|  |  |
 | | | | Motormad · 30 janvier 2010 à 10:39 11 messages · 8 participants · 4 430 affichages | | | | 30 janvier 2010 à 10:39 Mutation en Guadeloupe en été 2010 Message 1 de 11 · 4 376 affichages · Partager Bonjour
voila, nous arrivons été 2010 pour 2 ans minimum, mais nous ne connaissons cette ile que par les descriptions idylliques et touristiques. Mais qu'en est il vraiment ? Le travail : est ce possible d'en trouver, et dans quel domaine ? vie courante : Que me conseillez vous d'apporter, de métropole ? Habillement : Quels sont les tenues a emmener pour les enfants et nous memes ? Ecole : y a t il des écoles privées et lesquelles me conseillez vous ? Voiture : Que prendre un 4x4 ou une berline ? y a t il comme en métropole le CT et qu'en est il des routes ? dois je emmener mon VTT ou cela est il fortement déconseillé ?
voila pour un premier jet, en vous remerciant de m'avoir lu, ainsi que pour vos réponses.
Merci et bonne journée | | | Bonsoir,
Je suis dans le même cas que vous...en attente d'une mutation dans un DOM...mais vous connaissez déjà votre futur lieu d'affectation, alors que nous, non !
Dans quelle région de Guadeloupe arrivez -vous ? En juillet 2010 ?
Pour nous, nous avons 2 filles.
Un collègue vient d'apprendre qu'il est mûté à St François. Super destination !
A bientôt. Myma. | | | Bonjour,
Non ! la vie en Guadeloupe n'est pas si idylique qu'on peut le penser, pour le travail c'est tres difficile, même si c'est la France, les regles ne sont pas appliquées. Pour les tenues c'est la même qu'en métropole pendant l'été, mais ne pas oublier les vêtements de pluies. De toute façon vous trouverez tout sur place mais plus cher. Pour le VTT pourquoi pas mais il faut être tres prudent car il y a beaucoup d'accident les Guadeloupéens ne conduisent pas vraiment comme les gens de la métropole. J'adore la Guadeloupe mais pour les vacances, mon fils y a vécu plusieurs années il vient de rentrer surtout à cause du travail justement car trop précaire. Bonne chance à vous. | | | Bonjour,
En ce qui concerne le coté idylique ou pas.... ben il faut juste savoir que quelque soit le pays ou vous irez si on oublie un peu le coté tourisme, et bien il n'y a rien d'idylique. Il faut gérer son quotidien normalement comme d'hab. Vous pourrez faire du VTT sans problème, il suffit de ne pas le faire sur les voies a grandes circulation et puis sa dépends de l'endroit ou vous allez habiter... (campagne profonde, ville??) Pour le travail sa dépends du domaine et des qualifications que vous avez, c'est comme partout, y'a du boulot (pas pléthore non plus), faut-il encore qu'il vous corresponde... Les routes sont aux normes francaises, donc il y a de belles routes.... n'oublier pas que la Guadeloupe est un département FRANCAIS, donc oui il y a le CT...etc... | | | Bonjour
J'arrive la bas mi aout à coté de pointe a pitre, et j'espère y trouver un travail même précaire, j'ai plusieurs casquettes (informaticien, électricien et menuisier d'agencement). On m'a conseille de venir avec ma voiture car les voitures la bas sont dans de mauvais état !!!! Ma derniere question vu ce que j'ai pu voir : Quelles sont les écoles conseillées, sachant que mes 2 fils sont dans le privé et que j'aimerai que cela continue.
perledasie36 : Les affectations sont tombées hier : BIMA à la guadeloupe avec comme date le 15 aout. J'ai 2 fils (9 et 11 ans) scolarisés dans le privé. J'adore l'eau et les activités nautiques, que du bonheur en perspective. Au vu des derniers reportages, j'ai hâte d'y être.
A bientôt et merci a tous Patrick | | | Je te deconseille d'emmener ta voiture, il est preferable de la vendre et en racheter une sur place. Cela coute tres cher de la faire venir en bateau tu as aussi des droits de douane à payer et la voiture risque de ne pas arriver en tres bon état. En Guadeloupe les gens ont plutôt de belles voitures, car il faut en changer souvent à cause du climat celles ci se deteriorent plus vite. Pour les écoles je ne peux pas te renseigner. Va voir sur ce site qui tres bien pour les gens qui veulent aller vivre en Guadeloupe, notamment le forum. www.vivre-en-guadeloupe.fr/ | | | BONJOUR UNE FOIS DE PLUS ATTENTION AU CLICHE "CARTE POSTALE" ici tout est plus cher, en moyenne 20 à 30% ex une laitue 2.50€ 8 yahourts 4.50€ le taux de chomage est tres elevé, meme precaire, d'autres sont deja la et bien avant vous..... et puis c'est une ile on en fait vite le tour... | | | Salut a vousalors je vais mefforcer de repondre a vos questions :
voila, nous arrivons été 2010 pour 2 ans minimum, mais nous ne connaissons cette ile que par les descriptions idylliques et touristiques. Mais qu'en est il vraiment ? La Guadeloupe est une belle île mais les Guadeloupéens ne savent pas la valoriser ni en prendre soin, les mentalités ici n'ont pas encore évoluées suffisamment pour se rendre compte de l'importance de la valeur de leur bienLe travail : est ce possible d'en trouver, et dans quel domaine ? Si vous êtes mutés vous avez du boulot non??vie courante : Que me conseillez vous d'apporter, de métropole ? Tout ce qui vous sera necessaire mais sachez qu il est préférable de racheter ici d'occasion ou meme neuf (BUT CONFO a des prix abordables et tres peu augmenté par rapport a la métropole, vous avez aussi TROC de l'ILE des dépots ventes)car il faut savoir que votre démenagement sera couteux et que le prix a payer vous permettra de racheter ici
Habillement : Quels sont les tenues a emmener pour les enfants et nous memes ? uniquement des vetements legers de preference en coton pour eviter la transpiration
Ecole : y a t il des écoles privées et lesquelles me conseillez vous ? Oui ecoles privées mais pas de places elles sont réservée au moins 1 an voire plus à l'avanceVoiture : Que prendre un 4x4 ou une berline ? Une berline est suffisantey a t il comme en métropole le CT et qu'en est il des routes ? Les CT existent ici aussi et les routes sont en parfait etat nous ne sommes pas dans la jungle
dois je emmener mon VTT ou cela est il fortement déconseillé ? oui apportez le, ou etes vous muté??
voila pour un premier jet, en vous remerciant de m'avoir lu, ainsi que pour vos réponses. Vous pouvez me joindre directement sur domlf97@yahoo.fr si vous souhaitez davantage de renseignements ou m'appeler je suis actuellement en Franceau 0468790723 Bye Domi | | | Bonjour
et merci pour ces renseignements.
Sinon c'est ma femme qui est mutée et moi je profite de l'occasion pour découvrir les iles et apprendre. Apprendre a cuisiner comme la bas, à y vivre..... Pour les routes, ma question etait de savoir si il y avait des chemins, pour rando en 4x4. Mais je vais ramener donc une berline. Normalement ma femme travaillera sur le camp Dugommier, et pour le logement c'est encore la grande inconnue.
J'ai encore une petite appréhension (vie scolaire et logement) et une grande hâte d'y être (loisirs, nouvelle vie et nourriture locale..)
Merci encore et a bientot Patrick | | | La vie comme partt ici n'est pas idyllique même si le climat permet une meilleure qualité de vie. Le travail: c possible, y'en a qui trouve vie courante: ben heu y'a tt ici, sauf ikea haha habillement: heu si madame aime zara, etam, h&m oublie, à la limite y'a un naf naf et un promod, si tu as les moyens; pardon, quicksilver et autres magasin de surfwear et les vêtements de créateurs qui ne sont pas si excessifs mais qui ont un certain cout (au pire tu passes par le vpc) mais pour les mecs en général y'a pas trop de pb d'habillement. En général jusqu'au collège y'a des uniformes. Les privés? heu si tu arrives à trouver une place et tt dépend de l'endroit ou tu vivras, mais dans le public y'a des profs tt aussi compétents.
voiture: je HAIS les 4x4.
la guadeloupe c'est la France donc ce qui est valable en métropole est valable ici, même si la guadeloupe a ses propres coutumes qui tu découvriras.
ben, heu prends ton VTT si tu le souhaites, mais faut faire gaff avec certaines routes. Le vélo est un sport très pratiqué ici.
Tu risques d'avoir qql pb d'adaptation au départ mais on finit par s'y habituer.
Conseil n'oublie pas: la Guadeloupe c'est la France! mais cette île à ses propres codes... que tu ne dois pas chercher à forcer. | | | Bonjour, Soyez les bienvenus bientot en gpe, tu n'as pas à t'inquiéter les vetements que tu peux emmener c surtout d'été, il fait chaud toute l'année, et le vtt est possible, les routes sont comme en métropole mais plus petites, bonne chance et à bientot | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 122 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |