La ville de Cayenne à bout de souffle Elblanco · 26 novembre 2008 à 17:26 52 messages · 13 participants · 7 867 affichages | | | | 26 novembre 2008 à 17:26 La ville de Cayenne à bout de souffle Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 5 151 affichages · Partager Bonjour
Depuis lundi 24 novembre la ville de Cayenne est bloquée sur ses trois grandes artères, ce jour ce sont les petites routes et chemins. Les poubelles ne sont pas ramassées, et il fait 38°C à l’ombre. Les petits commerces sont fermés, plus de ravitaillement, dans les cités on brûle les containers la nuit.
Le motif « le coût de la vie » les petits transporteurs licencient et ferment.
Il est vrai que ce n’est pas une destination touristique et pour cette raison aucun médiat Français ne parle de ce qui se passe dans un petit coin Français.
La ville de Cayenne est prisonnière du blocus | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Elblanco · 26 novembre 2008 à 18:45 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 5 128 affichages · Partager Merci de l'avoir signalé. (même après un tour sur le net, je n'ai vu qu'un seule dépêche afp). Malheureusement, c'est loin d'être la seule omission des médias français | | | À: Elblanco · 27 novembre 2008 à 0:23 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 5 092 affichages · Partager Cela va beaucoup plus loin que ça: tous les grands axes sont bloqués par des barrages. La raison? Le prix du litre d'essence est à 1 euros 77, et il était prévu qu'il passe la barre des 2 euros d'ici le début de l'année prochaine (le prix final voulant être atteint étant 2 euros 37, d'après ce qu'on m'avait annoncé il y a plusieurs mois). Fixé par décret, le prix de l'essence était condamné à augmenter. Il existe par ailleurs un manque total de transparence sur la façon dont les prix sont fixés, et certaines entreprises et collectivités se servent grassement...
Mis à part les véhicules de secours, aucun véhicule ne roule. Il n'y a plus de gasoil dans les stations (ou réservé aux véhicules de secours), et de moins en moins d'argent dans les distributeurs de monnaie. Les ramassages scolaires n'ont pas lieu, certaines écoles ferment. Les magasins gardent volets clos, entre autre par solidarité. Les entreprises (comme le centre spatial Guyanais) ne fonctionnent pas.
La population est dans son immense majorité solidaire des blocages, et apporte du ravitaillement aux grévistes. Mis à part quelques casseurs, les choses se passent dans l'ensemble calmement. De toute façon, tout le monde attendait que ça bouge, les choses devenant trop difficiles (en quatre ans, sauf erreur, mon plein est passé de 40 à 68 euros...) | | | À: Elblanco · 27 novembre 2008 à 7:44 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 5 077 affichages · Partager Juste pour vous signaler qu'il n'y a pas que la Guyane qui est oubliée par les médias... Sachez qu'un autre bout de terre française perdue au milieu du Pacifique (et pourtant bp plus touristique) est paralysé depuis plus de 15 jours (oui, oui !)...les écoles primaires sont fermées depuis le 12 novembre, plus de dédouanement des marchandises et pas de paye à la fin du mois...je parle bien sûr de la Polynésie. On n'en parle pas non plus...à croire que la France a envie de se débarasser de ces français un peu encombrants.... Merci quand même aux Tuamotus dévastés par les essais nucléaires! | | | À: Cassandre972 · 27 novembre 2008 à 8:06 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 5 075 affichages · Partager Bonjour à vous tous,
Perso ce qui m'inquiète le plus ce sont les médiats en France qui ne retracent rien de ce qui se passe. Personne dans mon entourage n'est au courant et tout est orquestré pour que personne ne soit informé.
Bonne journée | | | À: Elblanco · 27 novembre 2008 à 9:56 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 5 057 affichages · Partager Perso ce qui m'inquiète le plus ce sont les médiats en France qui ne retracent rien de ce qui se passe. Personne dans mon entourage n'est au courant et tout est orquestré pour que personne ne soit informé.
Un article sur rue89... www.rue89.com/...ndifference-generale | | | À: Douya · 27 novembre 2008 à 10:55 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 5 047 affichages · Partager Bonjour Douya,
Autour de moi, on délaisse de plus en plus les autres médias au profit de "rue89". Par paresse, je n'y avais pas encore jeté un oeil. Je comprends mieux pourquoi maintenant. Cet exemple est assez frappant. Merci d'avoir mis le lien sur l'article.
