Salut Taowen,
Je connais la partie est de
Cuba à vélo et j'ai utilisé ce guide en 2004 mais sincèrement on peut faire sans. Je ne compte néanmoins pas m'en séparer car je compte un jour retourner à
Cuba à vélo mais pas dans l'immédiat. (mon ex est cubaine et je n'y retournerais pas tant que le divorce n'est pas prononcé car la visa famille est horriblement cher par rapport à la carte de tourisme et je n'ai pas envie de retourner dans sa famille)
La première fois j'avais transporté mon vélo avec la Cubana. Dans le sens
France Cuba je n'ai pas eu de problème malgré l'excédent de bagages. Au retour, il a fallu payer un bakchich de 180 US$ (à l'époque le dollar était en circulation à
Cuba à la place du CUC)
Les routes ne sont pas toujours en très bon état mais c'est tout à fait roulable avec un VTC. Je sais que tous lles ans ils font la vuelta de
Cuba qui est un course moins connue que le tour de
France la Vuelta ou le Gyro mais avec des vélos de course pour te donner une idée de l'état des routes. (bien sur je pense que pour cette course, ils choisissent l'itinéraire en fonction de l'état des routes (et aussi du relief pour donner du piment à l'événement

Coté circulation, c'est très cool sauf autour de
la Havane (et encore). Se méfier quand même avec certaines voitures de touristes qui se croient tout permis mais on les reconnait facilement car ce sont des voitures récentes avec des plaques rouges. Sinon les Cubains qui ont des voitures ont soit des vieilles américaines des années 50 oi des vieilles Lada et ils les ménagent, alors ils roulent cool.
Par contre je ne sais pas combien de temps tu pars mais
Cuba fait plus de 1000 km d'un bout à l'autre, même en 1 mois il faudra choisir ton itinéraire.
Buen viaje en bicicleta.