Bonjour,
Pour ma part je suis allé à Gsar Ghilane en février (gel le matin). Mais fin juin je pense que çà doit être terrible la journée.
Ksar Ghilane est plus près de
Douz que
Tozeur. Mais que ce soit à partir de Kebili ou
Douz, il n'y pas de route; c'est une piste qui se fait en 4x4. De
Tozeur il faut compter une journée de route, on passe la nuit à Gsar Ghilane et ensuite on peut continuer sur Tatouine et revenir par
Matmata (maisons troglodytes).
Gsar Ghilane et assez touristique, mais peut être pas en cette saison. Il n'a pas grande chose; une oasis, une source d'eau chaude. On dort sous des tentes (genre camping avec sanitaires et resto) et on peu faire la ballade jusqu'à l'ancien pénitencier français à dos de chameau (avec 1 bosse çà s'appelle normalement un dromadaire mais en
tunisie, c'est un chameau...).
Au point de vue climat,
Tozeur est je pense moins chaud que
Douz et Gsar Ghilane. Mais ce n'est pas une certitude. Pour l'instant je n'ai passé qu'un seul été à
Tozeur.
Vu que tu voyage seule, il faut te grouper avec d'autres pour la ballade en 4x4. Le mieux c'est de contacter les agences sur place. Dans un 4x4 on y entre à 5 + le conducteur. Mais normalement ce sont des toy 7 places.
Pour la méharée, j'ai un petit guide sympa à
Tozeur (un peu dragueur mais bon, sympa quand même). Normalement, sur
Tozeur il ne fait que des petites ballades (il a 3 chameaux). Sur
Douz il a moyen de faire d'avantage mais il faut être plusieur.
A
Tozeur il y a pas mal de choses à faire aussi. Avec un budget restreint, c'est plus difficile étant donné que la plupart des excursions se font en véhicule.
Je retourne dans mon chez moi, à
Tozeur, le 21 juin au départ de
Marseille par bateau, pour 2 à 3 semaines.
J'ai un toy 8 places mais malheureusement à l'aller il y aura juste la place pour piloter!
Je suis en train de travailler sur un type de tourisme plus humain et plus proche de la culture locale que celui pratiqué à l'heure actuelle en
Tunisie (et malheureusement dans bien d'autres pays) avec une clientèle selectionnée; pour laquelle l'approche de l'autre se fait avec respect; mais il faudra patienter jusqu'à l'automne.... Je compte aussi créer une association liée à ce type de tourisme, pour faire avancer les choses, dans la région de
Tozeur /
Douz.
@+