Pour la modérationPourquoi avoir déplacé de rubrique le message de Elblanco, qui l'avait initialement déposé dans la rubrique " France"? Certes, géographiquement parlant ce déplacement s'explique. Mais cette info ne concerne pas directement le voyage. À partir de là il me semble que "politiquement et socialement" parlant, la rubrique France était la plus appropriée. Cela concerne tous les français il me semble, non? Ici, je crois cette info sera moins lue... | | | À: Elblanco · 28 novembre 2008 à 11:38 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 4 949 affichages · Partager Bonjour,
Je relate un peu le quotidien de ce blocage sur mon blog dont je mets le lien pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus. Bien sur, c'est sans prétention simplement un témoignage d'une "métro" venue tenter l'aventure dans cette belle région si délaissée.
psyenchemin.canalblog.com | | | À: Catouscot · 28 novembre 2008 à 14:48 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 4 929 affichages · Partager parlez en autour de vous il faut que les gens sachent que la France est oubliée
catouscot..peux tu venir nous parler de votre combat a Tahiti sur notre blog www.maguyane.org/forum/index.php l'ACC 'l'assocaition des conso en colere" en fait partie bien que nous soyons departemement et vous territoire, nous n'avons pas les memes "autorités" mais sion peut s'allier.
Les departement de Guadeloupe et Martinique vont se joindre a nous par solidarité
aujourd'hui ferme l'aeroport et le port de commerce... on va sur une mauvaise pense, mais nous ne lacherons pas merci | | | À: 973 · 28 novembre 2008 à 21:39 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 4 871 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai entendu ce qui se passe sur France 2 au journal de midi. les médiats relatent ce qui se passe. J'ai écouté sur france info que le lancement de la fusée avait été remis.
Amicalement à vous tous
cod11 | | | À: Cod11 · 28 novembre 2008 à 21:46 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 4 868 affichages · Partager Disons que cela a commencé lundi, et les médias en parlent maintenant...depuis que la fusée a été reportée, en réalité...
Auparavant, que l'économie soit paralysée, les écoles fermées, les rideaux des magasins baissés, que les gens ne puissent plus circuler librement entre les villes mais aussi à l'intérieur des villes, que les hôpitaux risquent de manquer de médicaments...ma foi...ça n'avait pas beaucoup d'importance...du moment que la fusée décollait... | | | À: Douya · 29 novembre 2008 à 4:41 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 4 847 affichages · Partager "rue 89", quelle reference! | | | À: Julien134 · 29 novembre 2008 à 8:37 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 4 836 affichages · Partager Bonjour,
"rue 89", quelle reference"
Eux ils en parlent, pour vous TF1, Le Monde, Le Nouvel Obs. sont des références? ou sont ils bridés?
On prend ce que les médiats nous donnent, et vous que pensez vous de ce qui se passe, car si le tir d'Ariane n'était pas remis est ce les médiats en parleraient en ce moment ?????
Bonne journée Julien | | | À: Elblanco · 29 novembre 2008 à 19:59 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 4 793 affichages · Partager tu peux me tutoyer tu sais j´ai que 28 ans. écoute jusqu´a preuve du contraire on ne vie pas en russie ou en chine, donc non je ne pense pas que les médias soient bridés. bien sur il y a du parti pris chez les journalistes (ce qui est humain ma foi), bien sur les journaux télévisés et autres parlent de ce qui fait vendre, c´est ma foi un problème mais il y a pire. peut être que "rue 89" parle de ce sujet, c´est bien. c´est que ca doit en intéresser certains... | | | À: Julien134 · 29 novembre 2008 à 20:31 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 4 782 affichages · Partager Bridés, non, mais amenés à ne pas trop déranger, peut-être... | | | À: Cassandre972 · 29 novembre 2008 à 20:33 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 4 781 affichages · Partager oui, et ils sont tous pareil c´est ca? ah non, pas "rue 89" | | | À: Julien134 · 29 novembre 2008 à 20:38 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 4 778 affichages · Partager Disons que ce n'est pas la première fois que des gens me signalent "Rue 89" comme un média qui abordait des thèmes et traitait des infos que d'autres n'abordaient pas...Et si j'avoue aller peu sur ce site, les gens qui m'ont dit ça ne manquaient ni de culture, ni de bon sens, ni d'esprit critique... | | | À: Cassandre972 · 29 novembre 2008 à 20:51 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 4 777 affichages · Partager oui on est bien d´accord, le truc c´est que ce medias traite les infos d´un point de vue qui est le sien, c´est a dire tres a gauche. c´est pas une critique de ma part, le truc c´est qu´il faut pas denigrer les autres medias, tous font des erreurs, tous ont du parti pris, et a choisir je prefere le monde que rue 89. | | | À: Julien134 · 29 novembre 2008 à 20:55 Re: La ville de Cayenne à bout de souffle Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 4 775 affichages · Partager Moi aussi, mais pendant plusieurs jours, sauf erreur, le Monde n'a pas glissé une ligne sur ce qui se passait: en tout cas, j'ai cherché comment ils allaient relayer l'info, et je n'ai rien vu sur la version en ligne (lundi, mardi...déjà, l'économie commençait à être paralysée, et les déplacements étaient presque impossibles, même si les choses ont pris de l'ampleur mercredi...).
Quand sont arrivés les premiers articles, bien sûr, le traitement de l'info par le Monde était très correcte... | Discussions similaires sur la Guyane: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |