Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Pileg · 12 août 2010 à 13:42 19 messages · 7 participants · 4 855 affichages | | | | 12 août 2010 à 13:42 Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 1 de 19 · 4 765 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare mon périple en Bolivie pour l'automne. Le guide Lonely Planet portant sur cette destination est assez récent et il semble très bien. Il y a aussi le Guide du Routard 2010-2011 mais il traite beaucoup du Pérou. Est-ce que quelqu'un a une critique positive à me faire concernant cet autre récent guide de voyage sur la Bolivie paru dans la collection Peuples du Monde ?
Merci de vos avis...
Pileg | | | À: Pileg · 12 août 2010 à 13:55 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 2 de 19 · 4 743 affichages · Partager Salut, j'ai acheté les 2 (LP+PDM). Je verrai plus le PDM comme un complément du LP. Le LP me parait plus simple, mieux organisé. J'ai plus de facilité à trouver ce que je cherche dans le LP. Au final, je ne sais pas s'il est nécessaire d'acheter le PDM. A feuilleter avant si tu en as la possibilité... | | | À: Sokomano · 12 août 2010 à 14:03 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 3 de 19 · 4 706 affichages · Partager Merci de ce commentaire.
Je vais y penser car le guide PDM n'est pas disponible en librairie au Canada et je devrais le faire venir à grands frais par Amazon.fr.
La section du Guide PDM qui aborde les aspects sur la culture et les populations est-elle bien ? Y a-t-il plus de substance que dans le LP ? Ou dans le routard ?
Merci de tes remarques..
Pileg | | | À: Pileg · 12 août 2010 à 14:09 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 4 de 19 · 4 701 affichages · Partager J'avoue ne pas m'être concentré sur cette partie car ce n'est pas ce que je recherche en priorité. Mais oui, ces chapitres me semblent être plus importants que dans le LP. Il vous faudrait d'autres avis avant de pouvoir choisir. | | | À: Pileg · 12 août 2010 à 15:35 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 5 de 19 · 4 681 affichages · Partager bonjour,
je te conseillerais d'aller faire un tour dans une bibliothèque afin de consulter les différents guides et te faire une idée.
Personnellement, je trouve que les guides qui sont "forts" pour l'aspect culture, histoire etc., sont moins bien sur le plan organisation du quotidien.
Je pars soit avec LP ou Rough Guide (allergique au Routard) mais consulte beaucoup d'autres guides trop chers, trop lourd en biblio.
bonne préparation
Renée | | | À: Sokomano · 16 août 2010 à 8:15 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 6 de 19 · 4 607 affichages · Partager Hello ! De tous les guides consultés, le LP me semble le plus simple & le plus riche, tant du côté organisationnel que culturel. Il n'y a que celui-ci que je prend pour ne pas m'encombrer lors de mes voyages. Ceci dit, il y a toujours des p'tit trucs différents selon les guides, mais bon, il faut rationnaliser & finir par faire un choix.
bye bye & bonnes vadrouilles ! dany | | | À: Pileg · 16 août 2010 à 10:03 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 7 de 19 · 4 604 affichages · Partager Pour ma part, j'ai passé de longues heures dans les librairies en hésitant entre le routard et le lonely planet. Je ne vais pas en bolivie mais au pérou très prochainement. J'ai opté pour le lonely planet et je le trouve vraiment très complet, très clair. Toutes les infos que je veux, je les ai dans ce guide là et je le recommande vivement!
Bon voyage à toi en tout cas :) | | | À: Pileg · 16 août 2010 à 10:21 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 8 de 19 · 4 597 affichages · Partager je prepare moi meme un voyage pour le perou et la boliie (depard dans 3 semaines!) j'ai donc d'abord acheter le routard qui regroupe lesdeux pays mais je le trouve très incomplet sur la bolivie je te conseillerais donc plus le lonely pour la bolivie!bonne preparation et bon voyage | | | À: Momonette · 16 août 2010 à 10:45 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 9 de 19 · 4 589 affichages · Partager Hello Céline, je te recommande juste un minimum de prudence si le conflit des "potosinos" n'est pas résolu. Bonne vadrouille Dany | | | À: Pileg · 16 août 2010 à 16:47 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 10 de 19 · 4 569 affichages · Partager merci pour le conseil je regarde de près l'evolution du conflit depuis le debut nous ne serons normalement en bolivie que debut octobre les choses auront peut etre bougée d'ici là.. | | | À: Momonette · 16 août 2010 à 17:30 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 11 de 19 · 4 485 affichages · Partager En ce qui me concerne, mon voyage en octobre devait passer par la Bolivie mais on a tiré un trait dessus. J'espère que tout se passera bien ! | | | À: Natty974 · 16 août 2010 à 20:11 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 12 de 19 · 4 469 affichages · Partager Ce serai domage de faire l'impasse sur la Bolivie. Le tout necessite juste un peu de prudence. Après avoir bien regardé, il n'y a pas d'otages, mais juste des gens bloqués suite aux "bloquéo" à Potosi. Il y a même des français qui ne souhaitent pas quitter potosi. La principale revendication est de pouvoir avoir une région plus développée. Je ne retrouve plus le site d'info, mais si je retrouve je le mettrai ici. Bye | | | À: Natty974 · 16 août 2010 à 23:41 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 13 de 19 · 4 454 affichages · Partager Moi en tous les cas, je viens tout juste de m'acheter le guide Lonely Planet sur la Bolivie dans une librairie de Montréal.
