Vu l'état des routes dès qu'on sort des sentiers battus, et toutes les merveilles qu'il y a à voir, "Le
Vietnam du nord au sud", c'est un peu la meme chose que de visiter l'
Italie d'un coup des Dolomites à Taormina. TOTALEMENT DECONSEILLE; en fait, le plus beau au
Vietnam, c'est le nord - à moins d'etre excité par des rizières sur 500 km ou des plages de 20 km de long, mais c'est pas le vrai
Vietnam! Mieux vaut limiter ses ambitions et visiter le plus beau :
Hanoi la Romantique (4-5 jours),
baie d'Along (3 jours), Hoa Lu-Tam Coc-Phat Diem (3 jours) et les montagnes du nord ouest (Sapa-Lai Chau).
Des guides francophones, il y en a, mais ils coutent TRES chers à la journée car il y en a peu (ce sont surtout des vieux pépés, les jeunes guides parlent anglais -ou jap, coréen, et chinois, car c'est l'invasion!). Les guides (bouquins) sont maintenant tres bien faits et un guide à la journée est vraiment un luxe inutile
Je viens de faire en 15 jours un grand tour
Hanoi-Sapa-Laichau-Dien Bien-Tam Coc-
Hanoi dans une SUV Mitsubishi tout confort, j'ai tout arrangé à
Hanoi et à m'a couté $700 pour la Jeep et le chauffeur (SUPER gentil, mais parle juste quelques mots d'anglais). Avec le Guide du Routard et Lonely Planet, j'en ai vu plus qu'avec un guide qui vous emmene uniquement où c'est pas trop fatiguant (je le sais, je suis tombé sans arret sur des touristes avec chauffeur ET guide qui se plaignaient)
Ceci dit, tout peut etre organisé sur place et il y a de très bons hotels partout; inutile de reserver sauf s'il y a un festival celèbre