Guide (papier) pour l'Iran? (voyage seule) Sendai · 9 novembre 2008 à 19:35 · 2 photos 20 messages · 11 participants · 7 603 affichages | | | | 9 novembre 2008 à 19:35 Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 1 de 20 · 7 419 affichages · Partager Bonsoir,
Je pense aller en Iran (ou plutôt à Teheran et Esfahan, pour une petite intro à cette contrée) l'année prochaine. Avant toute chose, j'aimerais trouver un chouette guide qui résume bien sympathiquement ce pays. Je pensais prendre le EYEWITNESS TRAVEL GUIDE (c'est super-lourd, mais vachement bien fait - en tout cas celui pour l' Inde que j'ai découvert après mon dernier voyage là-bas - donc parfait pour lecture pré-départ!), mais je viens de me rendre compte qu'il n'existe pas pour l' Iran. Quels guides me recommandez-vous?
Aussi, j'imagine que même seule, il n'y aura pas de soucis, non? Quand je suis allée seule au Yemen, j'étais super maniaque avec le foulard, jusqu'à ce que je discute un peu plus avec les yéménites du sud, et me rendre compte que ce n'était peut-être pas nécessaire pour moi de porter le voile, et, en effet, de retour à la capitale, non-voilée cette fois-ci, j'ai attiré beaucoup moins les regards, et en plus je n'ai plus crevé de chaud!! Idem pour l' Iran?!? (j'en doute, mais bon...)
Merci pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter! | | | À: Sendai · 9 novembre 2008 à 19:39 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 2 de 20 · 7 402 affichages · Partager Bonjour, j'en rentre à peine. Le foulard est obligatoire pour les femmes en Iran, Pierre | | | À: Pierre · 9 novembre 2008 à 19:40 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 3 de 20 · 7 372 affichages · Partager J'ai utilisé le Lonely Planet Pierre | | | À: Pierre · 9 novembre 2008 à 21:47 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 4 de 20 · 7 355 affichages · Partager J'ai fait l'erreur d'aller voir ton blog: j'ai maintenant aussi envie d'aller à Yazd! Merci. Le LP ne "raconte" pas assez à mon goût, même si il est extrêmement pratique... | | | À: Sendai · 10 novembre 2008 à 4:52 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 5 de 20 · 7 338 affichages · Partager Bonjour il y a très peu de guide sur l' Iran, tu peux aussi essayer le Guide évasion (Hachette), ou bien encore un dernier peu connu, il parait qu'il est bien : "le guide culturel de l'Iran" de Patrick Ringgenberg écrit en français et disponible à Téhéran si tu ne le trouve pas près de chez toi.
Tu n'échapperas pas au voile, il est obligatoire pour toutes les femmes. | | | À: Dimabouguy · 12 novembre 2008 à 12:17 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 6 de 20 · 7 237 affichages · Partager On parle de voile, en fait le minimum imposé (aux étrangères aussi) est un foulard, ou tout carré de tissus noué sur la tête. J'ai travaillé en Iran. La femme d'un collègue, une grande rousse flamboyante, avait toujours son carré Hermès dans son sac (elle avait les moyens et le style qui va avec) qu'elle se mettait sur la tête dès qu'elle sortait. Les dessinatrices et secrétares Iraniennes du burlingue aussi (mais pas du Hermès !) : jeans et tête nue dans les bureaux, même au milieu des collègues Iraniens masculins, mais foulard noir (et blouse longue noire sur les vêtements) pour sortir dans la rue. La couleur est apparue depuis (au moins à Téhéran).
Quand j'étais gosse (~1950), les femmes de la campagne française (= 80 % de la population à l'époque) ne sortaient jamais sans un bibi pour aller au village ou un foulard sur la tête pour aller aux champs, ni les hommes sans leur galurin ou leur gapette (utile, le foulard sur la tête, ou le chapeau de paille, quand le soleil cogne). Ces gens là, tête nue dans la rue avaient l'impression d'être à poil !!! Maintenant il y a des tracteurs, avec cabine. Pour les citadins ce n'était pas pareil.
Il reste aux Iraniens (et aux touristes) à patienter un demi-siècle (ou un peu plus !!!) pour avoir le choix.
Noter qu'il y a des chrétiens en Iran, et ils ne cachent pas la croix en pendentif qu'ils portent autour du cou (taille discrète quand-même, petite croix argentée d'orfèvre, pas le gros truc en bois !). Mais je n'ai rencontré que des hommes chrétiens (ou pas remarqué les femmes) avec qui j'ai discuté, du coté de Bandar-Khomeini. Ils m'ont invité dans une boîte chrétienne à Téhéran, club très privé et très surveillé où (chrétienté permet) il y avait des boissons alcoolisées, et évidemment, des femmes sans foulard (mais une fois sorties ???). Ce statut à part est un compromis accepté par les Ayatollahs parce que la minorité chrétienne controle une partie importante de l'économie. En contrepartie, ces chrétiens ne dépendent pas du Pape mais d'un Évèque du clergé Iranien qui connait (et accepte) ses limites et est approuvé par les Ayatollahs.
Je doute qu'on puisse voir des Derviches Tourneurs. J'ai assisté (en 1970) à des séances de transes (j'étais le seul étranger, avec ma copine de l'époque), mais c'était sous le Shah, et déja difficile à trouver. | | | À: Pikaxu · 12 novembre 2008 à 13:46 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 7 de 20 · 7 229 affichages · Partager Youhou! Que de culture! Parfait: suivant vos conseils j'emporte avec moi un carré noir et un carré coloré, et la blouse je l'achèterai sur place si je ne peux m'en passer. ET, c'est vrai: préparer un voyage, c'est déjà être en voyage. C'est une étape que j'aime beaucoup... Merci. | | | À: Sendai · 13 novembre 2008 à 1:18 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 8 de 20 · 7 201 affichages · Partager Aléï, ça était un vrai plaisir, une fois, séi-tu  (je n'ai même pas l'accent ! Nul !!!). Pikaxu. | | | À: Sendai · 13 novembre 2008 à 21:07 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 9 de 20 · 7 153 affichages · Partager Quand pars tu en Iran ??
MA copine et moi irons en février, inch allah
si l'envie te prend de faire un bout de route avec nous... n'hésite pas voyageforum.com/v.f?post=2124104 | | | À: Sendai · 14 novembre 2008 à 0:34 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 10 de 20 · 7 148 affichages · Partager c'est clair que Yazd vaut le coup !!!  j'ai voulu acheter le guide culturel a l'aeroport en partant, ils avaient les livres mais pas encore le prix, donc je n'ai pas pu...  il avait l'air bien ! j'ai fait avec le LP qui datait un peu mais ok. Safar kosh  si ça vous dit il y a mon carnet ecrit en direct de la bas... | | | À: Phil64 · 14 novembre 2008 à 12:46 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 11 de 20 · 7 059 affichages · Partager Ca veut dire quoi "safar kosh" en farsi?
Je sens que d'ici quelques mois, les endroits que j'aimerai visiter en Iran feront que 2 semaines ne me suffiront pas... Mais je me base sur mon expérience en solitaire eu Yemen (je n'ai pas vraiment rencontré de compangons de voyages là-bas) où après 2 semaines, j'étais contente de repartir malgré le fait de laisser derrière moi les magnifiques visages yéménites.
J'ouvrirai mes yeux pour le Guide Culturel une fois sur place, et me contenterai de vos récits/blogs à tous en attendant!
Merci. | | | À: Sendai · 23 novembre 2008 à 23:58 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 12 de 20 · 6 818 affichages · Partager J'ai oublié le "h" Safar K hosh pardon... ca veut dire "Bon voyage" En Iran tu ne seras surement pas seule, les gens sont si sympas... | | | À: Sendai · 8 décembre 2008 à 23:12 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 13 de 20 · 6 634 affichages · Partager Principales obligations vestimentaires :
1°) foulard islamique. On ne doit pas voir plus du 1/3 de la chevelure. Les rebelles couvrent les 2/3 de leur chevelure et ramènent la moitié du volume sur le devant à découvert en un chignon qui forme une espèce de crête. Inattendu quand on ne connaît pas la règle des 2/3 à couvrir. 2°) manteau islamique. Les courbes féminines ne doivent pas être visibles (en particulier la croupe) et un « manteau » (sorte de veste longue) doit être porté et tombé droit (donc non moulant). 3°) épaules, bras, et jambes doivent être couverts. 4°) pieds et doigts de pied ne sont pas censés être découverts. Les 2 dernières règles sont culturelles et s’appliquent aussi aux hommes (même si j’ai croisé 2-3 hommes avec des sandales). A titre d'illustration, je joins 2 photos : photo n°1 : 4 lycéennes devant la mosquée Loftollah à Ispahan, ville réputée traditionnaliste où la brigade des moeurs surveillent tenue et comportement dans les parcs. photo n°2 : élégante téhérani. Les plus rebelles arborent des foulards dont Hermès ne dédaignerait ni l'élégance, ni les couleurs.
