Bonjour,
Je reviens tout juste d'un court voyage d'une semaine en
Crète, alléché par un vol charter en last-minute très bon marché.
Mon budget vacances étant cet été très serré, j'ai pensé que la
Grèce pouvait être une bonne destination. En août 2011 (au coeur de la haute saison), j'ai en effet passé deux semaines dans les iles Ioniennes, agréablement surpris par la modération des prix (alimentation, restos, visites, hébergement...).
Cependant, cette semaine en
Crète s'est finalement avérée plus onéreuse que prévu. Je n'ai pas retrouvé, en moyenne saison, les mêmes prix qu'en haute saison deux ans auparavant autour de
Corfou.
>>> Est-ce une erreur de destination? La
Crète (ouest de l'île) est-elle une région plus chère que les îles Ioniennes ?
Ou alors les prix ont-ils nettement augmenté en deux ans? Mesure de lutte contre la déflation ? Remontée des prix après la baisse consécutive au début de la crise grecque ?
Voilà en gros les différences de prix que j'ai pu observer. Je précise que dans les deux cas, je voyageais en backpack, avec un look de jeune désargenté (assez proche de la réalité ^ ^). Pour les iles Ioniennes, mes prix de référence sont ceux du nord de l'ile de
Corfou (Sidari, Erikoussa), de
Leucade et (moins) de
Céphalonie. En plein mois d'août !
Pour la
Crète, c'est la région ouest (Réthimno, Hania et les villages de la côte sud), la 2ème semaine de septembre.
Ioniennes:
Room to let: ~20€
Gyros: 1.50-2€
Cocktail type Mojito: 3€
Jus d'orange frais: 1-2€
1 boule de glace: 1€
Repas entrée-plat-boisson dans taverne simple: 9€
Camping 2 pers + tente: 10-15€
Scooter 50cc à la journée: 15€
Set 2 chaises longues-parasol: gratuit en consommant dans les tavernes concernées, sinon 3-5 €/jour
Crète:
Room to let: 30-40€
Gyros: 2.20-4€
Cocktail type Mojito: 5-7€
Jus d'orange frais: 1.50-3.50€
1 boule de glace: 1.50€
Repas entrée-plat-boisson dans taverne simple: ~12€
Scooter 50cc/journée: 20-25€, voiture 40 €
Camping 2 pers/1 tente: 15-20€
Set 2 chaises longues-parasol: 5-7€/jour
Transports: environ 10€/heure de bateau (de ligne), 5€/heure de bus.
Enfin, j'ai trouvé la plupart des commerçants (notamment pour les rooms et les locations de scooters) TRES PEU enclins au marchandage. Alors même que les prix ne sont pratiquement jamais indiqués nulle part. Même dans les mini markets, de plus en plus de produits (glaces, fruits et légumes, parfois boissons) sont sans étiquettes de prix.