Nicolas1970i · 2 août 2009 à 10:38 17 messages · 5 participants · 1 552 affichages | | | | Bonjour,
Je me demandais si par hasard l'un d'entre vous avait ramene dans ses valises un de ces guides avec cartes topo. Je cherche les titres suivants:
- Mapa de El Bolsón, PN Lago Puelo y PN Los Alerces
- Mapa del PN Nahuel Huapi
- Mapa del PN Lanín
J'aimerais les racheter pour preparer mon voyage, ou bien juste les emprunter si vous preferez les garder (je suis a Paris).
Le cas echeant, si vous avez une adresse d'ou je pourrais les trouver en France...
Merci, et je croise les doigts. | | | Bonjour, Manque de bol... je viens justement de prêter celui que je possède, du PN Lanín. Très intéressants ces bouquins, en effet, surtout en l'absence de GR et de cartes dignes de ce nom ! Après une petite recherche je viens de me rendre compte qu'ils étaient disponibles sur www.guiasendasybosques.com.ar/ - mais pour l'envoi en Argentine uniquement. Mais j'ai un ami qui pourrait me les envoyer en Belgique. Je vous propose donc de faire votre choix sur ce site, de me dire ce que vous désirez, et je vous les commanderai. Dès que je les recevrai (compter min. 3 semaines) je vous les ferai parvenir, au prix coûtant (valeur peso/euro du jour) + frais d'envoi de Belgique en France. Vous n'aurez plus qu'à me rembourser à la réception, par virement (gratuit car zone Euro) A bientôt peut-être ! | | | Merci Ben,
C'est super sympa. En effet, j'avais reperé leur site web, et j'ai vu qu'ils ne livraient qu'en Argentine.
Donc pour le trajet Argentine-Europe c'est minimum 3 semaines, et maximum...? (je pars fin septembre, donc à priori pas de panique non plus). Je n'arrive pas bien à me rendre compte sur leur site, les Mapas (ce sont celles là qui m'interessent, et pas les Guias) sont des simples cartes dépliantes, ou de petits bouquins avec une carte à l'interieur - c'est pour avoir une idée du poids et de la richesse des infos? Est-ce que les campings sont indiqués avec le détails des services disponibles? Je vois aussi "Con indicación de [..] sitios de observación de aves...", çà çà m'interesse pas mal!
A la limite je pourrais même vous virer l'argent d'abord et me faire envoyer les cartes directement en France par votre ami - ou bien vous avez déjà du courrier en provenance de là-bas auquel çà s'intègrerait? Je vois qu'avec Correos Argentinos il y en aurait pour une cinquantaine de Ar$. A priori je prendrais les trois mapas des parcs (ou eventuellement les guias si elles offrent quelque chose de plus par rapport a LP + mapas).
Je compte passer environ trois semaines entre Junín et Esquel, si vous connaissez bien les parcs et les possibilités de randonnées, j'aurai des tonnes de questions a vous poser!
Merci encore. | | | Bonjour à nouveau, Effectivement il s'agirait d'intégrer ce colis à un envoi existant, donc il ne m'est malheureusement pas possible de faire autrement... mais normalement en un mois cela devrait pouvoir se faire. Les 'mapas' sont des cartes à déplier au 1:200.000, et reprennent bien les sites d'observation d'oiseaux, les campings etc. Les guides reprennent les mêmes cartes, mais découpées et au 1:150.000, en plus d'une foule d'infos concernant la faune, la flore, l'état des sentiers etc. En ce qui me concerne le guide PN Lanín m 'a bien servi pour faire une super balade en famille, dans les environs de SMartín de los Andes, jusqu'au sommet du Cerro Colorado, et d'autres petites balades autour du lac Lácar. Cette année j'ai participé au trail 'Cruce de los Andes' (lire mon expérience sur axandes.eu si cela vous intéresse) et j'ai pu constater que les organisateurs nous faisaient passer par des sentiers repris sur ces guides. A ce moment je me suis rendu compte qu'il est fort aléatoire de s'aventurer seul dans ces parcs, même avec ces guides/cartes, à moins de comprendre l'espagnol et les infos données en plus des dessins sur les cartes... Faites donc bien attention de lire scrupuleusement les infos, et emportez une boussole, on ne sait jamais... En cas de doute, rebroussez chemin et refaites éventuellement la balade avec un guide (je peux vous fournir des adresses via message privé si vous le désirez) - à bientôt ! Benoît | | | Je me demande si 1:200.000 c'est pas un peu juste pour de la randonnée...
Je pensais juste acheter les cartes - moins lourd a emporter en ballade que les guides - mais je crois qu'en définitive je vais prendre les guides pour préparer mon voyage, et j'acheterai ensuite les cartes sur place si necessaire (et je laisserai les guides en ville). Je crois que de toute façon je devrai compléter toutes ces informations auprès des guardaparques une fois sur place.
J'aurai un GPS et une boussole, et je viens de passer un peu de temps a essayer de trouver des cartes topo de la région pour Garmin. Ça n'a pas l'air évident, mais j'ai peut-être repéré quelque chose ici .
J'y serai en décembre, et ce que j'aimerais vraiment faire serait plusieurs circuits de quelques jours dans les différents parcs, de camping a camping, si possible bien équipés et pas trop distants les uns des autres (3-4h max.), de façon a bien profiter des lieus aux meilleures heures de la journée. Je me demandais entre autre s'il y a des endroits dans le parc ou l'on peut se ravitailler, pour ne pas avoir a emporter trop de nourriture. J'ai vu qu'il y avait quelques hosterias le long de la route des sept lacs, mais je ne sais pas trop ce qu'il en est dans le reste du parc - j'espere justement trouver ce genre d'information dans les guias.
Je vous envoie un MP pour passer commande  . | | | OK, l'idée d'acheter les guides maintenant et les cartes sur place me paraît bonne. Malheureusement il n'est pas possible, à ma connaissance en tout cas, de se procurer des cartes plus précises - à moins que de pouvoir se procurer des cartes d'état-major, mais souvent elles datent des années 50 (dixit les organisateurs de trails comme LaMisión ou la Pachamama) ! Des campings après 3 ou 4 h, cela me paraît utopique, mais comme ils sont en général en bord de parcs, et en pratiquant le stop... Ne pas oublier que les distances sont immenses ! Il paraît qu'il existe une application 'Amérique du Sud' pour IPod qui n'est pas mal, mais je n'ai pas testé... et puis il faut déjà posséder cet appareil. Je serais intéressé de savoir ce que cela donne avec Garmin... Les campings le long de la route des 7 lacs sont vraiment dans des endroits enchanteurs ( www.sanmartinandes.com/campings/index.htm ) et je conseille particulièrement d'aller voir du côté de Villa Traful, c'est tout simplement magnifique -mais il y a certainement des endroits que je ne connais pas, tout aussi beaux, tellement la région invite à s'émerveiller de la nature. Autre URL, avec listes des campings et 'mode d'emploi' : www.tresparques.com.ar/camping/ | | | Merci pour les liens, je vais étudier çà. | | | Dans le guide Lonely Planet Trekking in the Patagonian Andes, tu as des descriptions detaillees de pas mal de treks avec des cartes. Tu peux aussi acheter les cartes topographiques a l'IGM a Buenos Aires. Pour le reste tout depend des treks que tu envisages. Sur la traversee du PN Huapi a Bariloche, il y a des refuges mais sinon c'est un trek difficile, extremement raide. A El Bolson, il y a un grand nombre de refuges. Le Paso de los Nubes est une rando assez facile. Dans le PN Lanin, tu peux aller en bus au parc Huechulaufquen et faire des ballades a la journee. Sinon, bon trek facile par le lac Escondido et les sources chaudes de Queni de San Martin a Hua Hum au Sud du lac Lacar. Pour sortir des chemins battus, il y a une bonne rando qui relie les lacs au-dessus d'Alumine. Enfin, une marche (possible dans la journee) vraiment formidable, c'est la Laguna Termal et le sommet du volcan Copahue, un peu plus au Nord. J'ai fait toutes ces randos personnellement. | | | Merci pour ton post très riche en infos.
Dans le guide Lonely Planet Trekking in the Patagonian Andes, tu as des descriptions detaillees de pas mal de treks avec des cartes.
Je l'ai, mais je regrettais déjà de l'avoir commandé avant même de l'avoir reçu  : pour le trajet que je veux faire (1 mois Nord-Est, 1 mois NOA, 1 mois Lacs + peut-être Los Glaciares), j'aurais dû me douter qu'il n'apporterait pas grand chose de plus, par rapport au poids supplementaire, que le Lonely Planet + Rough Guide, sachant que je ne vais pas au Chili et que je ne souhaite pas faire que du trekking. Mais bon, j'ai un faible pour les guides (papier)...
Tu peux aussi acheter les cartes topographiques a l'IGM a Buenos Aires.
Oui, çà peut être une bonne idée, a quelle échelle sont-elles, et les chemins de randonnées y sont-ils indiqués?
Au fait, quelle est la situation en décembre, au niveau logement et prix? Je lis partout que janvier et février sont très chargés, mais les Argentins ne sont pas déjà en vacances avant Noël? Çà risque d'ètre un peu la cohue dans les refuges et la galère pour trouver des hotels a petits prix, ou ça passe encore?
Sinon, dans l'idéal j'aimerais passer plusieurs jours dans ces parcs, en bougeant ma tente de camping a camping, sans avoir a prendre toute la journée pour le déplacement (j'aimerais bien profiter du matin et du soir pour tourner autour du campement sans bagages pour explorer la zone tranquilement), sans chercher a faire des sommets - je préfère rester près de l'eau et de la forêt, et sans avoir a trimbaler plusieurs jours de provisions: je lis dans le Rough Guide qu'il y a des "épiceries (?)" dans le parc Nahuel Huapi qui permettent justement de se ravitailler au fur et a mesure, est ce qu'elle sont répandues ou juste dans des zones très spécifiques? Est-ce que c'est çà les proveedurias? Et pourrais tu aussi me traduire fogones stp?
Dans le PN Lanin, tu peux aller en bus au parc Huechulaufquen et faire des ballades a la journee.
Çà me va super! Aurais-tu des spots de camping a me recommander, dans toute cette régions des lacs, chacun susceptibles de me tenir occupé pendant trois-quatre jours sur place, a pied en vélo ou à cheval (sans transports motorisés, quoi)?
Encore merci. | | | j'ai quelques cartes (modestes surement pas topo!) mais qui peuvent t'aider, me semble-t-il Si tu veux q je les scanne et les envoie, donne moi ton mail perso à mon adresse perso: nicole.brondy@wanadoo.fr car je ne vais pas pouvoir les envoyer de bonne qualité sur le forum. | | | Les cartes IGM, cela depend des regions. Pour la NOA il n'y a qu'une vieille carte au 1/200000e mais j'avais aussi achete une carte pour Alumine et elle etait bien meilleure, mais j'ai oublie si c'est du 1/50000 ou 1/100000e. Si tu passes une journee a Bs As au debut du voyage, tu peux te rendre facilement en metro a l'IGM et voir les cartes toi-meme. Les vacances en Argentine commencent a Noel. Moi en haute saison je ne fais plus que du camping. Les hotels bon marche, en Patagonie, cela a quelque peu disparu (cela existe encore dans le Nord). Bon, dans la region des lacs, il y a un grand avantage, beaucoup de bus locaux par ex. pour Hua Hum et le lac Huechulaufquen existent seulement en haute saison. Fogones: c'est un endroit ou tu peux faire un barbecue. Proveeduria: c'est en effet un endroit ou on vend de la nourriture (souvent peu de choix) dans un camping ou un refuge. La tu parles sans doute de Pampa Linda au pied du mont Tronador, bel endroit en effet. Et aussi au lac Huechulaufquen (en fait il y a au moins 5 campings. Tu prends le bus depuis Junin jusqu'au terminus, la tu as un camping en traversant le lac, et un autre vers le N-O a 1 ou 2 kms). AU lac Rucachoroi, pres d'Alumine, aussi chouette camping, mais pas de transport public pour y aller (mais hors des foules de touristes). Et aussi tu peux camper autour des refuges au dessus de El Bolson.
Dans le Nord Ouest, tu as de belles randos aussi. Et ailleurs dans le Nord, tu peux camper dans les parcs nationaux, comme Chaco et Palmar.
i tu as encore des questions, je reponds encore demain mercredi mais apres je suis en voyage. | | | j'ai quelques cartes (modestes surement pas topo!) mais qui peuvent t'aider, me semble-t-il Si tu veux q je les scanne et les envoie, donne moi ton mail perso à mon adresse perso: nicole.brondy@wanadoo.fr car je ne vais pas pouvoir les envoyer de bonne qualité sur le forum.
Avec plaisir! Mais ne te donne pas trop de mal quand même, je viens de trouver une carte topo pour Garmin ici . Il faut s'enregistrer sur le site d'abord, puis attendre la validation (çà prends a peu près un jour), ils ont une carte topo Argentine-Sud Chili qui m'a l'air très détaillée. Je viens de la charger sur mon GPS, je peux voir pas mal de campings autour de la région des lacs  , les courbes de niveau évidemment, les cours d'eau et même quelques sentiers me semble t'il. J'ai hâte de voir ce que çà va donner sur le terrain!
Je t'envoie mes coordonnées en MP. | | | Chaco et El Palmar, c'est déjà programmé!  (et Calilegua aussi)
Il y a un autre parc que j'aimerais visiter, c'est El Rey, mais çà a l'air plus difficile par soi-même (je préfere rester au moins deux-trois jours par endroit, et aux bonnes heures de la journée, donc je n'aime pas trop les tours - et puis c'est plus cher aussi). J'ai trouvé cet " eco-lodge " sinon, qui pourrait être une alternative au parc, si quelqu'un d'entre vous a eu des échos çà m'interesserait.
Sinon, est-il nécessaire d'emporter un réchaud à gaz? Je lis qu'il est souvent interdit de faire du feu dans les parcs, mais ces fogones servent bien à çà, non? Et le bois s'achète sur place, ou se ramasse? Ou bien l'interdiction ne vaut que sur les sites de campings non aménagés?
Les balades autour d' El Bolson sont hors du parc Lago Puelo pour la majorité? Ce sont des balades aller-retour depuis El Bolson? Et est-ce que c'est aussi "sauvage" que dans le parc? | | | A la vue de ce que tu me dis qu'il y a sur les cartes....les miennes sont ridicules!!! Bon, ça partait d'un bon sentiment mais c'est tou!!!! Bonne découverte dans cette région superbe! | | | Pour moi, un rechaud c'est indispensable. Tu ne vas quand meme pas allumer un barbecue pour te faire un cafe ? Tous les campings en Argentine ont des fogones, a mon avis, pour les Argentins c'est vraiment essentiel. Mais moi je ne les utilise jamais. Les refuges au dessus d' El Bolson, c'est dans la montagne boisee, c'est tout a fait sauvage. C'est trop loin du village pour des ballades a la journee. Par contre, il y a des campings au pied meme de la montagne. El Rey, je n'y suis pas alle. Je suis alle a Calilegua, mais c'etait un peu decevant a mon avis. Plus interessant dans la region, aller dormir a San Isidro, 2 heures a pied d'Iruya (qui est trop touristique a mon sens), de la marches possibles par ex. San Juan. Tres chouette, sans aucun touriste, les villages de Nazareno et Santa Vittoria Oeste, atteignables depuis La Quiaca (au marche, minibus pour Nazareno, camions pour Santa Vittoria). Les routes pour y aller sont exceptionnelles. C'est tout a fait semblable a la Bolivie par la. | | | Merci pour ces dernières idées!
Pour la Quiaca etc..., je pense qu'on ne tentera pas (on a un mois pour le NOA mais j'ai envie de dire qu'on "aura pas le temps" - j'ai l'impression que ça ferais beaucoup de temps de transports par rapport au temps sur place), et Iruya me semblait déjà à mi-chemin du bout du monde. Une petite hésitation: j'aurais bien loué une voiture pour la Quebrada de Humahuaca, mais vu que je compte rester quelques jours a Iruya pour faire quelques balades justement, je n'ai pas trop envie de payer pour la laisser garée à m'attendre...  .
En quoi consiste la visite des Salinas au nord de San Antonio des Los Combres? Ça s'admire de loin, depuis la route, ou bien il y a de quoi se promener dessus? En général on reste combien de temps sur ce(s) site(s)? J'essaie de juger si ça vaut la peine de louer une voiture/un taxi/prendre un tour pour faire la boucle Qebrada de Toro-Salinas depuis Salta.
Si tu as encore le temps de me répondre, pourquoi as-tu été déçu par Calilegua? Personnellement, j'y serais allé pour voir un maximum d'oiseaux de la yunga. Et sinon... bon voyage! | | | bonjour je suis preneur de vos cartes si vous les avez toujours et de vos topos mon adresse riqueauc@yahoo.fr merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |