Bonjour,
vous trouverez sur le forum de nombreux posts indiquant les sites à voir pour une visite d'
Oman (wadi AshShab, wadi Bani Awf, et wadi Shatan, wadi Bani Khalid, White beach, Turtle Beach à raz al Jinz, Forts de
Bahla, de Jabrin et d'autres, marché au bestiaux de
Nizwa, source d'eau chaude de Nakhal, Wahibas Sands, Sugar Dunes un peu plus loin, Massirah Island et
Salalah (beaucoup plus loin), et sans oublier la péninsule du Musandam au nord des Émirats....)
Je m'arrête là, il faudra faire des choix !!
Il ne me paraît pas indispensable de passer par un tour-opérateurs:
- le réseau routier est excellent
- pour s'aventurer en dehors de routes goudfronnées (il serait dommage de ne pas le faire du tout), il faut un 4x4, ce n'est pas si dur que cela à prendre en main
- le pays est très sûr, on peut camper partout (sauf dans le lit d'un wadi, danger)
- les Omanais sont adorables et vous aideront très volontiers si vous êtes perdus
- couplé à un GPS, le
Oman Off-Road, bouquin indispensable à la découverte d'
Oman, remplace assez bien un tour-opérateur
Je n'ai rien contre les tours opérateurs et parfois je pense que cela vaut le coup. Plus précisément, un opérateur local. Par exemple le canyoning dans Snake Canyon (wadi bani Awf). Ou encore dans le désert si on n'a pas envie de conduire dans le sable. Mais pas besoin de prendre un guide pour tout le séjour, à mon humble avis.
Pour ce qui est du désert, le plus classique est de rentrer dans les Wahibas Sands à Al Mintarib. Difficile de se perdre car:
- il y a beaucoup de monde, donc "on suit les traces"
- le désert est structuré en longues dunes parallèles, de sorte que la piste principale court au fond d'une "vallée" entre ces dunes, en ligne droite, et on n'est donc pas désorienté.
Ceci dit, ayez beaucoup d'eau, ne partez pas seuls ou alors restez vraiment proches de la piste et des autres groupes de 4x4.
Bon voyage,