Pour l'Etat l'avantage est
1/ les électeurs
2/ le site européens du CSG a
Kourou nous avons avec le site d'Ariane, le plus gros lanceur spatial, et a raison d'environ 8 a 10 tirs par ans, c'est avantageux.
Nous avons aussi depuis peu autorisé les Russes a venir installer Soyouz. C'est en cours, sauf que tout arrivent de
Russie, rentabilité pour nous = ZERO
3/ il y a ici, comme sur les autres DOM de tres tres grosses fortunes (nous avons le notaire le plus riche de
France !!!)

4/ tout le foncier appartient a l'Etat (ce qui n'appartient pas a l'Etat appartient a des familles d'anciens hommes politique francais)

et j'en ai plein d'autre comme ca

pour l'
Amerique du sud les avantages frontières totalement percées, rentre qui veut possibilité d'accoucher dans des etablissements plus surs enfants Francais donc..........alloc, droit a l'education etc etc l' Or peu exploité par la
France, apporte aussi son lot, ce qui cré un commerce parallèele, qui s'i il n'est pas autorisé est toléré, voir meme appliqué par les communes interieures
bref pour les pays voisins qui sont en trains de nous pillier... que des avantages...
pour nous, habitants Guyanais en général, avantages : le soleil la chaleur 40% de moins sur les impots qui sont largement rattrapé (meme depassé) par la taxe foncière et locative pour info les deux cumulés pour moi pres de 5000 euros et je n'ai pas un palace 160m² s/1500m² la douceur de vivre sous l'
equateuret le rhum

je suis amoureuse inconditionnelle de la
Guyane donc !!!! pour moi je suis bien ici, meme avec ses inconvénients
par contre, j'ai un train de vie qui me permets d'y etre bien...
pour les fonctionnaires (je ne le suis pas donc me reprendre si je me trompe)
donc pour les fonctionnaires et suivant l'emploi (instit ou militaire par ex..)
* promotion accelerée apres la
Guyane,
* retraite anticipée
* pour certains une prime qui a mon avis est bouffé dans le sejour
et peut etre d'autres avantage que je ne connais pas
voila en gros le paysage de la
Guyane
j'espère que mes propos ne seront pas mal interpretés, je cherche juste a expliquer, je ne juge pas !!!