J'ai d'abord fait le volcan de Agua, rien d'extraordinaire au fait, à part le fait qu'il y ait près de 1800m de dénivelé et puis l'altitude. Je l'ai fait tout seul avec un guide et je n'ai eu aucun problème, on se sent en sécurité, il y a très peu de monde à faire l'ascension. J'ai été malade à la fin de l'ascension jusqu'au milieu de la descente, sans doute l'altitude. Si je me souviens bien l'agence par laquelle je suis passé s'appelle "Maya tours" ou quelque chose comme ça, situé à 2 cuadras à l'ouest de la place principale approximativement.
J'ai fait le Pacaya sinon, très touristique, juste pour voir de la lave si il y en a, personnellement, je n'ai vu que quelques point rouge, suffisant pour faire griller des chamalows. Vu le faible coût, le paysage (de la lave noire au milieu d'une prairie) et l'ambiance généré par les guides, je te conseille de le voir quand même, qu'il y ait eu des coulées récentes ou non.
Il est vrai qu'à
Antigua, réussir à faire avec une agence un volcan autre que la balade du Pacaya est le fruit d'un coup de bol ou de l'obstination voire des deux
A Atitlan, je n'ai fait aucun volcans, le San Pedro est très populaire mais il y a un point de vue qui s'appelle "la Nariz" à environ 2500m d'altitude soit 1000m au dessus du lac qui permet d'avoir une vue remarquable déjà, pour ces deux choses l'information est très accessible. Au passage, il y a moyen de faire du parapente près de ce point, à San Marcos un français, Guy, fait des vols biplace, faute de mauvais vent je n'ai finalement pas pu le faire, mais si ça te botte je te conseille d'aller le voir.
Pour
Quetzaltenango, enfin, j'ai fait d'abord le Santa Maria puis la Laguna Chicabal que j'ai pu faire avec le même guide dans une très bonne ambiance et des prix très corrects, l'information est presque aussi difficile à choper qu'à
Antigua néanmoins il y a une agence dont l'hôtel "the black cat" est en lien (tu peux te renseigner là-bas), leur agence sinon se situe dans la rue derrière ce même hôtel et qui amène à la place principale (je ne me rappelle plus des numéros de rue).
Pour le Santa Maria, qui est à dix minute de 4X4 de
Xela, on est parti, les premiers, à 4h (sur avis du guide) et arrivés à environ 7h30 au sommet. La vue est absolument magnifique, avec le levé de soleil durant l'ascension, une "mer de nuage" blancs à 2000m et les sommets des volcans émergeant de celle-ci. Près du sommet tu peux observer l'éruption du Santiaguito en contrebas, et, si comme moi tu as de la chance, observer celle du volcan de Fuego. Par contre les nuages se lèvent assez vite et à mon avis au alentours de 9h, le vue n'était plus aussi bonne.
Le Santa Maria était tellement exceptionnel que je n'ai pas jugé nécessaire de faire le Tajamulco, cependant l'intérêt peut résider dans le fait que celui-ci est plus haut (430m
environs) et qu'en l'occurrence il n'y ait peut être pas de végétation au sommet ce qui est le cas pour le Santa Maria et l'Agua. Il faut normalement 2 jours pour le Tajamulco, mais pour un bon randonneur un seul est possible.
Pour la Laguna Chicabal, rien d'exceptionnel si ce n'est de savoir l'altitude à laquelle on se situe, pas indispensable.
Bon, je pense t'avoir apporté quelques éclaircissements, tiens moi au courant de ce que tu fais et bon voyage.