La ville de Cayenne à bout de souffle Elblanco · 26 novembre 2008 à 17:26 52 messages · 13 participants · 7 848 affichages | | | | À: Cassandre972 · 29 novembre 2008 à 20:58 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 3 470 affichages · Partager l´info a donc fini par etre relayée...c´est bien ca le + important non? | | | À: Julien134 · 29 novembre 2008 à 21:09 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 3 468 affichages · Partager Crois-moi, pour l'avoir expérimenté, quand tu es dans une situation de chaos important, et qu'aucun média ne relaye un minimum l'info (ne serait ce que pour en vérifier la fiabilité, car pendant quelques jours, notre seule source d'info a été le bouche à oreille et RFO, la chaîne locale, dont l'objectivité est plus qu'à remettre en question...), cela est très désagréable. Notre entourage ne comprend pas toujours exactement ce qui se passe (une amie racontait que sa famille lui a proposé de lui envoyer des vivres: cela nous a bien fait rire, comment cela parviendrait, sans poste, sans avion, sans bateau...?), et il y a comme un doute- ma mère me disait: "mais c'est pas grave, sinon on en parlerait aux infos..."
Désagréable et inquiétant, car tu ne peux aussi que te demander ce que cache ce silence, sans avoir de réponse: indifférence? Ou autre chose? | | | À: Julien134 · 29 novembre 2008 à 21:10 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 3 468 affichages · Partager Bonsoir,
Je crois que l’on s’éloigne du sujet. Je voulais dire tout simplement que les médiats en métropole ne traitent pas tous les sujets de société, car cela dérange la politique mise en place.
On parle de la morsure du chien du voisin, mais pas du blocage de Cayenne. C’est Heureux que maintenant on soit interpelés matin et soir par les journaux télévisés sur ce qui se passe chez les Français du soleil couchant.
Je n’ai pas l’habitude de tutoyer les personnes sur la toile mais comme tu me le demandes je te dis bonsoir Julien.
Bonjour aux Guyanais | | | À: Elblanco · 29 novembre 2008 à 22:08 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 3 460 affichages · Partager les medias francais sont donc a la botte du pouvoir en place si je comprends bien...c´est une vision que je n´ai pas, chacun son avis apres tout. par contre je suis d´accord que les medias font beaucoup dans le sensationnel, sans doute parceque c´est malheureusement ce que beaucoup demandent | | | À: Julien134 · 30 novembre 2008 à 7:01 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 473 affichages · Partager le sensationnel, sans doute parceque c´est malheureusement ce que beaucoup demandent
Bonjour Julien,
Est ce que tu t'es posé seulement une fois la question POURQUOI?
Bonne journée | | | À: Julien134 · 30 novembre 2008 à 8:14 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 465 affichages · Partager En réponse: "les medias francais sont donc a la botte du pouvoir en place si je comprends bien"
Re,
Tu sais Julien, je pense aux milliers de gens qui ont des problèmes en ce moment et non à faire de la politique politicienne. Que tu interprètes mes propos c'est ton problème car je dis simplement en reprenant "radio bistrot" de Anne Roumanoff dans l'émission de Vivement Dimanche de M.Drucker.
On ne nous dit pas tout. | | | À: Julien134 · 1 décembre 2008 à 4:00 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 1 445 affichages · Partager Pour ce qui est de sensationnel, il suffirait de faire un sujet de 3 minutes dans les rues de Cayenne, un samedi soir, et de le passer aux infos de 20h00. Mais voilà, je crois que la métropole se fout pas mal de la Guyane. Il y a très peu de gens qui ont une idée même minime de ce qu'est la vie dans ce département. Ceci dit sans arrière pensée à l'encontre des Guyanais. j'ai adoré mon séjour d'une année là-bas. | | | À: Valdotain · 1 décembre 2008 à 18:49 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 432 affichages · Partager la Guyane petit bout du trou du cul du monde mais Francais !!!!
bien sur qu'on intéresse personne
on coute cher et on rapporte rien !!!
pourquoi les gens s'y intéresserait ? les 3/4 de la population ne savent meme pas 1/ que c'est Francais 2/ ou ca se trouve
de Cayenne on ne connait que le bagne
on m'a deja demandé quelle langue on parle?, la monnaie c'est quoi ? si on avait des voitures ? etc etc...
les gens nous voit a poil et dans des huttes
pour les medias tant qu'il n'y a pas une marre de sang ce n'est pas intéressant, ce n'est pas vendeur
meme un media sur la 3 je crois a dit qu'on etait bloqué dans l'ile !!!!!!!!!!!!!!!!??????????????
j'ose esperait qu'il parlait de l'ile de Cayenne
et puis effectivement, "une bande de sauvage" qui reclame sur le prix de l'essence, pas bon....!!! et si il venait a la France de faire la meme chose | | | À: 973 · 1 décembre 2008 à 22:18 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 426 affichages · Partager Bah, c'est aussi à nous de mieux faire connaître ce petit "trou du cul du monde français", et d'en faire changer la réputation (et sincèrement, quand je vois les reportages à sensation qui ont fleuri sur la Guyane il y a quelques temps- avec zoom sur la crique et compagnie...je me dis parfois qu'il vaut mieux qu'ils n'en parlent pas du tout, nos chers médias...Car la Guyane, c'est aussi ça, mais ce n'est pas que ça, loin de là...) | | | À: 973 · 2 décembre 2008 à 12:15 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 416 affichages · Partager la Guyane petit bout du trou du cul du monde mais Francais !!!!
bien sur qu'on intéresse personne
on coute cher et on rapporte rien !!!
pourquoi les gens s'y intéresserait ? les 3/4 de la population ne savent meme pas 1/ que c'est Francais 2/ ou ca se trouve
de Cayenne on ne connait que le bagne
on m'a deja demandé quelle langue on parle?, la monnaie c'est quoi ? si on avait des voitures ? etc etc...
les gens nous voit a poil et dans des huttes
Bonjour Zaza,
Tu sais, les Francais de metropole, on est dans notre grande majorite tres tres tres nombriliste, et inculte en matiere de geographie des qu'on passe les frontieres de la metropole.
Tu t'etonnes que des metropolitains (je suppose) te demandent quelle langue tu parles et quelle monnaie vous utilisez? Discutes avec des Belges ou des Suisses, voisins directs de la France continentale, et tu verras les absurdites qu'on leur balance a eux aussi.
Avant de quitter la France, j'etais comme ca moi aussi. C'est seulement depuis que j'habite a l'etranger que j'ai realise a quel point en France (metropolitaine) on est ignorant de ce qui nous entoure.
Vivant a Dublin, des fois a moi aussi on me demande quelle monnaie j'utilise et si ce n'est pas dangereux avec les bombes qui sautent... 
Je comprend ton amertume, si j'etais francaise de Guyanne, j'aurais vraiment les nerfs de toujours me sentir oubliee par les medias nationnaux et la France de la-bas.
Toutes mes pensees pour vous tous en Guyanne,
Lilie | | | À: Cassandre972 · 2 décembre 2008 à 14:13 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 385 affichages · Partager non ne leur dits pas tout Cassandre
il risque de venir nous enquiquiner
ton pseudo me fait penser que tu etais en Martinique, j'ai connu les Antilles dans les années 80, j'y suis retourné l'an dernier...je me suis cru en Metropole, tant sur la culture que sur les gens. J'irai plus !!!! alors de grace qu'on nous epargne de cette "avilisation " mentale, sinon je serai obligé de partir ailleurs !!!!
 | | | À: Lilie82 · 2 décembre 2008 à 14:36 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 382 affichages · Partager merci Lilie de ton témoignage....
ca fait plaisir de constater que des gens ouvrent les yeux quand je dis "qu'on ne reflechit plus pareil " certaines personnes me prenne pour une "snob" mais je suis contente de voir qu'enfin on pense comme moi....
bises a tous | | | À: 973 · 2 décembre 2008 à 14:49 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 380 affichages · Partager Oui, c'est un ancien pseudo, mais je l'ai conservé... (ma soeur vit en Martinique, c'est d'ailleurs elle qui m'a conseillé de m'installer en Guyane plutôt qu'en Martinique, et je l'en remercie  )...j'y suis allée en 1997, je ne sais pas ce que cela peut donner aujoud'hui (j'avais 17 ans, alors tu penses bien que j'en garde de bons souvenirs, d'autant que c'était la première fois que je prenais l'avion...)
C'est tout le paradoxe de la Guyane (et des Guyanais...): on râle parce qu'on méconnait cette jolie terre, mais c'est aussi ce qui la protège (et le fait que la mer soit marron, mais c'est une autre histoire...). Imagine ce que cela donnerait si des charters de touristes déboulaient pour goûter à "l'aventure amazonienne au coeur de la forêt"!...On râlerait, pour sûr! | | | À: 973 · 2 décembre 2008 à 15:58 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 378 affichages · Partager C 'est vrai que lorsque l'on voit l 'état de la mairie de Montsinéry Tonnegrande où a envie de demander un dossier quelqu'il soit !!! c 'est bien làbas que les crabes montent aux arbres !!!! | | | À: Elblanco · 3 décembre 2008 à 13:35 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 354 affichages · Partager Dixième jour de blocus...
Un scission commence à se faire au niveau de la population, entre ceux qui estiment que le mouvement doit continuer du fait que les propositions du gouvernement ne soient pas garanties, et ceux qui pensent qu'on a atteint les 50 centimes, et qu'il est temps de cesser de dévaster l'économie locale, déjà fragile...
Plus grave, le mouvement tente d'être récupéré politiquement. D'un point de vue personnel, je trouve désolant que les mouvements indépendantistes minoritaires, qui ont demandé le secours de l'état dans cette situation (logique, non?), en profitent pour essayer de créer une opposition, accusant l'état de tous les maux, et mélangeant tout (j'ai entendu des "c'est fini l'esclavage": vous voyez le rapport, vous?)
Enfin, voilà, un message qui n'a peut-être pas sa place sur le forum, et je m'en excuse si c'est le cas, mais c'est simplement l'expression d'un ras-le-bol. Et je suis désolée pour ceux qui sont venus ici pour découvrir les beautés de cette terre et se retrouvent pris en otage... | | | À: Cassandre972 · 12 décembre 2008 à 12:39 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 311 affichages · Partager Bjour bjour,
La discussion tombe aux oubliettes... dois-je en conclure que, si ce n'est que tout est rentre dans l'ordre, ca se calme au niveau des blocus? Qu'en est-il sur ce p'tit bout de France?
Je sais, je pourrais regarder sur le net les news, mais 1-la fleme  et 2- je prefere toujours avoir l'avis des gens qui vivent sur place. 
Merci,
Lilie | | | À: Lilie82 · 12 décembre 2008 à 13:33 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 307 affichages · Partager apres 15 jours de greve totale, ce qui engendre un probleme economique sans precedent, "nous" avons enfin obtenu nos 50cts sur le litre...........
mais a quel prix !!!!
le departement a su manipuler la population afin de se faire pardonner ses ecarts mais aussi et surtout de nous ponctionner encore davantage.
il faut savoir quenous sommes le departement francais le plus cher pour : l'essence le gaz le port maritime l'aeroport les impots fonciers les impots locaux la nourriture en général (les prix sont X2) les billets d'avion
et plmein d'autres...bref payer est notre lot !!!!
et encore un fois on s'est fait avoir comme des bleus, et le pire de tout c'est que la population a cru, et c'est de saison, au Père Noel !!!!
des gens ont perdu 1/2 mois de salaire en pensant que "l'etat" aller payer...!!!! a part les fonctionnaires, les autres se sont fait avoir
alors 50ct du litre oui, pour un mois.... peut etre 3...ensuite on verra suivant la commission ministerielle. par contre l'augmentation d'octroi de mer demandée par le departement sur 70 produits de consomation on l'a obtenu aussi, et c'est appliqués sans date de fin | | | À: 973 · 12 décembre 2008 à 14:02 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 305 affichages · Partager Bonjour,
Je suis heureux que le message posté a été bien relayé par vous tous. | | | À: 973 · 12 décembre 2008 à 16:40 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 292 affichages · Partager Tout est dit...Ce mouvement populaire a été récupéré à des fins politiques. Résultats: nous allons devoir effectivement payer plus puisque les taxes locales vont toucher 77 produits de plus (pour compenser un soi-disant manque à gagner au niveau de la région...)
Dans quelques mois, les prix risquent de remonter, mais je ne pense pas que les gens auront l'énergie et les moyens de se battre à nouveau...
Les lendemains sont amers, en bref, d'autant que tout était mis en place pour que tout revienne dans l'ordre le 30 novembre, et que certains (notamment et surtout des politiques) ont laissé pourrir la situation et l'économie en invitant à continuer le mouvement (ils ont arrêté sans rien obtenir de plus). On arrive en plus à des situations ubuesques: sur ordre des maires notamment, les établissements scolaires ont été fermés aux élèves. Du côté des professeurs, dans mon établissement, nous aurions voulu continuer à enseigner (seuls deux-trois dizaines d'élèves sur 1000 ne pouvaient pas venir, faute de ramassage scolaire, et nous les aurions aidés à se mettre à jour); en l'absence d'élèves, sur ordre venant de plus haut, nous avons quand même continué à travailler (conseils de classe, réunions...)...Or, le recteur veut que l'on rattrape les journées manquées sur les jours de vacances. Bref, on nous impose une situation, et ensuite, on veut que l'on travaille gratuitement... | | | À: Cassandre972 · 12 décembre 2008 à 17:37 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 291 affichages · Partager Ben je connaissais pas l'etat de la Guyanne avant, maintenant, ca me fout vraiment les boules, c'a l'air d'etre un m*rdier pas possible chez vous en Am Sud... 
Une question, quitte a faire des remous politiques (je suis souvent du cote des minorites) sur VF, mais c'est plus pour m'informer qu'autre chose; a lire ce topic, que je prend avec des pincettes (je lis, fais ma tambouille dans ma tete, et me fais mes idees ensuite), j'en arrive a ca:
Y a t-il des avantages pour la Guyanne francaise a etre rattachee a la France? Outre le systeme social pour ses habitants sans doute... mis a part ca, au quotidien, si la vie y est 2* plus chere qu'en metropole, si le gvt francais et nous autres de metropole vous oublions et baffouons, si le taux de chomage y est plus eleve qu'en metropole, si tout ca.... dites, y a des avantages a etre Guyannais francais? Je veux dire, administrativement et politiquement parlant?
(ah si, j'en vois un! vous faites partie de l'UE et donc avec la graaaaande chance d'avoir un passeport europeen et de pouvoir vous ballader partout sur la planete!  )
Lilie | Discussions similaires sur la Guyane: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 839 visiteurs en ligne depuis une heure! |