Bien d'accord avec toi...
Aujourd'hui encore, sur Gosier, un accident a paralysé le trafic 15 minutes maximum... Deux touristes se sont empréssés de sortir et de crier au scandale. Manque de pot, ils sont tombés sur quelqu'un qui criait plus fort qu'eux, bien plus fort et qui leur rendait 20 kilos chacun (de muscle je précise), je te laisse imaginer l'issue... Bien que pas trop négative, ils s'en sortis avec quelques bleus, un nez cassé (à priori) et surtout une humilité pour le reste de leur vie! Si ce n'est pas beau ça

, ce sont eux les gagnants finalement. En plus le pauvre type est parti en Garde à vue alors qu'à la base, ce sont eux qui sont allés taper à se fenêtre commençant à l'insulter. Coincidence ou privilège accordé aux touristes par les autorités? A voir.
Quoiqu'il en soit et heureusement, tous les touristes ne sont pas comme cela. Cependant, il y a un ver qui vient pourrir la pomme.
Au sujet de l'argent demandée par les jeunes, c'est coutumier. Lorsque j'étais adolescent, je faisais le carnaval avec l'équivalent de l'Atafaya de
Sainte-anne actuel et un ami s'était fait renverser par un expat' tout fraîchement débarqué qui croyait à un braquage...
Pour ce qui est des Caribbéens, la notion de "Caribbéen" est difficile et très subjéctive. Est Caribbéen un habitant originaire de la Caraibe donc c'est extremement variable, un
Porto-ricain est Caribbéen (pourtant, à
Puerto rico, il y a des blancs plus blancs que blanche neige...

) mais l'est également un "Nèg' nwè" Haitien comme l'on dit ici... (Un noir très foncé, pour ceux qui ne comprennent pas), il est donc très difficile de statuer sur cette identité.
Peut-être également que par "Caribbéen" tu parles du peuple qui est à la base de l'île? Peuple que la
France et l'
Angleterre ont litteralement exterminé au passage... mais "le passé c'est le passé" paraît-il alors bon... Ce peuple s'appelle les Arawaks, il n'existe quasiment plus. On en trouve des descendants au
Venezuela sur la côte, mais ils sont en très faible nombres et ont subi d'importantes transformations physiques.
Les Rastafari ont une philosophie bien singulière du problème: Pour eux, personne n'est à sa place ici. Les noirs ne sont pas sur une terre qui leur appartient, ils sont sur une terre sur laquelle on les a envoyé travailler, les blancs et békés sont sur une terre qu'ils éxploitent. C'est un peu généraliste à mon goût mais il y a une part de vérité dans la mesure où un noir vient obligatoirement d'Afrique à la base. Qu'en penses-tu?
Les Libanais et les Juifs, c'est une autre histoire. L'un ne va pas sans l'autre mais on ne peut pas les comparer. A vrai dire, ici c'est quand tu es adolescent que tu te rends compte de la séparation des races et les Libanais penchent souvent vers le côté majoritaire, c'est-à-dire le côté Black, ils acceptent de parler créole, côtoie les noirs et ont de bons rapports avec eux. Ils ont amené un savoir-faire en téxtile à la
Guadeloupe et ne me gênent pas car ils ne font pas de vagues, il y a beaucoup de propriétaires oui mais ce sont des travailleurs... pas des gens à qui l'on a tout mis dans les mains. La plupart sont des descendants d'ouvriers et ont réussi à force de travail. Ils restent tout de même en communautés (habitent dans les mêmes immeubles à
Pointe-à-pitre, se réunissent lors du carême...).
Les Juifs quant à eux sont étranges car très discrets. Ils mènent une vie paisible ici, ne se mélangent pas réellement mais ne se mettent pas non plus en autarcie. Ils ont dans l'imagerie populaire un statut neutre.
Une chose est sûre, c'est que ce ne sont pas ces deux peuples qui éxploitent et pillent l'île, si vous voyez ce que je veux dire... ils subissent les conséquences, comme tout le monde et n'ont rien à voir avec les pseudo hautes sphères.
Du moins c'est mon sentiment, peut-être en as-tu un autre vis-à-vis de la quéstion ?
Oh que oui il avait raison le général!!