Cambrousse · 5 mars 2016 à 14:41 36 messages · 11 participants · 1 691 affichages | | | | bonjour,
en préparation d'un circuit dans la péninsule, quel(s) guide(s) papier vous parai (ssent)t le plus utile ? merci beaucoup de vos conseils. | | | Bonjour, Aucun à vrai dire, mais il me semble que les guides papier Lonely Planet seraient les seuls à émerger du bas de gamme généralisé. | | | ok. merci.
en Afrique de l'ouest je prends toujours le routard que j'ai, à l'usage, trouvé plus intéressant au niveau des petites adresses, des infos sur les transports ect... mais j'avoue que là, (la péninsule) je n'ai aucun point de comparaison.
bon, j'ai le temps.... mais j'aime bien bouquiner avant, même si je sais que c'est sur le terrain qu'on se débrouille.... l'Asie pour moi c'est le grand ?
tu connais un peu ?
on arrivera à Ho chi minh ville et ensuite... on tournera (on ne prend pas de billet de retour, on a le temps). | | | Bonsoir,
Moi aussi je suis une adepte du guide du routard papier... je l'ai utilisé pour les States, tout, les parcs, les villes, etc..... et également pour le Vietnam il y a quelques années.... - j'aime beaucoup son style car même si, peut être, il est moins sérieux que d'autres, il est truffé de petites anecdotes, il est gai, et au final il est pratique.... - j'ai réussi, grâce à lui, à me faire rapatrier de Thaïlande où j'étais bloquée dans un hôpital de campagne à Rachassima thonburi.... j'y ai même trouvé à l'époque l'horaire de l'avion pour Bangkok..... qui m'a permis de renseigner l'assurance qui devait me rapatrier..... - non franchement, il a des vertus... - enfin ce n'est que mon expérience.....mais j'ai fait tous mes voyages avec lui, (en le lisant tranquillement avant de partir, c'est vrai)
Cordialement - Kimtwo | | | . l'Asie pour moi c'est le grand ? tu connais un peu ?
Seulement par Koh-Lanta et les émissions de M6. Sinon pour le guide du croutard, j'avais déjà de sérieux doutes à sa lecture, qui se sont confirmés sur le terrain, et dont j'ai compris l'origine quand j'ai vu un reportage sur les conditions dans lesquelles l'honorable scribouillard "explore" le terrain. Cela dit, vu le succès, ça répond à la demande. | | | merci de ton avis.... en général je lis les deux, mais j'emporte le routard... donc donc.. | | | Bonjour, Je rejoins Siamlife, j'aime bien le LP. L'édition française n'est pas toujours la dernière mouture, donc je vérifie et le cas échéant je prends la version anglaise dernière parution. Les routards sont un complément, mais au niveau des adresses je trouve qu'ils privilégient trop les adresses francophones et/ou tenues par des Français, que je ne recherche pas du tout. | | | ha  les deux ont leurs afficionados 
je crois comme je viens de le dire plus haut, je lirais les deux.... et j'emporterais.... celui qui est ecris en français (même annotés des renseignements de l'autre).
mais y'en a peut-être d'autres ? | | | Bonjour Béatrice
En effet il y a d'autres guides i le Gallimard très complet mais sans beaucoup de conseils pratiques, bonne présentation en profondeur des sites, peu pratique avec les rares bonnes adresses à la fin. A lire avant voyage. National Géographic. Un cran en dessous, succinct sur les sites et chiche en infos pratiques. Présente les incontournables Michelin guide vert. Je le trouve assez pratique, entre Lonely et Le routard De bonnes infos sur les sites, les adresses utiles sont nombreuses et de bon marché à une petite folie.
Pour le Routard cela fait longtemps que je ne consulte plus leurs adresses, comme l'a écrit quelqu'un pour être dans le routard il faut parler ou être français, et j'ajoute avoir un style un peu "crad" pour faire baroudeur, si pour le même prix vous avez une bonne table dans un cadre nickel et des gens stylés vous ne serez pas dans ce guide.
A vous de choisir
Eric | | | merci de vos conseils, j'ai souvent aussi acheté des Michelins. et je trouve les Gallimards bien intéressants d'un point de vue culturels et pas bien pertinents (pour moi) question pratique.
permettez que je m'inscrive en faux sur le style "crad" dont vous parlez. Mais peut-être n'ai je pas compris ce que vous vouliez dire. en faisant attention, en allant voire les chambres systématiquement avant de m'engager, j'ai souvent été très contente des adresses. j'espère ne pas voyager "crad", et même si mes voyages sont plutôt "roots", cela relève d'un choix.
comme un guide de voyage, pour moi, n'est une bible, je lis le maximum de choses, sur divers supports et me fais un petit book perso de mes choix, choix qui, sur le terrain, sont immanquablement bousculés.
mais le routard vietnam et alentours n'est pas le routard d'autres régions du monde, je suppose.
je crois que je vais lire pas mal..... | | | bonjour,
en préparation d'un circuit dans la péninsule, quel(s) guide(s) papier vous parai (ssent)t le plus utile ? merci beaucoup de vos conseils.
Moi j'ai un très bon guide papier. Format post-il une page Sur une face il est écrit : httpgoogle.com Et sur l'autre face : httpvoyageforum.com
ok ok, je sors... | | | c'est ça, sort..... 
tu sais ce n'est pas le premier voyage que je fais (même si premier en asie), alors google, merci je connais, et VF aussi.... merci tout de même de tes précieux liens. | | | Bonsoir Béatrice
Le mot "crad"n'est certainement pas le bon mot, ne le trouvant pas je l'ai mis entre guillemets et je comprends que vous vous inscriviez en faux. Il y a néanmoins un style parfois routard bien différent du style "roots" et comme vous surtout dans le nord du VN mon style de voyage doit se comparer au vôtre, je loge chez l'habitant et prends mes repas dans la rue. Bravo pour votre Book, il y a une forumiste, aussi de Bourgogne, qui prépare pour chacun de ses voyages un Book, je suis admiratif! Je prends mon guide bien annoté et parfois qques feuilles annexes d'informations glanées sur le forum. Bon voyage Eric | | | Bonjour Béatrice
En effet il y a d'autres guides i le Gallimard très complet mais sans beaucoup de conseils pratiques, bonne présentation en profondeur des sites, peu pratique avec les rares bonnes adresses à la fin. A lire avant voyage. National Géographic. Un cran en dessous, succinct sur les sites et chiche en infos pratiques. Présente les incontournables Michelin guide vert. Je le trouve assez pratique, entre Lonely et Le routard De bonnes infos sur les sites, les adresses utiles sont nombreuses et de bon marché à une petite folie.
Pour le Routard cela fait longtemps que je ne consulte plus leurs adresses, comme l'a écrit quelqu'un pour être dans le routard il faut parler ou être français, et j'ajoute avoir un style un peu "crad" pour faire baroudeur, si pour le même prix vous avez une bonne table dans un cadre nickel et des gens stylés vous ne serez pas dans ce guide.
A vous de choisir
Eric
Bonjour Eric,
Je crois qu'il y a aussi "le petit futé", je ne l'ai jamais pratiqué mais je pense qu'en étant peut être "simple" il a de bons renseignements.... - maintenant, peut -être aussi se rapproche-t-il pour vous des gens qui voyagent un peu habillés cool sans chichi ? - Je vous avoue avoir été un peu accrochées par le côté "crade"..... on ne se connait pas, mais je puis vous assurer que ce n'est pas tout à fait mon style....  je range la tenue bcbg avant de partir, je me contente de jeans, baskets et tops pratiques à laver, effectivement dans le lavabo de ma chambre et placés ensuite devant le ventilo, mais je pense que je suis "invisible" au milieu de la masse des voyageurs habituels qui font plus une fixation sur les paysages, belles choses à découvrir, que sur leur tenue vestimentaire ou leurs bagages griffés...  -
Quant à avoir en France, des guides en français pour les voyageurs dont on sait bien que la grande majorité maitrise peu ou mal l'anglais en particulier, ce me semble la moindre des choses. - Personnellement bien que parlant l'italien et l'espagnol, je ne prends pas un guide dans ces langues pour visiter des pays dont c'est la langue.... 
Cordialement - Kimtwo | | | LE ROUTARD !
Je suis tombé à Phu Quoc sur le LP Vietnam, NUL !!!! Pour m'occuper, j'ai commencé à noter des corrections à y faire ; j'ai laissé tomber car il y en a une multitude, avec des idioties comme de lister plusieurs d'hotels à Ninh Binh, une ville super-moche - dont un qui est en fait à 15 km au milieu de rien et super-cher, et aucun à Tam Coc à 8 km de NB (qui en a une dizaine au milieu des pics calcaires et des rizìeres), incluant le célèbre Chez Loan et le 4 étoiles Tam Coc Gardens ; il ne donne qu'une adresse d'hotel à Dong Van (le + cher) alors qu'il y en a une bonne dizaine, et déclare que pour aller de Meo Vac à Bao Lac, il faut acheter un permis à Ha Giang, complètement faux; ça fait 4 ans qu'il s'achète au poste de police de Dong Van, et qu'il faut passer par Khau Vai, ce qui est faut aussi, KV étant à une dizaine de km à gauche de la route Meo Vac -Bao Lac (et ça fait longtemps que "la route en partie asphaltée" l'est entìèrement !) ; à Bac Ha, il liste 2 hotels-taudis mais pas le meilleur, le Ngan Nga Bac Ha, aucune maiso d'hotes alors qu'il y en a plusieurs très prisées, et ne mentionne meme pas qu'il y a du trekking aussi bon qu'à Sapa, et font tout un pataquès de M. Nghe, qui pratique des prix super-gonflés du temps où il était le seul à orgabniser quelque chose et à louer une des motos. ; etc etc etc | | | Tout pareil ; en plus c'est lourd et la plupart du temps ça ne sert strictement a rien ; je vois qu'un intervenant parle du petit futé ; ah! Ah! the petit futé, mon œil..
Les bonnes adresses du petit futé, je ne connais pas les majuscules pour les torchons qui s'intitulent guides de voyages ; Faut savoir que si vous ne payez pas votre éco au boss du petit futé vous ne serez jamais cité dans son canard...
En ce qui concerne la Thaïlande les meilleurs guides de voyage sont en thaïlandais ou en japonais; le reste ça ne vaut pas un pet de lapin. Pour les autres destinations asiatiques je conseillerai le Rough, c'est bien sur en anglais et ce sont a chaque fois de gros pavés; donc si le poids ne vous fait pas peur, emportez les.
Quant aux cartes routières, les excellentes n'existent tout simplement pas, quel que soit le pays; les bonnes sont très rares et chères, essayez chez, (c'est en allemand)
www.reise-know-how.de/
Je tiens a signaler que la Michelin Thaïlande est en partie fausse ; et a une échelle....., supérieure au millionième.. Illisible donc. Du grand n'importe quoi.
Et les cartes routières de Thaïlande sont a mourir de rire ou a en pleurer, c'est selon ; très peu de routes indiquées, la plupart sans numérotation; et quand il y a un n* il est souvent en contradiction avec le marquage sur place. Les petites villes, villages, hameau n'existent tout simplement pas.. Pire, des routes existent sur les cartes mais pas sur le terrain; je sais de quoi je cause; ce n'est pas tout a fait de leur faute, ils reprennent les indications erronées de Google map ou le contraire qui est bien plus fréquent, rien sur la carte mais plein de routes, souvent en latérite mais avec numérotation.. | | | en thaïlandais ou en japonais (...)en anglais (...)en allemand
Quelle culture! | | | Conclusion ; si vs voulez aller en Thailande ou au Japon, apprenez d'abord le thai ou le jap et achetez ensuite un guide. Ca, c'est une info qui vaut un pet de lapin !!!!! 
Ca fait des années que je me ballade au Vietnam, Cmbodge et Laos et les guides du Routard me donnent toute satisfaction, du moins en ce qui m'interesse, hotels, restos et sites à visiter
PS Effectivement, le Ptit Futé est encore en-dessous du LP, suivi de près par le Michlin ; on se demandesi aucun des rédacteurs n'a visité le pays !
Info à corriger en ce qui concerne les cartes : la Michelin de la Thailande est impec, et il existe au Vietnam un atlas de cartes aussi bonnes qu'une Michelin ; par contre je suis d'accord que les cartes Cambodge et Laos sont insuffiisantes (bien que la "Asia Map" combinée VItnam/ Laos/ Cambodge soit tr-ès bien faite) | | | Bonjour, Cette réponse s'adresse à tout le monde, j'ai juste cliqué sur le dernier message.
Suivant les destinations je trouve que les guides sont très inégaux. Larsay qui connaît (c'est donc un euphémisme...) bien le Vietnam nous dit que le Routard est le bon. J'ai eu le même sentiment sur certains pays, alors que pour d'autres destinations de LP est mieux. Et à certains endroits par contre j'ai eu envie de mettre mon Routard à la poubelle.Des fois il n'y a pas de Routard (je vais dans les Pays Baltes cet été, il n'existe pas) Le Petit Futé je ne me donne même pas la peine de l'ouvrir en général. Donc c'est vraiment bien que les connaisseurs d'une destination jaugent les guides.
Pour ce qui est des langues, je ne connais aucune langue asiatique, mais je me permets souvent de signaler que certains guides sont bons dans une autre langue européenne, car je ne peux pas préjuger des connaissances linguistiques de la personne qui pose la question.J'ai la chance de pouvoir lire dans 5 langues et cela me permet parfois de choisir le guide le plus utile. (Pour les Pays Baltes j'ai trouvé de très bonnes choses en allemand). Je crois que le bon guide, facilement consultable partout (donc quand même papier), sous un petit format, parfaitement documenté et qui donne les informations que j'attends, moi, et qui ne sont pas forcément les mêmes qu'un autre voyageur, n'existe pas. Il faut en lire plusieurs et croiser les infos. | | | j e vois qu'un intervenant parle du petit futé ; ah! Ah! the petit futé, mon œil..
Bonsoir,
Je n'ai cité ce guide que pour élargir le nombre des guides existants : je ne sais même pas la manière dont il est conçu et quel intérêt il a.......- de toutes manières je suis accrochée à mon Routard comme la bernique sur son rocher, question d'habitude sans doute..... je n'ai jamais cherché plus loin - La seule exception que je me suis risquée à faire est l'achat, très cher, d'un gros guide pour la visite de l'ouest américain avec les parcs nationaux..... - il était bien lourd, juste le genre de truc qu'on n'emmène pas à cause du poids..... très "étouffe-curés", je l'ai regardé en diagonale à la maison et l'ai flanqué sur les étagères de la bliblio.... je n'ai jamais su son nom..... et j'ai acheté le routard dans la version qui m'intéressait... 
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 816 visiteurs en ligne depuis une heure! |