Salut Nicole,
Je n'ai pas connaissance d'un guide en français qui détaille les campings du DOC. Cependant les informations en anglais que tu trouveras sur le
site du DOC
sont faciles ŕ comprendre et google traduction est lŕ en cas de blocage (męme moi j'ai réussi, c'est dire

).
Dans la grande majorité des campings du DOC les emplacements ne peuvent pas ętre réservés et c'est la rčgle du premier arrivé premier servi qui s'applique. Le principe est simple : un grand panneau décrit les conditions et le fonctionnement du camping (le prix, les emplacements, les rčgles particuličres, etc.), il te suffit de mettre l'argent pour la nuitée dans une enveloppe (avec la date et le numéro d'immatriculation de ton véhicule) et d'insérer l'enveloppe dans une urne cadenassée. C'est tout.
A intervalles réguliers des rangers du DOC vérifient si les campeurs ont payé leur nuitée.
Dans certains campings du DOC, ceux qui sont trčs fréquentés, il est possible de réserver. Dans ces campings il y aura quelqu'un ŕ l'accueil. Dans le descriptif de chaque camping sur le site du DOC il est clairement indiqué si les réservations sont possibles (ainsi que la marche ŕ suivre pour effectuer la réservation).
En général les infrastructures sont trčs sommaires dans ces campings (pas de magasin, pas de douche, etc.). Le point fort de ces campings se sont leurs emplacements magnifiques en pleine nature. Les campings cars sont généralement les bienvenus, lorsque l'accčs est compliqué ou que les campings car sont interdits c'est mentionné dans le descriptif du camping.
J'espčre que ces quelques explications en français t'aideront ŕ progresser vers les explications exhaustives en anglais ! De mon côté je te recommande de passer le plus de nuits possibles dans ces magnifiques campings.
Bon voyage
Pascal