Il est dommage de se limiter à Téhéran et Ispahan. Je suggère de limiter Téhéran au strict nécessaire pour le transport aérien. Choisir les sites en fonction de la période car le climat doit être pris en compte. Si durée très contrainte, Chiraz s'impose sans doute après Ispahan. Yazd n'est pas loin, et Kashan est sur le chemin entre Ispahan et Téhéran...
Les iraniens sont réputés être les champions du monde de l'accueil aux étrangers, et la réalité est conforme. Leur capacité, plutôt leur volonté, d'aider le touriste va au-delà de ce que l'on espère raisonnablement et les carnets de voyage fourmillent d'exemples. Aide totalement désintéressée. Y voyager seul(e) est très aisé (ma soeur peut témoigner de 6 voyages souvent hors des sentiers battus), mais prévoir tous les jours un peu de temps pour le dialogue avec les habitants.
Très bon voyage Images attachées: | | | À: FabGreg · 9 décembre 2008 à 15:41 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 14 de 20 · 6 608 affichages · Partager bonjour, FabGreg
"Je suggère de limiter Téhéran au strict nécessaire pour le transport aérien"
Je suis en desaccord avec ton avis sur Teheran, tirer un trait sur le Golestan et le musée Iran Bastan, sur le musée du tapis, du palais du Shah, de l'ambiance du grand Bazar, serait culturellement, pour moi, impensable. Il est vrai qu'il ne faut pas se focaliser sur Teheran et Esfahan, que des villes comme Kashan, Yazd, Shiraz, Kermanshah sont a faire, mais aussi dans les environs de ces villes, Je pense a Shush pour Choqa Zanbil, Shiraz pour Persepolis et Bishapur, Yazd pour Meybod, Kashan et ses palais. Vrai, également l'acceuil des iraniens, une hospitalité sans limite... Par contre j'ai vu beaucoup d'hommes en chemisettes | | | À: FabGreg · 10 décembre 2008 à 18:53 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 15 de 20 · 6 561 affichages · Partager Merci pour tes informations Fabrice, et SURTOUT pour les photos! La manière de porter le foulard n'a pas l'air trop compliquée, et je penserai à m'approvisionner en chemises et pulls "baggy". Pour les visites, je verrai bien mon état d'esprit une fois sur place. Je ne suis pas une fan des sites archéologiques et musées, favorisant les avenues, ruelles, marchés, parcs et cafés pour observer tranquillemenet la population locale.
Tot ziens! | | | À: Sendai · 23 décembre 2008 à 18:50 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 16 de 20 · 6 373 affichages · Partager Bravo et quel courage! J'envisage également d'aller en Iran en 2009, après l'Arabie Saoudite, la Syrie et le Yémen, je brûle d'envie de découvrir ce pays. Les Iraniens que je connais sont formidables, ils sont cultivés et ont un grand sens de l'humour. Tout le contraire de l'image qu'on nous en donne. Bon voyage! Tahar | | | À: FabGreg · 25 janvier 2009 à 16:51 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 17 de 20 · 6 083 affichages · Partager Bonjour,
Dans les faits, c'est à la fois plus simple et plus compliqué.
Principales obligations vestimentaires :
1°) foulard islamique. On ne doit pas voir plus du 1/3 de la chevelure. Les rebelles couvrent les 2/3 de leur chevelure et ramènent la moitié du volume sur le devant à découvert en un chignon qui forme une espèce de crête. Inattendu quand on ne connaît pas la règle des 2/3 à couvrir. 2°) manteau islamique. Les courbes féminines ne doivent pas être visibles (en particulier la croupe) et un « manteau » (sorte de veste longue) doit être porté et tombé droit (donc non moulant). 3°) épaules, bras, et jambes doivent être couverts. 4°) pieds et doigts de pied ne sont pas censés être découverts. Les 2 dernières règles sont culturelles et s’appliquent aussi aux hommes (même si j’ai croisé 2-3 hommes avec des sandales).
Foulard: même si la règle des 2/3 est respectée, il faut éviter de laisser dépasser les cheveux sur l'arrière, sous peine de remarques (et qu'on vous empêche de passer). Manteau: les photos ci-dessus montrent qu'une chemise assez longue peut faire l'affaire. Coupe droite et tombé pas si lâche que ça. En-dessous: pantalon le plus souvent, mais je connais des dames qui s'obstinent à porter la jupe, par rébellion. On peut voir des dames portant des sandales (si, si: c'est un peu limite mais faisable dans une ville comme Téhéran), d'ailleurs ces mêmes élégantes téhéranaises ont les pieds très soignés. En théorie, les chaussures deraient être simples et pas trop hautes, mais on voit de tout. Inutile de ne porter que du noir, sauf par choix personnel. Le grand jeu de l'élégance, c'est comment pousser les règles à leur extrême limite sans jamais franchir la limite de la transgression, ce qui demande quelque temps de pratique. Pour les touristes, l'exigence est moindre, mais les femmes vous seront reconnaissantes de toutes les tentatives que vous ferez pour vous plier aux règles avec élégance. Pour les visites de certains hauts lieux, mosquées... on peut louer des tchadors à l'entrée. Dans certains cas, on vous y oblige.
Les iraniens sont réputés être les champions du monde de l'accueil aux étrangers, et la réalité est conforme. Leur capacité, plutôt leur volonté, d'aider le touriste va au-delà de ce que l'on espère raisonnablement et les carnets de voyage fourmillent d'exemples. Aide totalement désintéressée. Y voyager seul(e) est très aisé (ma soeur peut témoigner de 6 voyages souvent hors des sentiers battus), mais prévoir tous les jours un peu de temps pour le dialogue avec les habitants.
C'est absolument vrai. Les gens se couperaient en petits morceaux pour vous faire plaisir... | | | À: Sendai · 26 octobre 2010 à 14:30 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 18 de 20 · 4 882 affichages · Partager Bonjour,
Je reprends cette discussion pour avoir vos avis sur les guides papiers. Le LP en Français n'est plus disponible. Celui en Anglais a été révisé en 2008, qu'en pensez-vous? RR. | | | À: Roronew · 26 octobre 2010 à 18:13 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 19 de 20 · 4 871 affichages · Partager J'ai voyagé cet été 2010 avec le LP français de 2005 (tarifs 2003-2004) et n'ai pas eu particulièrement de souci avec.
Il suffit : 1°) de multiplier les tarifs par 3. 2°) de vérifier sur place certains éléments pouvant avoir déménagé, par ex. arrêt de savaris, ou même gare routière (par ex. à Khoy).
Pour les hôtels, il est possible via googlebooks de consulter des extraits du LP anglais 2008, ce qui permet d'éventuelles mises à jour ou compléments.
Pour le reste, pas constaté de grands changements, tout particulièrement pour les sites historiques. Ni Persépolis, ni Takht-e Jamshid n'ont déménagé.
Nota : je détenais déjà le LP 2005 depuis un voyage en 2007. Sinon, j'aurais évidemment acheté le LP 2008 en anglais.
D'autant que le LP français montre trop souvent une très mauvaise traduction. Ainsi le "Town Hall" de Tabriz qui se retrouve "salle de la mairie", alors que c'est tout bonnement l'Hôtel de Ville... De plus, l'ordre des items référencés sur les plans est celui de l'anglais. Une fois que l'on a compris cela, cela aide à retrouver ce que l'on cherche dans la liste...
Très bon voyage
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 octobre 2010 à 11:45 Re: Guide (papier) pour l' Iran? (voyage seule) Message 20 de 20 · 4 855 affichages · Partager Merci pour la réponse, je vais prendre le LP Anglais.
RR. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 438 visiteurs en ligne depuis une heure! |