Comme tout le monde je trouve votre passage à
Semuc Champey bien trop court. Il vous faudra une journée entière rien qu'à
semuc Champey si vous avez envie de faire aussi de la spéléo à la bougie

. Entre Lanquin et Semuc vous pouvez vous faire embarquer gratuitement en pick up si vous logez à "Las marias". Ce n'est pas mieux qu'ailleurs je présume mais les grottes dont parle l'intervention postée au-dessus leur appartiennent (à Semuc pas lanquin, ne pas confondre les 2 !). 40Q pour leurs clients (retour en chambre à air de pick up compris

), 60 sans guide pour les autres. L'entrée du site de
Semuc Champey (les cascades et bassins, le mirador...) est de 50Q pour les étrangers on peut manger à l'entrée (une douzaine de Q de mémoire). Pas besoin d'un guide c'est très bien balisé et ça permet d'être peinard pour se baigner et pas au milieu d'un troupeau (ce qui laisse plus de chance aussi d'apercevoir les singes qu'on entend hurler).
Vous pourrez voyager soit en microbus pour touristes (ça coûte en gros le double) avec horaires à respecter mais allant directement d'un site touristique à l'autre soit avec les locaux. Moi j'ai préféré la 2eme solution, c'est plus rigolo et ça me permettait de partir n'importe quand sans m'occuper de l'heure mais j'avais parfois pas mal de changements. Je prenais au gré de leur passage des chikenbus, des microbus ou des pick up et je n'ai à peu près jamais eu à attendre. On monte et descend un peu n'importe où sur les trajets (au croisement de deux routes par exemple), en fait il suffit de faire signe pour monter et de demander l'arrêt pour descendre. C'est très facile de se déplacer mais parfois très lent, notamment dans les montagnes (ou en cas de panne). Il est déconseillé de voyager la nuit en théorie (plus de braquages et d'accidents). La seule fois où j'ai pris un microbus pour touristes je me suis retrouvée à contresens sur la voie d'arrêt d'urgence d'une autoroute pour échapper à un embouteillage, ça donne une idée de leur façon de réussir à respecter leurs horaires bien cadrés (et le code de la route)...
Je trouve un peu dommage de quadriller aussi précisemment votre séjour, vous aurez peut-être envie de rester plus longtemps quelque part. Inutile de reserver des hôtels tout le temps, on en trouve très facilement (j'ai juste galéré pour en trouver un pas trop cher pour dormir près de l'aéroport la veille de mon départ, ceux que recommandent les guides étant pris d'assaut mais j'en ai finalement découvert un tout neuf, très sympa et presque désert vu qu'il n'est pas encore connu).
Voilà en espérant avoir pu vous aider un peu.
Bon voyage les veinards, moi je viens juste de rentrer.