Bonjour,
Je n'avais pas répondu à votre demande car ce que vous souhaitez me semble impossible à moins que le
Vietnam ait beaucoup changé ces dernières années. D'abord n'oubliez pas que le régime politique contrôle tout, y compris se qu'il se passe dans les villages reculés.
Les routes de montagnes sont difficiles, il faut une bonne voiture et un bon chauffeur. Les ethnies que vous voulez rencontrer sont dans des endroits reculés, accessibles à pied ou en moto. Beaucoup ne parlent pas vietnamien, il faut donc un guide qui ait des contacts avec les ethnies et les lieux d'hébergements autorisés. Problème également pour la nourriture, pas de gargotes dans les villages reculés, souvent c'est le guide vietnamien qui achète la viande ou le poisson qu'il va vous cuisiner. Nous avons bien remarqué que nous avons été hébergés chez des chefs de villages dont les maisons étaient bien décorées de médailles et récompenses du PC vietnamien. Nous avons aussi pris des repas chez l'instituteur, les enfants étant mis en récréation pendant notre visite. S'il faut adapter le parcours à pied parce que c'est trop dur (dénivelé+++) seul le guide de l'ethnie locale saura modifier l'itinéraire.
Par goût je ne fais jamais de voyage organisé sauf en
Egypte et au
Népal. Je suis allée une vingtaine de fois en Asie, mais pour les ethnies du
Vietnam, j'ai fait à 2 reprises 5 jours avec des agences francophones, et je n'ai pas regretté l'investissement: paysages magnifiques, rencontres sympathiques, quelques nuits chez l'habitant, une vingtaine d'ethnies et des quantités de photos.
Il semble que le gouvernement construit des routes pour mieux contrôler ce qui se passe et développer le tourisme, ça risque de faire comme à Sapa ou BacHa où les villageois ne mettent leurs costume que pour recevoir les touristes...Le port du casque obligatoire a fait disparaître beaucoup de coiffes féminines trop volumineuses, sécurité oblige.
Regardez aussi les jours de marchés pour bâtir votre circuit, celui de Dong Van était extraordinaire. Mes endroits préférés: rizières de Ban Phung, ethnie La Chi; rando dans la région de Hoang Su Phi (ethnie Dzao à longue tunique), Nghia Lo et ses plantations de thé ethnie ThaÏs noirs, Rizières hyper fréquentées de La Pan Tan (ethnie Hmong), région de Nam Hong (ethnie Dzaos rouges). Sur les grands marchés on rencontre quantité d'ethnies dans leurs plus belles tenues qui sont en place au lever du jour pour vendre leurs produits.
On trouvait facilement des agences francophones à
Hanoï. Notre guide avait fait des études pour être prof de français, il était très cultivé.
Si vous ne prenez pas d'agence, j’espère que vous nous raconterez votre voyage sur le forum pour informer les futurs visiteurs du nord
Vietnam.
Bon voyage.