Salut Marine,
C'est un très bon choix de mettre la priorité sur les campings du DOC afin de limiter le prix des nuitées et profiter de sites magnifiques. Il existe différentes possibilités d'achats de pass qui permettent ensuite de dormir sans frais dans les campings du DOC. Tu peux prendre connaissance des possibilités sur le
site du DOC
(parfois il est nécessaire de s'affilier à un organisme pour bénéficier de l'offre, les possibilités évoluent selon les accords passés avec le DOC et cela vaut la peine de s'informer car l'économie peut être importante).
Il existe différents sites interactifs qui sont excellents pour localiser les campings et obtenir toutes sortes d'autres informations (par exemple :
www.rankers.co.nz/respect
). Mais si tu souhaites un support papier, je te recommande d'acheter une carte routière. Au cours de mes voyages j'en ai utilisé plusieurs et ma préférée est la carte Hallwag (désolé pour la pub). En plus des informations routières, elle contient de nombreuses informations touristiques intéressantes : les campings du DOC (emplacements et services proposés), les dump stations, les centres d'informations, les plans des centre-villes, les principaux itinéraires de randonnées, les sites pour observer les dauphins, les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux, etc. C'est vraiment un achat qui sera bien rentabilisé.
Bien entendu il y a également la possibilité de faire du camping sauvage (ou "pseudo-sauvage" car pour moi le camping sauvage s'est sous tente au milieu de la nature et pas à proximité d'une route). Je ne suis pas totalement fan de l'option pseudo-sauvage et je ne la conseille qu'à moitié : d'une part les interdictions se renforcent un peu partout dans le pays et d'autre part on perd parfois pas mal de temps pour trouver un emplacement sans grand intérêt (en tout cas moins bien qu'un camping du DOC avec des possibilités de balades à proximité). Evidemment qu'il existe de nombreux contre-exemples, mais disons que je trouve plus sympa de s'arranger avec un fermier afin d'obtenir l'autorisation de passer la nuit sur ses terres. En règle générale cette démarche fonctionne bien et c'est l'occasion d'une belle rencontre.
A toi la suite

Pascal