D'un point de vue de résident, juillet et août sont des bons mois pour venir aux
Antilles :
- il y a peu de touristes (mais beaucoup de locaux de retour au pays pour les congés d'été) : large dispo des hébergements, tarifs à la baisse et également pour les locs de voiture
concernant les vols, entre le 15 juillet et le 15 août il est habituellement assez fréquent de trouver des AR depuis la métropole autour de 400€
- la mer atteint les 30°C, voire davantage en fin de période
- les mois les plus pluvieux (en terme de jours de pluie) ne sont pas ceux de la saison cyclonique mais bien les mois de transition : mai et juin, et novembre et décembre (en fait de plus en plus souvent décembre et janvier)
- en saison cyclonique, il y a les plus belles journées de l'année sans un nuage du matin au soir (car alizé faible donc ne ramenant pas les grains de l'océan) ce qui n'arrive quasiment jamais pendant la saison du carême
il y a aussi les pires au passage des éventuels phénomènes cycloniques, où il peut pleuvoir des quantités importantes plusieurs jours d'affilée... c'est affaire de chance, tout en sachant que le pic de la saison est plutôt en septembre et octobre, quand la mer atteint sa température maxi
- c'est la saison des pontes de tortues (de début avril à fin août) et donc en juillet des premières éclosions, des fruits tropicaux (mangues, avocats), du tour des yoles en
Martinique... mais évidemment pas du Carnaval
Si vous connaissez des personnes qui sont venues cette année pendant le carême... il fait que flotter depuis décembre, les sentiers de rando sont des bourbiers, les alizés sont déchaînés et lèvent la mer en permanence, ce qui complique les sorties nautiques et la baignade sur toutes les plages un peu exposées...
Ajouté aux inconvénients habituels de la haute saison touristique (surfréquentation et tarifs au max) le ressenti de cette année n'est peut-être pas si fantastique pour la période hivernale.
Après comme c'est dit plus haut, c'est évident que quitte à partir de métropole il vaut mieux le faire pendant les mois d'hiver.