Bonjour.
Midelt est une région que j'apprécie beaucoup. Complètement méconnue car la ville ne sert que d'étape aux voyageurs qui ne font qu'y passer une nuit.
Dommage car il y a quand même pas mal de choses à voir dans le quartier.
Le monastère existe bel et bien mais je ne pense pas qu'il soit encore possible d'y dormir, en tout cas pas à n'importe quelle période.
Pour info, c'est dans ce monastère que ce trouve le dernier survivant de Tibberine.
Hélas l'atelier des Brodeuses (Kasbah Myriem) de
Midelt à fermé il y a plus d'un an suite au décès de la patronne...
J'ai dormi de nombreuses fois à
Midelt. Mes deux endroits préférés sont :
- Riad villa
Midelt : Une grosse maison familiale bourgeoise Marocaine transformée en table d’hôte avec beau jardin et belle piscine.
- Kasbah Izoran, sur la route de Jaafar, Le patron est très sympa et la vue sur le jbel AYACHI et la plaine est superbe. Ce trouve au départ des très jolis gorges de Berrem.
- Sinon le ksar Timnay situé à 20 km au nord de
Midelt est correct mais sans charme. Lieu d'étape pour les 4x4 et les motards.
Enfin si vous souhaitez rester une journée sur place, à faire absolument :
- Les mines de Aouli dans les gorges de la Moulouya : Endroit magnifique et sauvage, hors du temps avec une atmosphère très spécifique. A ne pas louper et plutôt y aller en fin de journée pour profiter d'une lumière exceptionnelle et aller jusqu'au village à la sortie des gorges. La piste est faisable avec une voiture de tourisme.
- Le cirque de Jaafar : Paysage magnifique vous verrez en montant au cirque par une grande et belle piste (col à plus de 2000 mètres) des genévriers magnifiques et vous passerez par un point d'eau ou se retrouvent les troupeaux de moutons, chèvres et dromadaires. Et à la descente avec un peu de chance vous ferez le taxi pour amener en ville un des habitants du cirque.
- Les gorges de Berrem qu'on fait à pied à partir de la
Kasbah Izoran.
Manu
Image attachée: