Retour en 3 jours :
Vendredi 18 :
Nous rendons la voiture à 14h et l’avion décolle de Kahului comme prévu à 16h. Au bout de 30 minutes de vol, nous arrivons à
Honolulu où la récupération des bagages se fait comme d’habitude très rapidement.
Pour aller au terminal international, rien n'est indiqué, pas facile du tout de s'orienter, il faut changer de bâtiment, traverser une route...
Le terminal international est complètement sinistre, nous longeons le bâtiment en cherchant la compagnie et bien sûr United Airlines est en dernier

.
Enregistrement aux bornes automatiques, passage à la sécurité sans problème. Mais toujours très peu de monde, des boutiques ont même le rideau baissé alors qu'il est 5h de l'après-midi, il devrait y avoir du monde partout.
Nous arrivons à la salle d'attente d'un autre âge, cet aéroport est vraiment vieux je me rappelle avoir fait des photos mais je les ai perdues... un signe !

Départ à 20h45 pour
Los Angeles, adieu
Hawaï 
.
Samedi 19 :
Arrivée à
Los Angeles à 5h du matin, nous allons directement à la porte d'embarquement pour notre vol sur
Montréal sur air Canada sans passer d'autres formalités, aucun passage aux douanes pour la sortie des
USA. Bizarre, pour entrer sur le sol américain, il faut montrer patte blanche et aucun contrôle, aucun tampon sur le passeport pour en sortir !!

Nous avons donc le temps, le vol est prévu à 7h.
Juste avant l'embarquement, nous sommes appelés au comptoir, non stressé, nous y allons tranquillement pensant que c'était juste pour vérifier que nous prenions bien ce vol puisque nous n'avons fait aucun check.
Eh bien, non, nous sommes appelés car nous n’avons pas d’autorisation d'entrée au
Canada, et là gros stress. On se connecte chacun sur le site avec notre téléphone, le formulaire est long, trop long quand on voit que l'embarquement est presque fini et que nous n’avons toujours pas l’autorisation.
Ouf, voilà, je paie, deux minutes après c'est ok. Par contre, mon mari galère, mauvaise saisie, il doit tout recommencer. L'avion ne peut plus nous attendre, on me propose de partir seule, ce que je refuse bien sûr. Non mais...

!
Le vol suivant est dans plus de deux heures pour
Montréal par contre la correspondance pour
Paris sera très courte, tant pis on se dépêchera.
Pendant ce temps, mon mari obtient son autorisation ouf! Mais plus de place sur le prochain vol à destination de
Montréal.
Nous sommes mis sur un vol pour
Toronto qui part à l'instant, l'embarquement se termine, on nous attend, nous sommes les derniers, ouf! Quel stress!

Cette demande d'AVE (autorisation de voyage électronique) est nécessaire pour entrer au Canada depuis novembre 2016, même si nous ne sommes qu'en transit comme pour le formulaire ESTA aux USA par contre, il est valable 5 ans. Nous n'étions pas au courant de cette nouvelle réglementation, lorsque nous avons pris nos billets d'avion début octobre 2016, elle n'était pas encore en vigueur du coup, nous n’avions pas été averti.
Nous traversons les
USA et survolons quelques beaux paysages qui nous donnent des envies d’un autre voyage

.
Nous arrivons à
Toronto à 15h10 après 4h30 de vol, le stress est redescendu, mon mari a dormi tout le vol mais moi non malgré la fatigue déjà bien présente.
Je reconnais nos valises sur le tarmac, me voilà rassurée, elles ont bien suivi, j'avais franchement un doute car nous avons été mis sur ce vol vraiment en dernière minute. Je salue l'efficacité américaine

.
Le vol pour
Paris est prévu à 19h35, nous avons donc 4h30 d'attente, le passage aux douanes s'effectue en 5 mn, nous en profitons pour prendre un bon repas.
Finalement nous décollons avec presque 3/4 d'heure de retard. Nous sommes au fond de l'avion et il y a quelques places, nous en profitons pour nous étaler et prendre deux places chacun afin de récupérer au mieux, cela fait déjà plus de 32h que nous sommes debout.
Dimanche 20 :
Arrivée à Roissy à 9h nous voilà de retour en
France mais pas encore à la maison.
Un stop chez notre fils dans le 19ème où il nous attend pour un petit repas. Après une bonne sieste, nous voilà dans le train pour
Grenoble à 17h40.
3h après, à l’arrivée, aucun taxi à la gare, nous avons dû prendre le tram puis mon mari est allé à pied jusqu'à la maison pour chercher la voiture, ce n’est franchement pas cool après presque 2 jours de transport. Nous voilà enfin arrivés à la maison vers 22h ouf!
Bon, il faut encore défaire les valises et ranger car demain... au boulot

.
Que dire des taxis... Uber n'est pas encore installé à Grenoble mais franchement quand on voit le service des taxis, on comprend que le créneau est à prendre.
Mais heureusement, nous avons passé si beau voyage que ces petits désagréments ne coupent pas notre envie de partir à nouveau. C’est la raison pour laquelle j’occulte complétement les transports qui font parties certes du voyage mais qui sont tout de même quelquefois un peu galère

.
Bilan:
Ce voyage a été superbe,
Hawaii est une destination unique avec des paysages tellement variés, des activités totalement différentes qu'on y trouve forcément son compte.
Nous avons alterné avec plages et volcans, d'où le titre de ce carnet.
Nos gros coups de cœurs:
Le Volcanoes Park sur Big Island, notre randonnée sur le champ de lave a été vraiment un must pour nous.
Le volcan
Haleakala sur Mauï, paysages fantastiques, de belles randonnées à programmer.
Les tortues sur Mauï, une superbe rencontre avec elles.
Les seuls points négatifs que je trouverais :
C'est loin, beaucoup d'heure de vol, bon on n’a pas dit qu’on occultait le transport.
C’est un voyage qui est relativement onéreux, quelques postes peuvent être néanmoins diminués :
- prendre son billet d’avion longtemps en avance si les dates ne sont pas flexibles,
- Airbnb, une bonne alternative à l’hôtel, une bonne première expérience pour nous,
- éviter les restaurants, privilégiez l’achat sur les marchés, les supermarchés ou comme nous Taco Bell que nous adorons.
Mais la vie à
Hawaï, les activités restent néanmoins assez chers.
Et si c’était à refaire, eh bien, nous ferions pareil mais avec une petite nuance.
Nous ferions un jour de moins sur Oahu, au moins deux jours de plus sur Big Island et peut être deux jours de moins sur Mauï.
Bien sûr faire, il faudra faire Kawaï donc il faudra forcément revenir.
Donc le top serait d’avoir la possibilité de venir 4 semaines en début d'année afin de voir les baleines. Mais pour nous, c'est impossible tant que nous travaillons encore,
Hawaï devra donc attendre jusqu’à notre retraite.
Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé à réaliser ce superbe voyage par leur conseil, leur vécu et même quelque fois en live, ce moment d’échange est super !
Merci aussi à tous ceux qui m’ont suivi en sous-marin ou en participant à ce carnet.
Voici le clap de fin de nos vacances estivales, j’espère avoir réveillés de beaux souvenirs à certains, donnés envie d’y aller à d’autres ou non !