Je pars vraisemblablement le 28 septembre pour un séjour de 3 semaines là bas.
Bonne nouvelle.. les bloqueos de Potosi seraient en train d'être levés.
Bref.. je vous suggère de réviser votre position d'abandonner un passage en Bolivie en octobre. La destination est toujours digne d'intérêt je crois.
Pileg | | | À: Pileg · 17 août 2010 à 8:00 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 14 de 19 · 4 446 affichages · Partager
Tu as bien raison Pierre, Europe 1 informe que les bloqueos sont levés.
Et puis tout ça n'est pas une raison de passer outre ce pays, La Bolivie à besoin aussi de touristes. C'est le pays le + pauvre d'Amérique. La pauvreté visible n'est vraimpent rien comparée à celle qui est cachée, oppressante pour un peuple victime depuis des centenaires, des envahisseurs, des dirigeants corrompus, des nations qui extorquent la richesse du sol. 8 milliions de morts ds les mines depuis le temps des espagnols à nos jours, les richesses comme l'or, l'argent, & tant d'autes encore, confisquées. & se profile un désastre écologique pour le Salars d' Uyuni : l'exploitation du Lithium qui va encore le plus profiter aux pays riches pour pouvoir calmer les consciences qui polluent. Nos batteries de voiture & autre vont enrichir les industriels à l'affut & en laisser bien peu aux boliviens de l'Altiplano.
NOUS TOURISTES, allons-y, non pas pour encore "profiter", du paysage, des prix pas chers, des curiosités, mais aimons ce peuple, ces gens souvent méfiant pour avoir été abusés. s'il y a des réactions à notre encontre, comprenons tout celà. Tout le remuménage qui vient d'avoir lieu n'était pas contre les touristes, mais contre la misère oppressante qui pèse sur la population.Lorsque j'étais à Potosi, j'ai vu les femmes manifester ds la rue, se battre pour la survie de leur famille, l'avenir des enfants, pendant que les hommes travaillaient ds les mines (une journée de perdu pour manifester vaut pour eux un salaire de moins, donc les femmes se font entendre), ou enore que ces derniers s'adonnaient à l'alcool... Eh oui ! aussi une triste réalité.
Bon, désolé pour le bavardage. Je ne suis pas " bolivia-fan" par amour du voyage, mais par engagement pour ce peuple.
Bye bye & à + ! Dany | | | À: Boliviafan · 18 août 2010 à 13:22 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 15 de 19 · 4 418 affichages · Partager Bon bien ça y est.. mes billets d'avion sont achetés.
Départ le 28 septembre pour Santa Cruz.. trois semaines sur l'Altiplano.. et retour à Montréal le 19 octobre depuis La Paz.
Il me reste à déguster la phase de planification d'avant le départ. J'ai mon Lonely Planet et des emprunts de d'autres guides à la bibliothèque. Et il y a l'internet.
Pileg | | | À: Pileg · 18 août 2010 à 14:11 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 16 de 19 · 4 399 affichages · Partager Bon voyage à toi ! Ramène nous plein d'infos et de photos héhé | | | À: Pileg · 18 août 2010 à 14:22 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 17 de 19 · 4 399 affichages · Partager Hola ! je te conseil de monter très progressivement, en passant par ex par Cocha> Sucre> Oruro puis les grandes altutudes. Le soroche ne fait pas de cadeaux, même pas au super sportif (que tu es probablement)  Y en a qui suportent d'autres pas. Dans ces villes & alentours il y a plein de choses à voir pour te faire patienter, par ex, un super entrainement à faire X fois par jour à Cocha ;: monter/descendre les 1400 marches du "Cristo de la Concordia" quasi en plein centre ville. le site Inca Raymi, ou sur Sucre, le gisement de traces de dino le + important du monde etc.... Pour moi ce sera mai 2011.
Bye bye & bon voyage. Relances ns si d'autres questions ! | | | À: Pileg · 26 août 2010 à 20:37 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 18 de 19 · 4 329 affichages · Partager Mon avis Le routard est un Bolivie- Pérou qui fait la part belle au Pérou et est très succinct sur la Bolivie. Le PDM est plus récent que le LP en français et est au meme prix avec 100 pages de plus. Il est meme un peu gros. Je trouve qu'il est pratique d'emploi : les renseignements pratiques, très copieux, sont groupés par ordre alphabétique de villes et l'index est complet qui renvoie au choix aux parties pratiques ou aux parties culturelles. En tout cas bon voyage | | | À: Ninaroussel · 26 août 2010 à 20:48 Re: Guides sur la Bolivie: Lonely Planet, Routard et Peuples du Monde? Message 19 de 19 · 4 325 affichages · Partager C'est tout mon avis Nina ! j'en suis arrivé à ces conclusions dès que j'ai vu le routard. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |