Bonjour Melonpastek,
Il y a quelques mois j'ai fait ce parcours, en moins de 6 mois (et pourtant je suis du style a prendre mon temps).
Le contexte: en bus depuis le
Mexique jusqu'a
Panama, puis un vol de
Panama vers
Caracas, puis de
Caracas a
Rio de Janeiro en bus, puis en bateau sur l'
Amazone puis bus de
Belem a
Rio de Janeiro.
Pour le bus du
Guatemala vers le
Nicaragua, pas de soucis, à ce que j'ai entendu c'est meme moins risqué que de prendre le bus dans certains coins nord-est du
Brésil.
San Salvador a une tres mauvaise reputation (et est mega pollué), du coup pour joindre la station de bus a l'aube, bien que a quelques centaines de metres seulement de l'hostel, on a pris un taxi.
Le
Nicaragua mérite vraiment que l'on s'y attarde. Plus "authentique" que le
Costa Rica, tres riche au niveau nature, accueillant (si on parle espagnol) et tres safe par rapport a ses voisins du nord.
En effet le
Costa Rica est plus moderne, mais a de super beaux parcs nationaux.
Descente de
Manaus a
Belem en 4-5 jours en bateau local sur l'
Amazone. On ne s'ennuie pas.
Je ne me souviens plus du prix exact, mais le billet pour le bateau est plus cher que ce que j'avais lu dans le Lonely Planet et, contrairement a ce qui est indique dans le L.P., il se vend moins cher via les hotels/hostels que via le bureau officiel de la compagnie au port de
Manaus. Mais ceci dit, si on considere que quelques nuits sont passees sur le bateau, ça reste vraiment pas cher par nuit.
En effet aux frontieres en
amerique centrale ils ont parfois demandé un billet prouvant que l'on ne restera au pays que pour une duree limitee, mais ca passe en insistant un peu (et en montrant le passeport rempli de cachets d'autre pays).
Bonne preparation...
Patrice