine nous organisons la collecte en faveur d' Haïti.
Ce ne sera pas quatre jours de blocage, comme on pourrait le craindre ?Non. Il s'agit de quatre jours de « renforcement », durant lesquels nous avons des meetings dans le Nord Grande-Terre autour des problèmes liés à la préservation du foncier agricole. Ce sont quatre jours pour revenir sur le chemin parcouru et nous projeter vers l'avenir face à tous les dossiers qui restent à traiter : le transport, le foncier... Il ne faut pas oublier que, d'ici le mois prochain, il y a des milliers de travailleurs qui vont perdre la quote-part salariale versée par les collectivités. Un problème qui entraînera certainement des remous au sein des entreprises. Il y a également le dossier du carburant qui n'est toujours pas éclairci. Il faudrait que les parlementaires aillent regarder de plus près ce qui se passe au ministère du Budget. Ce dernier garantit une manne bénéficiaire annuelle à la Sara, alors que c'est une société privée. Il y a de quoi se poser des questions. C'est en totale contradiction avec le droit français et le traité de l'Union européenne. Tous ces problèmes qui subsistent ne peuvent que nous obliger à ne pas baisser la garde.
La totalité de l'interview:www.guadeloupe.franceantilles.fr/...20-01-2010-... | | | À: Madikéra · 21 janvier 2010 à 3:44 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 966 affichages · Partager donc on n'a pas à craindre de manifestastions et blocages comme l'année dernière si j'ai bien compris!?  j'espère qu'on ne se trompe pas car là avec ce que vous dites je pense prendre mes billets très vite! en tous cas mille mercis pour ces infos que je n'ai pas pu trouver moi même! plus qu'à trouver un logement et une voiture!  céline | | | À: Cèlédav · 21 janvier 2010 à 13:14 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 947 affichages · Partager Bonjour,
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a rien à craindre ??? Je ne suis ni Madame Soleil, ni Mademoiselle Grenouille... Il est impossible à qui que ce soit de vous garantir qu'il n'y aura aucun mouvement dans les semaines à venir...
Ce que j'ai mis en ligne, c'est ce qui est connu à ce jour. Si vous lisez l'interview, il n'est pas dit qu'il n'y aura aucun mouvement en 2010. Il est d'ailleurs fait mention du moment où les salariés vont perdre la part des deux conseils (régional et général), donc du mois de mars ???
Maintenant, les dernières manifestations, l'état d'esprit actuel, les conséquences des mouvements de l'an dernier... font dire à bcp qu'il est peu probant de vivre un mouvement ample dans les toutes prochaines semaines...
Bonne préparation de votre voyage | | | À: Madikéra · 23 janvier 2010 à 9:14 Re: Guadeloupe 2010: mouvements sociaux, à partir du 9 janvier Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 917 affichages · Partager Bonjour,
Il se murmure qu'Elie Domota (travaillant à Pôle Emploi) pourrait être muté vers un autre DOM - info ou intox ??? www.bondamanjak.com/...er-elie-domota-.html
Ca parrait TRES GROS quand même !!! Mais bon, on peut s'attendre à tout de nos jours (retraits de permis aux routiers en grève entre deux "ruptures" au Fouquet, matraquage et emprisonnement d'étudiants entre deux "réévaluations" de l'indémnité présidentielle, pots de départ à Gandrange entre deux "ventes" de capitaux publics et un emprunt...) Il semble qu'aucune limite morale n'existe plus et que seul compte le résultat.
En tout étét de cause l'on sait qu'en Guadeloupe plus qu'ailleurs le droit au syndicalisme est trés fragile et tous les leaders syndicaux ont personnellement payé pour leur engagement, le derneir en date : www.humanite.fr/...pour-le-syndicaliste | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |