Ponor · 19 juin 2016 à 18:55 · 6 photos 27 messages · 12 participants · 2 559 affichages | | | | Au cours de nos deux derniers voyages nous avons séjourné dans de bonnes conditions de confort dans une famille Maya à San Juan la Laguna, un village peuplé majoritairement de Mayas, très attachés à leurs traditions et qui organisent des séjours dans les familles et de multiples activités. Nous nous échangeons régulièrement des messages.. Ils signalent que du 23 juin au premier juillet c'est la fiesta patronale avec de nombreuses animations comme des danses ou des concerts traditionnels ou autres, des bals et autres événements.
Pour ceux qui seraient dans le coin ce serait une bonne occasion.
C'est d'autant plus intéressant si vous séjournez dans une famille car les jeunes vous emmènent au bon moment au bon endroit pour ne rien perdre. Ils vous guideront aussi volontiers dans des excursions dans la montagne ou vers d'autres villages autour du lac. Il y a donc de quoi y passer 4 ou 5jours. Je puis donner les coordonnées en message privé.
Si vous envisagez un séjour au mois de janvier prochain ils peuvent vous emmener à la fiesta de San Pablo, le village voisin. Elle a lieu vers le 25 janvier.
Voici quelques vues.
Le Saint Patron du village
Danses traditionnelles
Le village vu depuis une excursion sur la montagne
Tête ancienne dans les plantations de café
Carte touristique du village
N'hésitez pas à me contacter pour des détails pratiques.
Cordialement, | | | Annonce · Sponsorisé | | |  bonjour Philippe nous serons (4 femmes) en novembre au Guatémala.  pouvez vous me donner les coordonnées de cette famille ??? Merci CHANTAL | | | Bonjour,
Je vous ai répondu en message privé avec des infos supplémentaires.
Cordialement,
Philippe | | |  merci Philippe pour le message privé que je viens de consulter je prends note CHANTAL | | | Bonjour
Votre contact m'intéresse car je regarde pour aller au Guatemala fin juillet pour 2 semaines. Pouvez-vous me donner leurs coordonnees et une idée des tarifs?
Merci! | | | Bonjour Mathieu,
Je vous ai répondu par message privé.
Nous sommes allés à San Juan par shuttle depuis Antigua et nous avons demandé à être déposés sur la place principale où nous étions attendus par le fils de la famille. Il vaut mieux échanger les numéros de portable avant le voyage car de petits retards sont possibles.
Nous sommes repartis en chicken bus vers Xela. Il passe à San Juan. Le trajet se passe bien et c'est pas cher. La famille vous accompagne à l'arrêt du bus.
Cordialement,
Philippe | | | bonjour philippe,
Serait il possible de me communiquer les cordonnées de la famille? Vous dites être allés en shuttle de Antigua jusqu'a San juan : est ce que cela est possible? n'est-il pas mieux de prendre une lancha à panajachel? j'avais cru comprendre qu'on ne pouvait se deplacer qu'en lancha pour les villages autour du lac. Je souhaiterai aller du lac atitlan vers cobàn ; savez vous si il existe un shuttle direct qui évite de passer par la capitale? Merci infiniment de votre aide Marie | | | Bonjour,
Je vous envoie les coordonnées par message privé. Il n'y a aucun problème pour aller d' Antigua à San Juan la Laguna par shuttle. Ils sont très fréquents, pas chers et vous déposeront à votre demande au Parque Central de San Juan où vos hôtes vous attendront. Il s'agit en fait de shuttles qui font Antigua- San Pedro. San Juan est juste avant sur le trajet. A mon avis aller d'abord à Panajacel puis prendre la lancha est plus long et plus compliqué. Antigua fourmille d'agences proposant ce trajet.
Cordialement,
Philippe | | | Bonjour,
Je vous envoie les coordonnées par message privé. Il n'y a aucun problème pour aller d' Antigua à San Juan la Laguna par shuttle. Ils sont très fréquents, pas chers et vous déposeront à votre demande au Parque Central de San Juan où vos hôtes vous attendront. Il s'agit en fait de shuttles qui font Antigua- San Pedro. San Juan est juste avant sur le trajet. A mon avis aller d'abord à Panajacel puis prendre la lancha est plus long et plus compliqué. Antigua fourmille d'agences proposant ce trajet.
Cordialement,
Philippe
Bonjour Philippe, je suis moi aussi intéressée par ces familles qi pourraient nous hébrger et nous faire vivre sur un journee ou deux, qq chose de particulier, propre à leur mode de vie. Pouvez vous me donnez leur coordonnées svp. Meri mARIE? | | | Bonjour Marie,
Je vous ai répondu par message privé. Je me réjouis que vous souhaitiez mieux connaître la population Maya. Vous verrez que c'est une expérience très enrichissante.
Cordialement,
Philippe | | | Bonjour, je viens de lire votre message. Nous partons au Guatemala/ Chiapas fin novembre pour 3 semaines. antigua/atitlan/san cristobal de las casas/ palenque/flores tikalensuite, il nous reste 5 jours, on nous conseille d'aller sur la côte caraibes.... nous aurions préféré aller dans des familles mayas... je m'interesse beaucoup aux tissus, artisanat qui pouvons nous contacter ? comment se passe un séjour dans une famille, quels sont les tarifs, nous sommes 2 adultes. Merci de votre réponse. Cordialement Patricia | | | Bonjour,
Je vous réponds déjà ici mais vous ferai aussi parvenir un message privé. San Juan La Laguna au lac Atitlan est un bon endroit si vous vous intéressez aux tissus traditionnels car ils ont une production locale. Vous pourrez donc voir comment c'est fait et avoir des détails sur les colorants utilisés. Ils vendent des articles faits sur place de très bonne qualité mais il faut faire attention car dans les boutiques tout n'est pas local.
Si vous choisissez de séjourner dans une famille Maya ils viendront vous accueillir au Parque Central à l'arrivée du shuttle venant d' Antigua ou du chicken bus venant de Xela. Comme ils ont des portables le contact est facile.
Vous aurez votre chambre, simple, propre et confortable avec depuis cette année TV et wifi. Salle d'eau privative avec wc et douche attenante.
Le prix comprend le petit déjeuner et le dîner.
Les enfants ou le père vous accompagneront dans les excursions que vous souhaitez et vous n'aurez donc aucun problème avec les transports, les prix, les horaires avec en prime toutes les informations.
Si vous séjournez sur le Rio Dulce il y a possibilité de faire des excursions en kayak ou dans la forêt vierge avec un guide indigène. Vous pouvez visiter un village indigène et partager le repas d'une famille mais le logement n'est pas prévu. De là vous pouvez facilement passer un jour sur la côte Caraïbe à Livingston. Il me semble plus intéressant de séjourner là plutôt que sur la côte elle-même qui est un peu crado par endroits.
Cordialement,
Philippe | | | Merci beaucoup pour vos informations et le partage de votre expérience. Cordialement Patricia | | | Bonjour, Nous sommes un groupe de 20 personnes qui allons passer une douzaine de jours au Guatemala au mois de janvier 2017. Nous sommes à la recherche de possibilités de tourisme communautaire, dans la région du lac Atitlan notamment. De là que votre post m'intéresse particulièrement. Combien de jours avez-vous passé à San Juan? activités possibles? capacité à recevoir un tel groupe (dispersé, cela va de soi? qualité de l'accueil? descriptif du logement? niveau de prix? comment y accède-t-on? Notre programme: Antigua - Atitlan - Tikal - Livinstone. Voyez-vous d'autres immanquables qui pourraient trouver place dans un voyage de 12 jours? Comment se déplacer d'un point à un autre? réseau de transports réguliers efficace? Beaucoup de questions... Si vous pouvez répondre à quelques unes nous vous en serions très reconnaissants. Réponse en privé souhaitée. A + Michel
Au cours de nos deux derniers voyages nous avons séjourné dans de bonnes conditions de confort dans une famille Maya à San Juan la Laguna, un village peuplé majoritairement de Mayas, très attachés à leurs traditions et qui organisent des séjours dans les familles et de multiples activités. Nous nous échangeons régulièrement des messages.. Ils signalent que du 23 juin au premier juillet c'est la fiesta patronale avec de nombreuses animations comme des danses ou des concerts traditionnels ou autres, des bals et autres événements.
Pour ceux qui seraient dans le coin ce serait une bonne occasion.
C'est d'autant plus intéressant si vous séjournez dans une famille car les jeunes vous emmènent au bon moment au bon endroit pour ne rien perdre. Ils vous guideront aussi volontiers dans des excursions dans la montagne ou vers d'autres villages autour du lac. Il y a donc de quoi y passer 4 ou 5jours. Je puis donner les coordonnées en message privé.
Si vous envisagez un séjour au mois de janvier prochain ils peuvent vous emmener à la fiesta de San Pablo, le village voisin. Elle a lieu vers le 25 janvier.
Voici quelques vues.
Le Saint Patron du village
![]()
Danses traditionnelles
![]()
Le village vu depuis une excursion sur la montagne
![]()
Tête ancienne dans les plantations de café
![]()
Carte touristique du village
![]()
N'hésitez pas à me contacter pour des détails pratiques.
Cordialement, | | | Bonjour PhilippeJe prépare mon séjour au Guatemala et j'envisage un séjour de 3 jours à San Juan La Laguna. J'ai bien noté qu'il était possible d'atteindre ce village directement -sans passer par Panajachel - depuis Antigua. Je suis séduit par l'idée de loger dans la famille dont tu parles. Voudrais-tu m'envoyer le moyen de les joindre ? Je suis impressionné par le nombre de forumistes qui formulent la même demande... Merci pour la précision et la qualité de tes posts : passionnants ! Michel | | | Bonjour Michel, Il est en effet très facile d'aller à San Juan par shuttle depuis Antigua. Ils vont à San Pedro mais on peut se faire déposer au Parque Central de San Juan au passage. Demander au chauffeur. 3 jours à San Juan c'est bien. Cela donne le temps de visiter le village et de faire quelques excursions intéressantes comme monter la montagne qui surplombe le village et profiter d'une vue à couper le souffle, observer les oiseaux ou animaux en parcourant les cultures traditionnelles et les bois à flanc de coteau ou visiter l'une ou l'autre localité du bord du lac en traversant en lancha publique tout en étant guidé (Santiago Atitlan est pas mal surtout les jours de marché). Il est intéressant en quittant San Juan de prendre le chicken bus qui passe dans le village et va en 3-4h à Xela ( Quetzaltenango) (15QTZ le trajet) dont le vieux centre est assez joli et d'où on peut aller sur le mirador du Santiaguito où on peut observer les éruptions très régulières et spectaculaires de ce volcan imposant. A faire avec guide et sans difficulté particulière. Pour le reste je réponds en message privé.
Cordialement,
Philippe | | | Un grand merci pour ces précisions, j'aurais encore une question : as-tu une idée des jours de grand marché à Santiago, San Pedro ou San Juan ? | | | Je ne me souviens plus du jour de grand marché à Santiago.Il me semble que c'était le jeudi mais je ne suis pas certain. A San Juan et San Pedro il n'y a pas de grand marché sauf pour les fêtes patronales. A ne pas manquer la fête patronale à San Pablo (à côté de San Juan) avec un grand marché et des danses mayas extraordinaires le dernier week end de janvier.
Demande à Gaspar (en espagnol avec l'aide de google translate éventuellement). Il te renseignera volontiers.
Cordialement,
Philippe | | | Bonsoir Philippe,
Nous envisageons un voyage au Guatemala mi-juillet. Pouvez-vous nous envoyer l'adresse de la famille chez laquelle vous avez séjourné? Merci d'avance.
Cordialement, Jean-Luc | | | Bonjour,
J'ai répondu par message privé
Cordialement,
Philippe | Discussions similaires sur le Guatemala: Photo postée par le membre Ponor. Photo postée par le membre Ponor. Photo postée par le membre Ponor. Photo postée par le membre Ponor. Photo postée par le membre Ponor. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 751 visiteurs en ligne depuis une heure! |