Je te donne l'expérience que j'ai vécu à la
Martinique avec ma fille scolarisée en petite et moyenne sections.
Nous avions fait le choix de mettre notre fille dans l'école de la ville où nous nous étions installés, Rivière Salée. Ma petite fille a eu beaucoup de difficultés à se faire de vraies amies. Elle était la seule blanche de son école. Durant les récrés, elle était caressée par tous les enfants car sa chevelure était très blonde, elle ne le supportait pas mais devait y faire face à chaque récré. Elle n'avait pas de véritables amies seulement des enfants qui tentaient de profiter d'elle. Quand nous avons quitté la
Martinique, elle nous a dit qu'elle était heureuse de vivre en
France car là, elle n'était pas la seule blanche.
Ma famille et moi avons subit le racisme durant les deux années et demi passées à la
Martinique. Nous avions fait le choix de nous installer dans un lotissement où il n'y avait qu'une seule autre famille de métros... ce furent nos seuls amis sur place. Des métros avec qui je travaillais m'ont expliqué que c'était pire à la
Guadeloupe.
Je te donne juste mon expérience. Ma femme et moi n'avons absolument pas souffert de cet isolement car venant d'
Indonésie et auparavant du
Costa Rica, nous avions une certaine habitude et étions partis du principe que là n'était pas l'essentiel. Par contre, nous n'avions pas imaginéles souffrances de notre enfant. Nous avons tenté de l'aider à se faire des amies mais même les enfants de nos voisins profitaient d'elle.
Je joins une photo de ma femme (enceinte), ma fille et une petit voisine.
Image attachée:
Photo postée par le membre
GilesB.