Salut Formica, Lole et autres lecteurs...
Voila notre parcours trop court et nos impressions sur les 15 jours passes dans le Gujarat.
Nous sommes arrives a
Ahmedabad. La ville est tres interressante pour ses mosquees, ses baolis, ses musees, et aussi l ashram de Gandhi.
Mais la misere nous est apparue ici tres presente, plus que nulle part ailleurs ou nous sommes alles dans le Gujarat.
Le quartier de l Advance Cinema regorge d hotels. L un nous a semble sortir un peu de lot : l hotel Vinus. Pour 300 rps (sans etre accompagne par un conducteur de rickshow...) la double spacieuse et propre, mais assez bruyante.
A cote, il y a un tres bon resto, le Kalapi, frequente.
D
Ahmedabad, nous sommes alles a Bhavnagardh. La mini guest house (275 rps la grande double) est bien, a 2 minutes a pieds de la gare des trains dans le quartier anime du bazar pittoresque avec des echoppes de bric et de broc.
La encore un excellent resto, le Bageera, pour sa classe, son cadre, sa nourriture pas plus chere que dans un autre resto. Oui, nous sommes des gourmands et on s est regale dans le Gujarat!
Nous nous sommes arretes a Bhavnagardh car nous voulions visiter les temples Jains de
Palitana. Un train part a 6h30 et6 arrive a
Palitana a 8h. De quoi commence l ascenssion des 3000 marches a la fraiche. Les temples de
Palitana sont tout simplement fabuleux.
De Bhavnagardh, un bus d etat nous a conduit a
Diu, la station balneaire du Gujarat, prisee par quelaues jeunes couples en voyage de noce et beaucoup d indiens venus la pour s ennivrer, l alcool y etant autorise.
Ambiance decontractee dans une ile relativement propre. On a loue ne becane et c est un super moyen pour visiter tous les recoins de l ile et aller jusqu au village de pecheurs de Vanakbara (extremiye ouest de l ile).
Contraste assure avec
Diu ville... Et, nom de
Diu, qu il a ete agreable de savourer une biere face a la mer d
Oman au Sea ressort Village, bar resto bungalow face a la plage.
Pis autre trajet en bus d etat (et hors d etat) pour
Junagadh. A 5 minutes a pied de la station des bus gouvernementaux se trouve l hotel Relief (250 rps la double propre mais bruyante) dont le patron est tres sympa.
Junagadh a un ancient fort et surtout le mausolee de Mahabat Maqbara, splendide malgres l etat de semi abandon... A quelques km de la ville se trouve le Girnar Hill.
Il s agit d un ensemble de temples hindous que l on doit meriter apres plus de 7000 marches a grimper. Nous etions partis a 5 h 30 de l hotel et etions au sommet vers 8h. Nous nous y trouvions pendant le festival hindou du Kartik Purnima, et il y avait foule (env 2 millions de pelerins...).
L ambiance avec les pretres buisness men nous a laisse septique et nous avons ete assez decus apres les temples de
Palitana.
Par contre les points de vue sont superbes...
Enfin, derniere halte a Jamnagard, une ville moderne sans grand interet avce des hotels pas sensas, ou alors assez chers (500 rps pour une magnifique double au Dreamland ou 250 rps une grande double sale au Janki).
Nous aurions peut etre du aller a
Dwarka, une petite ville qui est un haut lieu de l hindouisme ?
Bref le Gujarat est une destination qui nous a bien plu, meme si l on est loin des richesses du Radjastan ou de la magnificience des temples du sud de l
Inde.
Les habitants sont assez calmes, meme si 60 millions d habitants (la population du Gujarat) calmes, ca fait un sacre bordel!
Les rencontres ont ete faciles, souvent assez futiles mais quelque fois tres interressantes avec invitation a prendre le the ou a tester la cuisine locale a domicile.
Enfin, nous n avons croise aucun rabatteur, et il y a assez peu de touristes etrangers, sauf a
Diu.
Voila, notre route se poursuit avec
Benares,
Calcutta et peut etre
Darjeeling avant d autres pays d
asie du sud est...
Bonne route a tous
Mat et stf du ptit gwen.