Salut Morgane,
Bon ok, gros périple à ce que je vois.
Alors si tu as le petit guide rouge (pas celui de Mao, hein !!) des randos sous les yeux, tu vas vite repérer les randos dont je vais te parler.
Pour commencer Skelfoss je ne vois pas où est ce que c'est mais bon c'est pas grave. Alors oui
Geysir/
gullfoss/
Thingvellir y'a pas mal de monde mais à
Thingvellir y'a une bonne balade (n°47 dans le guide) qui sort des sentiers battus et qui part dans la campagne à travers les failles multiples pour admirer la faille Almannagja de tout son long !! (toutes les randos que je te décris, tu en a des photos et videos sur mon site), je te la recommande particulièrement car tu coupes bien avec la station touristique elle même.
Malheureusement dans le guide il n'y a pas de randos indiquées dans le centre de l'
Islande, mais si tu devais n'en faire qu'une ça serait une des randos des monts
Kerlingarfjoll depuis l'aire de camping, (y'a un plan sur mon site), c'est tout simplement indescriptible, je te laisse la surprise du plus beau site d'
Islande à mon avis, mais il te faut bien une journée pour pouvoir apprécier le site. A Hveravellir tu peux aussi te prommener parmi les coulées de lave à proximité des champs géothermiques (je crois que l'on peut récuperer des plans rando au refuge). Pour
Godafoss c'est juste une cascade à voir donc pas de randos incroyables à faire ici, par contre
Myvatn et sa région tu vas en avoir une pléïade !!!! nottament la n°26 qui monte au cratère de cendres (attention ça grimpe sec) Hverfjall avec une vue grandiose sur tout le lac
Myvatn, Puis une toute petite balade aux pseudocratères Skútustaðír (n°27) qui sortent de l'eau dans un vert magique. La n°30 vraiment digne d'interêt avec le grand circuit des solfatares de Namafjall, n'hesites pas à monter sur la colline car tu n'y trouveras personne et les solfatares sont bien plus grosses qu'en bas !!! faut juste monter !!! la n°31 à faire aussi sur les pentes du Krafla, attention les coullées de lave fument encore !!! toutes ces randos de
Myvatn peuvent se faire dans la journée, mais en commençant assez de bonne heure. De bien belles randos à faire aussi mais elles sont un peu plus longues : n°21, 22, 23 et 25, si tu devais n'en faire qu'une ou deux je te conseillerai la 23 et 25 car
Dettifoss est vraiment impressionant et tu peux continuer la balade le long du canyon tout aussi impressionant.
A Skaftafell, une bonne grosse demi journée t'attend car il ne faut pas s'arrêter qu'à la cascade Svartifoss mais n'ésites pas à pousser jusqu'au lieu-dit "Sjonarnipa" d'où tu pourras admirer l'immense langue glaciaire Skaftafelljokull, attention au vent qui decsend de la langue glaciaire il est gelé !!! si le courrage t'en prend montes jusqu'au sommet Kristinartindar (n°13), tu ne seras pas deçus par l'immensitée du paysage de la région mais ça va te demander toute une journée de rando (à ne faire que sous bonnes conditions climatiques). Tu peux aussi aller au pied de la langue glaciaire mais là aussi c'est pareil un vent terrible decsend de la langue !!! Au
Jokulsarlon, ne restes pas au parking et n'ésites pas à partir seul sur les berges du lac (n°14)pour admirer les glaçons flottants, on se croierait au
Groenland, c'est pas une balade bien longue et c'est bien sympa aussi de voir les icebergs de différentes couleurs. Pour le Laugar, suivant le temps que tu as, au moins 2 randos pas trop longues à faire absolument l'acsension du Brennisteinsalda (n°6) couplée à l'ascension du Bláhnjúkur, des couleurs féeriques t'attendent, tu traverseras la coulée de lave (obsidienne) "Laugahraun", pars aussi dans la vallée silencieuse de Graenagil, une impression étrange d'être seul au monde à la porte d'un autre monde se fait ressentir !!!
Enfin soit tu vas te balader dans le coin de
Vik bonnes balades dans la campagne ou je te conseille aussi de laisser tomber
Reykjavik qui n'est pas incontournable et de passer une journée dans la péninsule de Reykjanes à la découverte des la zone géotherimque de Krisuvik (n°48) et partir dans la campagne à la découverte des sources et lacs fumants !!! passes non loin de là au lac mysterieux de Kleifarvatn "un lac sur la lune" !!!
Allé je souhaite un bon voyage et racontes nous tes randos à ton retour !!!
Régis