Bonjour Mike,
Je comprends votre envie de fuir l'hiver ! J'en ai rêvé plusieurs fois quand j'étais en métropole ! Je peux vous renseigner sur la
Martinique. J'y vis actuellement et travaille même dans le secteur du tourisme.
C'est une île chaleureuse et magnifique (aux dires de beaucoup de touristes que j'ai rencontrés). Concernant les activités, je suppose que vous retrouverez les mêmes sur les trois îles : plages, randonnées, plongée, canyoning, balade à cheval, en bateau, jardins,...
Au niveau de l'esprit et de la culture, c'est plus spécifique. La
Guadeloupe et la
Martinique, bien que très proches (4h de navette seulement) ont une histoire et des traditions un peu différentes. La faune et la flore aussi peuvent différer. Pas de racoon en
Martinique, mais le plus grand nombre d'arbres endémiques de toute les Petites
Antilles. Il y a aussi des oiseaux qu'on voit rarement comme le moqueur à gorge blanche ou le carouge (très joli).
Pendant la période que vous envisagez, les rues s'agitent de toutes les couleurs. C'est Carnaval pendant presque une semaine. Si vous n'aimez pas l'agitation, vous pourrez profiter du calme des plage. Je vous encourage quand même à aller voir une parade à
Fort de France. Il y a un lien vers des photos dans un autre post.
Enfin, il y a aussi des différences culinaires : les Robinsons que vous ne trouverez nul part ailleurs (à ma connaissance mais merci de me dire si je me trompe), les pâtés bananes, goyaves, les restes de jambon de Noël, les fricassé de lambis, chatrou, poulet, le souskay de morue ou encore le ti nain lan mori...
N'hésitez pas à consulter les sites pour avoir des photos !