Il est évident que si vous partez pour 6 mois, il faut prendre un guide par pays. Proportionnellement au coût de votre voyage, le coût des guides, c'est minime. Mon expérience, c'est que le LP est passable sur certaines destinations. Par contre pour le
Cambodge, il est nul : le LP est trop bavard et beaucoup de renseignements sont périmés. Et puis pour leurs conseils concernant le tourisme responsable, il faudra qu'ils repassent : donner 1000 riels (1/4 de dollar US) à un enfant qui vous fait visiter un temple c'est vraiment le prendre pour un esclave (dans le temple en question, je n'ai d'ailleurs pas vu d'enfant, mais une femme à qui j'ai donné 2 USD), et puis il y a la recommandation pour la visite du
Tonlé Sap à partir de
Siem Reap : une véritable honte car les habitants du village flottant sont dérangés du matin au soir par les bateaux bruyants des touristes qui provoquent de tels remous qu'ils mettent en danger les frêles embarcations des autochones. J'ai réellement regretté d'avoir fait cette visite. Je ne pensais pas que le LP pouvait se tromper à ce point.
Et puis, le LP est fait pour les anglophones. Leurs lexiques de la langue des pays traités n'est pas utilisable par les francophones : comment prononcer sakhew en français ? C'est d'ailleurs le cas des autres guides anglophones traduits en français.
Et puis c'est un guide australien que l'on peut soupçonner d'être antifrançais car il consacre un chapitre encadré à l'affaire Malraux alors que le Footprint n'y consacre que 2 lignes.
Voila mon avis.
Il faut donc préférer des guides genre Footprint malgré que leurs lexiques linguistiques soient aussi inutilisables pour nous..