Bonjour Didier et Patricia,
Nous n'avons pas de projet de voyage précis pour le moment. Le prochain départ devrait avoir lieu quelque part dans l'été, mais ce sera pour une mission humanitaire. Cela dit, il y aura forcément un autre voyage au long cours après ! Toujours en fourgon aménagé, parce que c'est ce qui nous correspond le mieux. Direction générale : l'Asie. Mais comme ce ne sera pas avant 2007 ou 2008, il est beaucoup trop tôt pour établir un itinéaire.
En ce qui concerne le
Guyana, je n'ai pas beaucoup d'infos puisque nous n'y sommes restés que 5 jours, le temps de le traverser. Nous étions pressés de rejoindre les parents de Rémi à Trinidad ! Et puis, on nous en avait dit beaucoup de mal en termes de sécurité, notamment en
Guyane... On nous avait aussi dit que la piste jusqu'à
Lethem était impraticable. Finalement, elle n'avait rien de très mauvais et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Alors, s'attarder au
Guyana, pourquoi pas ?
Dans le nord (jusqu'à
Linden) la population est majoritairement noire, avec énormément de rastas. On entend beaucoup de musique. Après
Linden, la piste traverse la forêt et il n'y a pas grand-chose. Mabura Hill n'est qu'un campement de bûcherons, ça m'étonnerait qu'il y ait un endroit où dormir. Cela dit, nous ne nous en sommes jamais préoccupés, alors je ne peux rien t'assurer. Il y a forcément des guest houses à
Linden et
Lethem : ce sont des localités assez grandes. D'après mon South American Handbook (édition 2002, il n'est plus tout jeune !) il y aurait aussi une guest house à Annai. C'est un village amérindien, entre la rivière Essequibo et
Lethem, après la traversée de la forêt.
Linden-
Lethem, ça doit représenter environ 480 km. Nous avons mis 2 jours pour les parcourir.
Au
Brésil, vous trouverez tout ce que vous voulez comme hôtels (du plus simple au plus luxueux) à Boa Vista. Vous devriez aussi pouvoir dormir à Bonfim (frontière
Guyana) ou Pacaraima (frontière
Venezuela) mais ce sera beaucoup plus limité : une ou deux possibilités. A
Santa Elena de Uairen, il y a aussi beaucoup de choix, alors il vaut sans doute mieux passer la frontière sans s'arrêter à Pacaraima. Idem pour le carburant : au
Venezuela, c'est cadeau ! 50 l de diesel pour l'équivalent de 1 USD... A
Santa Elena, c'est 3 fois plus cher pour les étrangers (il y a énormément de Brésiliens qui viennent y faire le plein, les stations en profitent) mais ça reste quand même très bon marché. Seul hic : la longueur des files d'attente.
Voilà. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Flo