Bonjour,
Avec des amis, nous sommes passés deux fois à SAPA et nous avons sympathisé avec le patron d'une Auberge, dont je ne peux pas dire le nom pour ne pas faire de publicité ici, mais tout le monde le connaît. Je ne connais pas le prix pratiqué pour les chambres aux individuels parce que nous étions un petit groupe pris en charge par une agence.
Je peux cependant dire que l'hôtel est charmant, situé en plein centre, sur la voie principale de SAPA. On y mange une cuisine excellente et, si le patron vous trouve sympa, il vous fera visiter son jardin en terrasse. De plus, le soir, s'il fait froid, on peut avoir un bon feu de cheminée, sans fumée, car le tirage est excellent !
De plus, les fils de la maison font aussi les guides. Ils ont affiché sur le mur du restaurant les circuits du coin. Mais on peut aussi aller à l'Office de Tourisme où l'on trouve des fascicules pour les randonnées et tous les renseignements utiles.
SAPA est une ville tellement touristique maintenant que tout le monde peut y trouver son bonheur !
Tu vas pouvoir profiter du marché du Samedi soir qui est un très joli spectacle, surtout avec les costumes des DAO ROUGE qui sont magnifiques. Vas aussi faire une petite incursion au marché couvert ethnique : j'ai passé un très bon moment avec les dames HMONG NOIR en leur achetant des "bandes molletières" !
Bien sûr, les touristes sont omniprésents, mais on trouve toujours l'occasion de faire de belles rencontres avec les habitants et, le soir, après 20 h, dans les rues de la ville, hors centre touristique, il n'y a presque personne ! C'est le moment de faire une promenade romantique autour du petit lac artificiel si on veut, encore, se dégourdir les jambes. Je dis encore, car les excursions de la journée peuvent déjà bien mettre les randonneurs sur les rotules !
De plus, il ne faut pas se mettre des préjugés dans la tête, comme je l'ai fait pour TA PHIN, le village DAO ROUGE. Je ne voulais pas y aller car c'est, selon certains guides touristiques, un "village-vitrine" et j'avais peur de n'y trouver que des touristes... Mais, il faut toujours compter sur la chance, le jour où nous y sommes allées, il pleuvait un peu et, sur place, presque pas de touristes ! Nous avons ainsi pu échanger avec toutes les petites vendeuses entrer dans la maison de l'une d'elle, et admirer le paysage qui en vaut vraiment la peine, même sous la pluie intermittente !
Pour ma part, je garde encore un autre souvenir ébloui de notre promenade dans la vallée de LAO CHAI : un parcours à pied d'environ 8 km, où nous avions été acheminés à moto car la route n'était pas praticable en voiture. Peut-être cela a-t-il changé ? En tout cas, la vue plongeante sur le paysage de rizières en terrasse est vraiment magnifique. Se balader dans les deux villages de cette vallée, par beau temps, est un plaisir inoubliable.
Peut-être trouveras-tu, en tant qu'individuelle, d'autres parcours aussi magnifiques ? C'est ce que je te souhaite.