Salut,
on rentre (mon amie et moi) tout juste du CR, où nous sommes allés au
Corcovado avec le guide conseillé par Dabaers. Voici un petit compte rendu et quelques conseils :
- un guide n'est pas obligatoire mais juste fortement conseillé. Nous avons vu à la station de la Sirena plusieurs personnes sans guide même si ce n'était pas du tout la majorité. Personnellement, je m'étais longuement posé la question de prendre un guide car mon but n'était pas de voir un maximum d'animaux (dans ce cas mieux vaut un guide qui reconnaîtra les chants d'oiseaux pour vous les montrer et connaîtra les habitats privilégiés de certains animaux pour les rechercher, de plus les guides communiquent entre eux sur les chemins pour se dire ce qu'il y a à voir, sauf à être un naturaliste connaissant bien les animaux du
Corcovado) mais plus d'apprécier l'ambiance. Dès le 1er jour, je me suis rendu compte que le guide était aussi bien utile pour suivre le sentier qui n'est pas bien indiqué à mon sens, entre la station de la Leona et celle de la Sirena, ça longe globalement la plage donc ça semble facile, sauf qu'en fait sans guide on aurait fait le chemin sur la plage en pleine chaleur et plein soleil alors qu'en réalité, on a progressé en forêt plus au frais. Sur la fin du chemin, un couple d'allemand nous a suivi car ils ne trouvaient pas le chemin tout seul. L'intérêt est également pour les réservations, qui sont un vrai parcours du combattant.
- depuis cette année, il n'est pas possible de se faire à manger à la station de la Sirena. Soit vous prenez le repas de la station (20$ le petit-déj, 25$ déj ou dîner), soit certaines agences proposent des repas incluent dans leur formule (fait par le guide). En fait il y a une cuisine à la station de la Sirena et certaines agences ont le matériel pour faire à manger (gaz et réchaud). Vous pouvez vous faire à manger avec leur matériel si vous êtes passés par ces agences. Sinon ça sera repas froid...
- on n'a pas le droit de sortir de la zone de la station de la Sirena après 18h (coucher du soleil), a priori il y a eu des problèmes avec des serpents. Pour rassurer tout, nous on n'a rien croisé de dangereux en 3j (ni serpents, ni mygales, ni fauves, ni piranha tueurs à trois têtes)
- le guide recommandé par Dabaers, il s'appelle Neyer, est vraiment super. Dans un 1er temps, il s'est révélé très disponible et efficace pour tout ce qui est réservation. Il nous a proposé plusieurs options sur 3j. D'après ce que j'ai compris de nos discussions, il a étudié l'entomologie à l'université (mais s'intéresse à tous les autres animaux et aux plantes) avant de travailler pendant 2 ans pour le gouvernement, puis a racheté des terres arables sur lesquelles il a restauré un écosystème de forêt humide. Il vit aujourd'hui de son métier de guide et de cette réserve (située vers Palmas) qu'il fait visiter aux touristes et aux écoles pour sensibiliser les générations futures. Il est effectivement hors du système touristique classique. Il parle espagnol et anglais très bien. Sur le chemin, il a été à deux reprises présentés par deux autres amis guides à leur groupe comme "la bible du
Costa Rica". Il a une vrai culture scientifique et générale ainsi qu'un recul sur la protection de environnement au
Costa Rica (puisqu'il a connu l'époque avant que le pays se tourne vers ce domaine). C'est une personne très intéressante en dehors des aspects de guide. J'ai lu sur pas mal de compte rendu de différentes personnes que leur guide n'était pas fainéant, pour ma part, je n'ai pas trouvé que Neyer courrait partout tout le temps pour nous montrer des animaux, il s'est contenté de nous montrer les animaux que l'on croisait sur le chemin, et c'était bien suffisant, on était bien claqué à la fin de chaque journée. Il connait bien l'écologie des espèces et sait quoi chercher à quel endroit. Il sait également quelle attitude adopter devant les animaux, ce qui nous a permis d'observer à un tapir à 2m alors que l'on s'était assis pour l'observer tranquillement.
Pour les prix c'était :
-10$/pers le colectivo depuis PJ (mais Neyer nous a trouvé un taxi pour le départ au même prix avec un autre groupe et un taxi pour le retour à 15$/pers)
- 10$/pers l'entrée au parc
- 8$/pers le dortoir, 4$/pers le camping
- 20$/pers le petit déj à la station, 25$/pers le déjeuner ou le diner
- le prix du guide (je ne sais pas si je peux le dire sur le forum) + les frais du guide (transports, entrées au parc, repas, nuitées)
En conclusion : c'était super, le guide aussi que je recommande vivement, il faut être assez en forme pour faire les 19km aller/retour entre la leona-la sirena, l'option en venant ou partant de Drake (un peu plus chère) est peut être plus intéressante pour limiter la longue marche entre leona et sirena et profiter d'une journée supplémentaire à la sirena
Bonne découverte, seb
P.S. : Vincent, Neyer te passe le bonjour