En fait je vais essayer d'être honnête et de ne pas trop prêcher pour ma paroisse

Alors est-il possible de voyager seul ? Oui, mais il faut avoir du temps car l'offre au
venezuela est diffuse et on perd bcp de tps à chercher machin, bidule et truc. On obtient un prix un jour, un autre le lendemain et encore un autre le sur-lendemain. L'offre est parfois très différente et les moins chers sont pas forcément les pires... c'est une vraie jungle. Et face à ce genre de jungle on est pas tous égaux. Je dirais que dans les "baroudeurs", les trekkeurs etc. y'en a même pas la moitié qui peuvent s'en sortir comme il faut. Tous ont la certitude de pouvoir le faire car ils sont plus malins que les autres, mais dans l'ensemble s'ils se débrouillent bien sur 1 ou 2 points, il y a fort à parier qu'ils se feront mener en bateau sur 1 ou 2 autres. Sur l'ensemble je dirais que ça s'équilibre donc pas de panique.
En revanche, et c'est là que je prêche pour ma paroisse hehe, je conseille de vous faire accompagner pendant votre séjour. Y'a pas que moi, y'en a des paquets des gars sérieux qui font ça bien (d'après les échos que j'en ai eu). Des fois on présente l'européen qui travaille dans le tourisme sur place comme un profiteur et un arnaqueur. Moi j'en connais plein et j'en ai vu qu'un seul (il est parti du
Venezuela, n'ayez crainte). Les européens présents ici sont des amoureux du pays, savent ce que c'est que le service et savent avec qui ils travaillent (higiene, securité etc..). Donc moi je les recommande. Bien sûr il faut voyager en fonction de son porte-monnaie aussi et le guidage c'est parfois cher.
C'est pour ça que je parle d'accompagnement. Certains voyagistes locaux vous mettent à disposition un chauffeur/guide qui vous accompagne sur les parties un peu "olé, olé" du séjour: transports, zones dangeureuses, logement, resto... partout où il peut y avoir un risque sanitaire ou de l'insécurité. Et une fois que vous arrivez à la porte de votre excursion, il vous donne rendez-vous à la fin de celle-ci et disparaît, vous laissant entre de bonnes mains. Une fois revenus de votre excursion, il est là à vous attendre avec une voiture nickel, quelques rafraîchissements et un sourire. Si y'a un problème comptez sur lui pour le résoudre. Bref, un accompagnateur n'est pas un guide. Pendant vos excursions vous êtes seuls, entre vous, et vous pouvez vivre votre moment à 100% sans instrus.
C'est à mon avis la meilleure solution pour qui veut voyager dans ces pays qui ont de forts indices de délinquance par exemple. Accompagnés, pas fliqués. Et l'accompagnateur vous réserve tout ça (avion, bus, etc) et vous payer depuis la
France.
Alors pour cela il existe des pages web de francophones installés au
Venezuela. Cherchez les sur google, sur les blogs francophones etc. Cherchez aussi à connaître qui va vous accompagner car il est important qu'au point de vue caractère cela "colle" entre vous

Enfi voici mes conseils !
PS: pour éviter qu'on pense que je fais de la pub, je vous conseille aussi de voir Sylvain Lanctin qui fait du bon boulot paraît-il, mais aussi Natura Raid, Tucaya et Venezuelatuya.com (pour les francophones). Si la langue vous importe peu, je vous conseille backpacker-tours (eric) surtout :)