1er mail que j'ai lu et dont j'ai répondu
bonjour,
les loyers varient entre 60000 dans les qartiers populaire ou 150000 dans les quartiers comme tu dis de "blancs" je loue une maison à AGLA, 3 chambres un grand salon salle à manger, 2 salles d'eau dont 1 avec baignoire (+douches) et les 2 ont wc et 1 wc séparé, tout carrelé pour 80.000/mois et je paie 6 mois d'avance seulement sans caution !!!! il faut trouver le propriétaire qui soit aussi très agréable, ils ne sont pas tous à "sauter sur l'argent parce que yovo". Se sont mes amis béninois qui font les recherches car je suis en
France actuellement et tout s'est toujours bien passé ! même après en sachant que je suis yovo ! l'electricité est avec 1 compteur à carte, nous avons des ventilateurs, pas de clim je suis allergique !
l'electricité coute cher malgré ses coupures !! 100000 par mois si t'as une clim sinon 80000, l'eau çà varie entre 15000 et 25000 par mois tu peux voirquelque propos que j'avais tenu en 2006 sur le forum concernant le benin depuis j'en suis partie, déçu de ce pays, des gens,
des blancs, et par ennui aussi, marre du racisme qu'il y raigne, de ce manque de liberté... il est vrai que dans toute population qu'elle soit blanche ou noire, il y a des personnes désagréable à vivre ! mais je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier !Pour la liberté là aussi tu m'étonnes ? Qu'elle liberté n'avais-tu pas ? Tu trouves qu'en
France on est plus libre actuellement ?
alors te fais pas trop dilusion concernant le benin si t'as d'autres questions n'hesites pas.. il est vrai que je n'y vais qu'en vacances depuis 1997 ! mais se ne sont pas des vacances car beaucoup de choses à faire avec mes amis, pour y aller passer ma retraite. Nous avons un projet qui avance petit à petit, donc indépendants et si l'on veut aller dans tel ou tel quartier on y va, on rencontre des personnes intéressantes et d'autres moins ! c'est la vie non ? Ici en
France tu apprécies tout le monde ? Surtout à
Paris ou en banlieue ? Je vis à l'est de
Paris, en banlieue, et je travaille à la Défense, alors je sais aussi de quoi de je parle.
Ta réponse à mon mail
il y a pas de racisme au benin comme il n'y en a pas en
france alors !! je n'ai pas dit cela ! Il y aura toujours du racisme dans tous les pays, ne serait-ce que si 1 est du nord à celui du sud d'un pays, chez nous on se moque bien des ch'timi etc... Mais je pense que concernant les blancs, il faut faire la part des choses non ? Cela dépend aussi du comportement de certains de ces blancs. Tu sais j'ai vu pour avoir fait des stages infirmiers, ce que dans certains stagiaires, les 3/4 étaient formidable mais il y avait le petit % de personnes infectent ! je me suis toujours demandé pourquoi elles étaient venues au
Bénin faire leur stage si ce n'est que pour aller à la plage, ou à la piscine ou en boite !!!!! (je te parle que de 2 personnes sur 19 donc à cause de ce genre de personnes les yovos sont pris pour ce qu'ils ne sont pas tous ! mais c'est aussi sans compter peut être sur certains qui vivent au
Bénin depuis (expatriés s'entend).
çà veut dire quoi, il y a que les enfants que j'amuse en temps que yovo, je ne comprend pas, peut tu m'expliquer??
le texte exact :
De plus, je suis avec des amis en qui j'ai confiance et
le voisinage me connait très bien et me salue normalement, il n'y a que les enfants que j'amuse en temps que yovo ! Je veux seulement dire, qu'avec les enfants on s'amuse avec leur chanson"yovo, yovo, bonsoir, ça va bien merci !" Avec les adultes nous nous respectons, nous nous saluons.... on discute etc... Il est vrai qu'il y a des jours où cela est fatiguant mais si cela amuse les enfants pourquoi pas ?
mon fils comprenais pas cette difference, pourquoi on l'appellait yovo à chaque coin de rue et çà finissait meme par l'agacer heureusement qu'on dit pas aux gens en
france noir, noir car je pense que çà serait mal pris, je me trompe ??
décidément, les comparaisons.... enfin, je pense que tu as du vraiment passer un mauvais séjour, que tu as du ne rencontrer que des personnes désagréables ou.... ou je ne sais même pas pourquoi vous y êtes restés 2 ans !
Depuis j'ai pu lire pas mal de tes mails, donc je mets cela sur la déception ? Si tu trouve un meilleur pays, je ne pense pas qu'actuellement se soit la
Côte d'Ivoire, car j'y ai beaucoup d'amis ivoiriens depuis plus de 30 ans ! et j'y suis allée tous les ans depuis 1982 à 2002 !!!! et depuis les événements même mes amis me disent d'attendre avant d'y revenir alors je préfère de loin venir au
Bénin.
Car il faut se dire qu'il y aura toujours un % de la population qui ne soit pas agréable à vivre. Mais hélas c'est partout pareil !!!
Sur ce j'arrête les mails à ce sujet car la polémique stérile me "fatigue".
Tu as ton idée et moi la mienne y compris certains internautes du forum.
Pour finir, le pays se développe avec le nouveau président qui fait de grands travaux pour améliorer les infrastructure routieres dans
Cotonou comme pour sortir de
Cotonou, et j'espère qu'on le laissera finir tout ce qu'il prévoit pour son pays. Et comme cela tout le monde sera peut être enfin content ?
Salutations à tous
Luju