Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Rouquine38 · 22 octobre 2017 à 15:50 · 558 photos 228 messages · 26 participants · 28 105 affichages | | | | À: Rouquine38 · 9 décembre 2017 à 9:47 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 141 de 228 · Page 8 de 12 · 1 615 affichages · Partager Punaise toutes ses tortues, j'en ai jamais vu autant en même temps  Heureusement qu'il y a des associations comme celle-ci à travers le monde pour protéger les animaux | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Smartrippers · 9 décembre 2017 à 11:08 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 142 de 228 · Page 8 de 12 · 1 611 affichages · Partager Oh toutes ces tortues!!! Quelle chance vous avez eu et encore plus de nager avec elles ! Ca a dû être un sacré souvenir 
Ah! oui, c'était super! un peu flippant quand même lorsque tu te retrouves entourée par 3 énormes tortues  . Mais heureusement, elles sont cool  .
Et effectivement Iao Valley était encore fermé en avril, nous n'avons pas pu y aller.
Bon, là tu n'as rien loupé | | | À: Rjulie95 · 9 décembre 2017 à 11:13 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 143 de 228 · Page 8 de 12 · 1 607 affichages · Partager Punaise toutes ses tortues, j'en ai jamais vu autant en même temps 
Attend la suite, ce n'est qu'un début  . D'ailleurs, j'appelerais bien Mauï: l'île aux tortues  .
Heureusement qu'il y a des associations comme celle-ci à travers le monde pour protéger les animaux 
Oui, heureusement, mais ça ne fait pas que des heureux, les locaux entre autre car ils n'ont plus le droit de venir sur ce bout de plage  . | | | À: Rouquine38 · 9 décembre 2017 à 17:19 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 144 de 228 · Page 8 de 12 · 1 592 affichages · Partager Très belle île et magnifique les tortues 
Encore merci et vive l'île aux tortues | | | À: Max68 · 9 décembre 2017 à 17:32 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 145 de 228 · Page 8 de 12 · 1 584 affichages · Partager Yes! | | | À: Rouquine38 · 9 décembre 2017 à 17:47 · Modifié le 9 déc. 2017 à 18:42 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 146 de 228 · Page 8 de 12 · 1 580 affichages · Partager Dimanche 13 Août : Péninsule nord ou West Mauï
Aujourd'hui, nous allons nous promener sur la péninsule au nord de Mauï, c'est un ancien volcan du nom de West Mauï où l'érosion a fait son œuvre et qui est aujourd'hui complètement recouvert par la végétation.
La route commence par longer la côte ouest, nous nous arrêtons au Lauinupoko Point, en face l’île de Lanai et plus loin celle de Molokai semblent très proche.
Mais ce point de vue est surtout réputé pour voir les baleines, bon! faudra revenir en hiver pour cela  .
Quelques-uns s’essaient au surf de bon matin  .
Nous faisons un premier arrêt à Lahaina. Nous sommes dimanche et le centre de cette petite ville typique avec ses maisons aux façades colorées s'éveille  . Nous restons une bonne heure à flâner.
Le centre est marqué par le Banyan Tree planté en 1873, il est immense et recouvre une grande place où un marché commence à s'installer. L'arbre mère est au centre et ses ramifications ont donnés d'autres arbres imposants ayant aussi des ramifications.
Arrêt à Ka'anapali et à Black Rock Beach, ces deux agglomérations comportent beaucoup de résidences hôtelières comme plus au sud mais la côte est très belle, beaucoup plus déchiquetée, avec de petites criques. L'eau est d'un bleu très profond, c'est superbe  .
Toujours plus au nord, nous suivons les plages de Napili à Kapalua puis DT Flemming Beach considérée comme une des plus belles plages des USA, c'est vraiment très subjectif car pour nous rien que sur l'archipel nous en avons vu de beaucoup plus jolies  .
| | | À: Rouquine38 · 10 décembre 2017 à 9:02 · Modifié le 9 mars 2020 à 18:34 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 147 de 228 · Page 8 de 12 · 1 538 affichages · Partager Ensuite, la route 30 devient la route 340, cette route est de moins en moins roulante mais les paysages sont de toute beauté  .
A l'extrémité nord, arrêt pour voir le point de vue à Nakalele Blowhole, nous descendons jusqu'au trou souffleur, c'est sympa de voir l'eau qui s'est engouffrée sous la roche ressortir par ce trou. Attention à ne pas trop s’y approcher car c’est la douche assurée ! 
Il y a plusieurs points de vue le long la côte, qui est plus escarpée, plus sauvage et où il n'y a pas d’hôtel.
Au niveau du village de Kahakuloa, la route devient très étroite, il est difficile de se croiser sur quelques kilomètres  .
Ensuite le retour se fait à travers des forêts et des pâturages sur la Kooala Montain Oups ! pas de photos   Ce soir, après avoir admiré le coucher de soleil sur la plage devant la résidence, nous nous couchons tôt car la nuit va être très courte... 
La suite est ici | | | À: Rouquine38 · 10 décembre 2017 à 11:35 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 148 de 228 · Page 8 de 12 · 1 529 affichages · Partager superbes endroits... On n'a pas eut le temps de bien explorer le coté NE. Nous ne sommes pas remonté si haut de ce coté de l’île.
C'est vrai que les loueurs de voiture ne le recommande pas comme continuer aprés HANA sur la 360 puis 31ce que nous avons fait :) c'est vrai qu'en cas de soucis on aurait certainement moins apprécié | | | À: VirtualFly · 10 décembre 2017 à 13:26 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 149 de 228 · Page 8 de 12 · 1 515 affichages · Partager Oui, il est vrai qu'à Hawaï, le problème avec les assurances pour les location de voiture a été récurrent. Je pense que dans un autre pays moins procédurier que les Etats Unis, la question ne se poserait pas longtemps  . Nous avions eu cette discussion lorsque nous étions à Mauï avec Sandrine (Smartripper) et Bruno (Albounet), sur le risque de faire le tour de l'île car une partie moins carrossable n'est pas prise en charge par les assurances. Sandrine et Flo ont tentés, par contre, Bruno a fait demi tour... Pour nous, la question est restée ouverte jusqu'à ce qu'on se retrouve devant??? | | | À: Rouquine38 · 10 décembre 2017 à 13:44 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 150 de 228 · Page 8 de 12 · 1 510 affichages · Partager Nous avions aussi passé outre après Hana, je l'avais raconté dans mon carnet. Franchement j'ai trouvé qu'il n'y avait rien de spécial à ce trajet, en dehors de l'absence de parapet, et que c'était tout à fait faisable avec un véhicule non 4x4. J'avais mis des photos pour montrer qu'il n'y avait pas de problèmes. | | | À: Sissi57 · 10 décembre 2017 à 14:06 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 151 de 228 · Page 8 de 12 · 1 505 affichages · Partager Oh, mince alors! je n'avais pas noté cette info de ton carnet  . Dommage, car nous ne nous serions pas posé toutes ces questions  . Pfff, ça sert à quoi de se décarcasser à faire ces carnets, si on n'en tiens pas compte  . En plus, je viens de regarder, les photos sont très explicites  . | | | À: Rouquine38 · 10 décembre 2017 à 14:30 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 152 de 228 · Page 8 de 12 · 1 496 affichages · Partager Pfff, ça sert à quoi de se décarcasser à faire ces carnets, si on n'en tiens pas compte  . En plus, je viens de regarder, les photos sont très explicites  .
Ben voui, c'est bien vrai, ça!!! Ca servira peut être pour les prochains...Peut être que mon carnet était trop "bavard" | | | À: Rouquine38 · 10 décembre 2017 à 15:05 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 153 de 228 · Page 8 de 12 · 1 484 affichages · Partager Lundi 14 Août : Volcan Haleakala
Objectif se lever très tôt pour aller au sommet du volcan Haleakala à 3055m d'altitude afin de voir le lever du soleil, notre réservation depuis 2 jours en poche.
Lorsque j'avais préparé le programme, j'avais vu qu'il fallait environ 1h30 de Kihei pour aller au sommet et sachant que le soleil se lève à 6h nous devions partir à 4h. Mais sur la réservation, il est noté qu'il faut 3 heures de temps de route, nous voilà avec le double de temps ce qui n'est pas négligeable. De plus le guide petit futé note aussi 2h45 de Kihei. Nous décidons de ne pas prendre de risque car nous n’aurons pas de deuxième chance et partons à 2 heures du matin, un peu dur de se lever mais nous sommes motivés  . Bon, attention aux « nénés », des fois que... 
Nous arrivons à 3h05 à l'entrée du parc qui vient juste d'ouvrir. Le ranger à l'entrée a encore les yeux pleins de sommeil, nous aussi, nous avons les yeux qui piquent  . Une demi-heure plus tard, nous sommes au sommet, il y a déjà 2 voitures sur le parking qui est tout petit (environ 40 voitures). Il fait 50°F (10°C) à 3050m d'altitude alors qu'à Kihei il faisait déjà 74°F (23°C) lorsque nous sommes partis à 2h du matin mais c’est quand même nettement mieux qu'au sommet du Mauna Kea sur Big Island. Vu que nous sommes beaucoup trop en avance, on pique un petit roupillon dans la voiture. Pas vraiment l'habitude mais finalement on est mieux que dans un avion  . A 5h, le parking est plein, nous sortons et voyons un ballet de voiture qui arrivent au parking du Visitor center un peu plus bas.
Le soleil se lève enfin de derrière les nuages à 6h. Les nuages s'éclaircissent puis, leur sommet prend une teinte orangée avant de le voir apparaître  .
Lorsque les nuages commencent à se dissiper, on peut reconnaitre distinctement les deux volcans de Big Island nous faisant face : le Mauna Kea et le Mauna Lea.
A l’ouest, nous pouvons apercevoir la baie qui se découvre aussi ainsi que la péninsule nord que nous avons parcourue la veille  .
Bien sûr, un centre d’astrologie est installé tout en haut profitant comme sur Big Island de conditions optimales pour l’observation des étoiles.
Ensuite nous allons au Visitor Center pour récupérer de la documentation et prendre notre petit déjeuner que nous avions apporté. Nous étudions la carte détaillée des trails à faire depuis le haut du cratère. La vue est déjà magnifique, les nuages n’ont pas complètement quittés le cratère, ce qui donne un sentiment d’irréalité  .
| | | À: Rouquine38 · 10 décembre 2017 à 19:25 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 154 de 228 · Page 8 de 12 · 1 460 affichages · Partager La journée s'annonce belle, nous décidons de faire le Sliding Sands Trail qui part près du Visitor center. Notre souhait est d’aller jusqu'à Kapalooa Cabin et ensuite faire une petite boucle autour d'un petit volcan mais l'ensemble fait 18km A/R et 910 m de dénivelé. Nous commençons donc la descente et sommes tellement émerveillés d'être sur le cratère que nous prenons tout notre temps  .
Le paysage est tout simplement magnifique, c'est un de nos gros coup de cœur de ce voyage, le cratère est très impressionnant par sa taille, il fait 34 km de circonférence, de petites résurgences, mais déjà de belle taille, pointent. Les couleurs de la roche passent du noir au rouge foncé et par endroit une plante d’un ton vert assez vif réussi à survivre à cet environnement hostile.
Il y a aussi les Silverswords, c'est une plante endémique qui pousse uniquement sur les cônes volcaniques. Elle vit environ 20 ans et à maturité, produit une hampe florale violette puis meurt après. Nous avons en avons vu pas mal, des jeunes pousses et des anciennes fanées mais aucune en fleurs  .
Nous ne faisons que la première partie du Sliding Sands Trail jusqu'au Rock et faisons demi-tour, car le chemin ne fait que de descendre sur plus de 6 km, après il faudra remonter et la fatigue de la petite nuit commence à se faire sentir  .
En redescendant vers 11h, nous nous arrêtons aux différents points de vue: Kalahaku. La vue est superbe aussi, nous voyons le cratère par le sud, et pouvons voir le chemin parcouru un peu avant, comment dire... Nous n'avons vraiment pas fait grand-chose... 
A Leleiwi, il peut se produire un « broken spectre » en fin d'après-midi, c'est un phénomène se trouvant au niveau des nuages où l'on peut voir son reflet au milieu d'un arc en ciel. Nous ne l'avons pas vu, mais c'est vrai que ça fait bizarre d'être juste au-dessus des nuages.
Nous avons l’impression que la route longe les nuages et qu’ensuite c’est le vide. Puis lorsque nous entrons dans les nuages, la pluie et le froid s’installe  . On était vraiment trop bien là-haut  .
| | | À: Rouquine38 · 11 décembre 2017 à 9:58 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 155 de 228 · Page 8 de 12 · 1 430 affichages · Partager Quel dommage de ne pas être descendu plus bas dans le cratère!!! C'est vrai que les paysages sont époustouflants dès le départ, mais être en bas dans la "vallée" est aussi un sacré spectacle.
Nous avions choisi de commencer par faire le tour des petits cratères avant de gagner Kapalooa Cabin et de remonter. Ça permet de profiter de la descente pour apprécier le chemin, avant la remontée fatigante. Mais pour notre "défense" nous nous étions levés à plus de 4h du matin, ce qui permettait d'arriver plus frais.
Je suis d'ailleurs déçue d'apprendre qu'il faut réserver pour monter au sommet, il n'y a plus aucune marge de manœuvre et de spontanéité alors, le tourisme de masse envahit tout!! En 2016 nous avions été un peu blasés de découvrir en arrivant là-haut des dizaines de gens, parfois encore en peignoir d'hôtel, montés uniquement pour le lever de soleil, et qui redescendaient aussi sec! D'un autre côté ça laissait plus de place pour les randonneurs dans le cratère. Et savez-vous à quelle heure on peut monter "librement"? | | | À: Aotearoa69 · 11 décembre 2017 à 12:39 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 156 de 228 · Page 8 de 12 · 1 422 affichages · Partager Oui, c'est dommage mais cela nous donne une très bonne excuse pour y retourner  . Nous aurions bien fait la totalité du trail tellement c'était magnifique mais nous avons eu peur d'être trop fatigué lorsqu'il faudra remonter, de plus il commençait à faire bien chaud  . Mais nous étions déjà ravi d'avoir fait ce petit bout  . Je pense que c'est ouvert pour tous juste après le lever du soleil car il y avait ensuite un va et vient assez important de voitures. | | | À: Rouquine38 · 11 décembre 2017 à 20:07 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 157 de 228 · Page 8 de 12 · 1 393 affichages · Partager Suite Lundi 14 Août : Soirée Luau
Nous rentrons à l'appartement en début d'après-midi pour une bonne sieste de deux heures afin de récupérer de notre petite nuit parce que nous sommes de sortie ce soir.
Nous avons réservé deux jours avant via le service activité de notre résidence, un Luau au Royal Lahaina (il n’y avait plus de place au Old Lahaina recommandé par Sissi57).
Un Luau est une célébration traditionnelle, accompagnée de musique, de danse et de nourriture. Bien que les fêtes luau diffèrent les unes des autres, chacune comprend la cérémonie imu (cuisson traditionnelle du cochon kalua dans un four souterrain). La cérémonie suit les rites des anciens hawaiiens.
Le cadre est très beau au bord de la plage.
Nous étions très bien situé proche de la scène, le repas est sous forme d'un buffet, tout est bon, il y a quelques spécialités dont le fameux cochon kalua.
Tout en prenant le repas, nous assistons au coucher de soleil.
Puis le spectacle se joue devant nous, mon mari a tellement été subjugué par le déhanché des hawaïennes pendant qu’elles faisaient le Hula qu’il en a oublié de faire de belles photos  .
Alternance de danse énergiques et d'autres plus sensuelles  .
Le haka est réalisé, c'est vrai que c'est un peu intimidant  .
Le spectacle se termine par une danse avec le feu.
Nous avons passé un excellent moment, un grand merci à Sissi57 d’avoir recommandé cette soirée  . | | | À: Rouquine38 · 11 décembre 2017 à 20:25 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 158 de 228 · Page 8 de 12 · 1 385 affichages · Partager Je suis contente que vous ayez passé une bonne soirée. Ce luau a l'air d'être très bien aussi. J'avais hésité longtemps et consulté pas mal de messages sur TA avant de me décider. (il y a évidemment plus de retour sur TA que sur VF puisque la clientèle est américaine en très grande majorité) | | | À: Rouquine38 · 12 décembre 2017 à 19:33 · Modifié le 12 déc. 2017 à 20:02 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 159 de 228 · Page 8 de 12 · 1 348 affichages · Partager Mardi 15 Août : Road to Hana
Pour aller de Kihei à Hana sans arrêt il faut 2h10 (92 km) par le nord et 2h45 (115 km) par le sud, donc le tour est parfaitement possible en une journée en faisant les pauses nécessaires pour voir les différents sites mais il faut partir par trop tard quand même.
Nous partons par le nord, même s'il était bien tentant de faire la route à contre-courant des autres touristes comme les Smartrippers l'ont fait mais pour cela il aurait fallu avoir pris la décision de passer par la route non goudronnée au sud du volcan.
En fait, lorsque j’avais préparé le programme, pour moi il n’y avait aucun problème pour effectuer le tour de l’île. C’est pour ça que je n’avais pas mémorisé plus particulièrement l’information du carnet de Sissi57. Mais lorsque nous sommes arrivés sur Mauï et avons vu sur les cartes touristiques qu'une partie de la route n'était pas couverte par les assurances des voitures de location, j'ai demandé l'avis aux forumeurs l'ayant déjà emprunté. Et les avis étaient un peu mitigés, du coup mais nous n'avons pas su prendre notre décision avant de partir.
Départ donc à 7h par le nord de l'île sur la Hana Highway, la route traverse une forêt luxuriante, des petites vallées creusées par des cours d'eau, des cascades. La chaussée est encore bien trempée suite aux fortes pluies de la nuit mais ce matin le ciel s'est éclairci. Nous avons bien choisi notre jour car j'imagine que faire cette route sinueuse lorsqu'il pleut ne doit pas être top.
Nous nous arrêtons à Waikamoi pour un petit Trail dans une forêt d'eucalyptus, c'est encore très humide mais le chemin est quand même praticable.
Encore un arrêt rapide aux Waikani falls à une dizaine de miles de là.
Notre Troisième arrêt quelques kilomètres plus loin est pour le Waianapanapa State Park où il y a une belle plage de sable noir et une arche de lave. Le site est vraiment très joli, avec la roche bien noire qui tombe dans l'océan  . Nous en profitons pour faire notre pause déjeuner, nous y restons une heure et demie.
Beaucoup de monde arrive pour leur pause, les nuages s’invitent aussi, nous continuons donc notre route  .
A Hana, nous décidons d’aller la Red Sands Beach, après avoir foulé les plages de sable noir, vert, jaune, blanc, il ne nous manquait plus que celle-là pour compléter notre collection  .
L'accès n'est pas très facile à trouver et le sentier est assez étroit. Bon, nous voilà prévenus !
Mais la plage vaut bien le détour, c'est vraiment beau cette couleur rouge  . La roche de la falaise est très friable, s'en est même assez dangereux car en cas de pluie il peut y avoir des éboulements  .
La route de Hana continue au sud, elle est beaucoup plus escarpée et se rétrécit, les paysages deviennent petit à petit différents.
Nous nous arrêtons aux Seven Sacred Pools, le site fait partie de l' Haleakala State Park. Nous parcourons le sentier jusqu'à la chute et ses bassins formés. Normalement, il est possible de s’y baigner mais actuellement c’est interdit car les bassins n’ont pas suffisamment d’eau. Nous ne nous y arrêterons donc pas longtemps.
| | | À: Rouquine38 · 12 décembre 2017 à 20:58 · Modifié le 9 mars 2020 à 18:37 Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines Message 160 de 228 · Page 8 de 12 · 1 334 affichages · Partager C’est à ce moment-là que nous décidons de continuer la route et de faire le tour de l’île. Mon mari n'a vraiment pas envie de faire demi-tour. Alors, que dire de la route, oui, il y a des passages étroits, oui sur quelques miles elle n'est pas goudronnée mais on a vraiment vu pire ailleurs et on ne risque franchement rien à la prendre  .
C’est réellement la meilleure décision que nous ayons prise, les paysages sont spectaculaires, c'est un vrai coup de cœur  . La terre est très aride, des canyons ont été creusés par l'érosion. Nous traversons de nouveau des champs de lave noire.
Puis la route part dans les terres et remonte vers le nord. Les paysages redeviennent plus classiques, enfin plus verts  .
On finit la boucle et allons jusqu'à Hookipa voir si il y a des tortues, il est 17h30, c'est impressionnant, nous n'avons jamais vu autant de tortues. Sur la plage il y en a 75, elles sont pratiquement les unes sur les autres. Aujourd’hui, la bénévole qui surveille est tahitienne et nous dit qu'il peut en avoir jusqu'à 150  .
En fait, elles viennent sur cette plage depuis quelques années, ils ne s'expliquent pas encore pourquoi elles viennent ici. Elles arrivent en début d'après-midi pour se réchauffer la carapace puis se repose la nuit avant de retourner dans l'eau pour se nourrir le matin. Cette association essaie de les protéger mais c'est difficile avec les locaux qui ont leurs habitudes ici.
Pendant que je discute, mon mari est aux anges, nager avec toutes ces tortues, jamais il n'en a rêvé autant. Nous y resterons jusqu'au coucher du soleil.
Superbe journée avec plein de bonnes surprises  .
La suite est ici | Carnets similaires sur Hawaï: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |