Retour sur la visite de
Hangzhou à 1h de train de
Shanghai.
Je recommande une journée complète. Je vous propose le tour que nous avons fait si vous aimez la marche. (Attention, cela reste de la marche citadine, avec une heure de marche nature) Ça nous a pris 9h. En approfondissant le temple, on peut passer à un 9h-19h.
Il vous faut une carte large de la ville qui va jusqu'au temple Lingyin et les montagnes proches. Nous en avons eu une dans un hôtel à
Shanghai, tout en Chinois. Les panneaux et noms de rue sur place vous aideront.
Départ de notre hôtel au Nord Est du lac, à 5min de la rive.
Marche vers l'ouest par le nord, sur la Bai Causeway, visite rapide du musée gratuit des sceaux, sortie par le pont Xilling.
Puis direction le temple Lingyin. Je dirai 30min pour y aller depuis la fin du lac. Vous avez un trottoir ombragé tout le long.
Le temple est à faire.
Puis marche plein sud (par une petite route quasiment dans l'enceinte du parc du temple) sur un ou deux kilomètres jusqu'à un sentier dans la montagne qui monte en sud sud est jusqu'à un sommet à 800m je crois (ces repères c'est pour lire sur la carte). C'est une bonne montée, d'une heure je pense. Elle pique un peu mais n'est pas trop longue. Le sentier se trouvera avec une lecture fine de la carte. Il se reconnait car passé une bâtisse, on arrive avec un vrai sentier en terre, assez étroit avec un cour d'eau sur la gauche. Au bout de 5-10min vous aurez un policier en carton qui vous dira à votre passage de belles choses en chinois. Vous serez théoriquement seul sur le chemin. Pas d'indication. Arrivé en haut, des propositions de sentiers seront faites pour rejoindre notamment le village du Thé du puits du dragon (le sol est dallé). Le panorama est top et une randonnée plus longue entre les sommets au sud semble largement envisageable et chouette.
Si vous allez au village, vous y serez en trente minute. On cherchera à vous faire acheter du thé frais en vous faisant goûter plusieurs sortes. Thé un peu cher (10€ les 100g, sans connaître la qualité du thé) mais l'expérience est sympa.
Vous redescendez l'unique route qui mène au lac, en passant sur les sentiers latéraux qui vous montre le village, simple, historique. (Pour info, à un croisement vous aurez une grosse route qui passe dans un tunnel sous la montagne sur votre droite; vous continuez tout droit).
Vous arrivez au sud ouest du lac par un mini étang intérieur et partez au Sud pour faire l'Est du lac.
Soit vous remontez par la grande Su Causeway plein nord... Et repasserez ensuite par votre chemin du matin..
Soit vous faites le Sud et l'Est en vous reprochant le plus possible des berges, notamment vers la grande pagode du sud.
Votre balade continuera sur la rive Est en sortant de la route pour vraiment longer le lac. Si vous y êtes en fin de journée, superbe lumière lors des passages sur les petits ponts de bois. La ville s'éclaire peu à peu, les gens sortent. Pas mal de restau. Et vous revenez à votre point de départ au nord est.
Ce tour nous a bcp plus. C'est une longue marche facile, agrémentée d'une ou deux visites. Le tour en bateau sur le lac n'a pas été fait.
Si ça peut être utile...
Cf une photo de la carte qu'on avait, et une autre avec l'itinéraire suivi
Images attachées:
Photo postée par le membre
Nuss.
Photo postée par le membre
Nuss.