Bonjour !
Inconditionnels de la
Tunisie ! voici quelques infos sur le nord qui se recouperont sans doute en partie avec les réponses déjà données :
En ce qui nous concerne, nous descendons le plus souvent à
Nabeul à l'hôtel des Jasmins (vendu par arvel voyages en
France (site : arvel-voyages.com) prix très intéressants et hôtel avec piscine et jardins, très sympa et familial, à 300m d'une belle plage.
Nabeul est un très bon point de départ pour pas mal de ballades.
Tu peux aller à
tunis en prenant les louages à la gare routière de
Nabeul (1h de route environ) et ensuite prendre le TGM (
Tunis, Goulette, Marsa) à
Tunis pour aller à
Sidi Bou Said,
carthage etc..
Attention, si tu veux visiter entièrement
Carthage, prendre une journée entière car les sites sont assez dispersés - voir même prendre un taxi parfois pour aller d'un site à l'autre.
Le TGM (sorte de "petit métro" de surface) circule toute la journée jusqu'à minuit. Les louages s'arrêtent par contre à 18h.
Eviter d'aller à
Tunis en voiture (même problème que chez nous dans les grandes villes !) - Il est très facile de se déplacer en métro à
Tunis.
La voiture, c'est l'idéal, pour ciculer dans le
cap bon par exemple et plus au sud vers
Monastir (environ 45 dinars la journée),
Par exemple, une journée : le
cap bon avec le fort de Kélibia, les grottes d'el haouria et les sources chaudes de Korbous. (à ne pas manquer, prendre son maillot de bain !)
Toujours en voiture, prévoir une bonne journée en partant vers 7h30 le matin (se faire livrer la voiture la veille au soir) - tu peux faire un circuit sur Madhia,
el djem,
Kairouan,
Monastir
Autres occupations : le hammam (attention 5 dinars pas plus ! l'entrée et non 15 dinars voire plus comme il te sera proposé !) ; les ballades à dromadaire, etc..
Hammamet est à 12km de
Nabeul. c'est bien plus touristique et beaucoup moins sympa (à notre avis !) la zone touristique est particulièrement monstrueuse, des kms d'hôtel "béton" !
Le Sud est totalement différent mais sympa aussi, là c'est excursion obligatoire en 4x4 avec un chauffeur, 2 jours avec une nuit de campement à
Ksar Ghilane, c'est fantastique mais là il vaut mieux être basé à
Djerba.
Et surtout n'oublies pas : tout négocier pour les achats, diviser le prix par 3, voir par 4.
Ex : un narguilé (qui fonctionne et pas de la déco) proposé 130 dinars, acheté à 35 dinars. Un plat proposé à 35 dinars acheté 6 dinars !
Et surtout n'achetez aucune excursion avec les hôtels, notamment la journée classique :
tunis, sidi bou,
carthage, certains l'ont fait et n'ont eu le temps de rien voir, passer juste une heure à sidi bou !! c'est vraiment dommage !)
Voilà si tu as d'autres questions, n'hésites pas. je te recommande le guide du routard qui est pas mal fait surtout pour le Nord.
a