Je trouve que la question est formulée de manière maladroite (demander des hébergements pas trop chers plutôt qu'à très bas prix aurait paru plus naturel je pense) mais je ne suis pas forcément d'accord sur le fait que des prix hauts dans le tourisme fasse le bonheur de la population : je veux dire que si les prix pratiqués dans le tourisme ne sont pas du tout en relation avec le niveau de vie du pays, ça amène à des déséquilibres importants au sein de la population. Tout le monde veut avoir sa part du gâteau en travaillant dans le tourisme, hostals, tuk-tuk, revendeurs d'excursions, etc, et je ne suis pas sûre que cette transformation de l'économie locale soit très bénéfique pour la communauté.
Ici, à
Puerto Natales, tous ceux qui ont la chance d'avoir une maison font construire des cabañas dans leur jardin, c'est la course à la construction à étages, ça va vite devenir bien moche.
Et les prix de l'immobilier s'envolent, il est quasiment impossible de trouver la moindre maison en carton (comme elles le sont toutes ici) à louer au moins à moins de 300.000 pesos (même pour 30m2), les maison du gouvernement (payées par les proprios dans les 3 à 5 millions) se vendent de 45 à 70 millions, les autres à plus de 100 millions, difficile de trouver un terrain vide en ville à moins de 50 millions (ça monte à 80 dès qu'il y a une vue), les terrains dans les huertos qui coûtaient 4 millions il y a 5 ou 10 ans en valent 40 millions aujourd'hui... Et beaucoup de terrains et maisons sont à la vente sous l'étiquette "Idéal pour hôtel" pour justifier un prix exorbitant.
Du coup tous les prix augmentent, pas seulement les loyers (puisque celui qui veut installer un magasin va payer lui-même très cher l'achat ou la location du local). En attendant les employés (même dans le tourisme et même dans les hôtels de luxe jusqu'à 1000$ la nuit) ne sont pas payés plus de 300.000 ou 350.000 pesos brut en général donc au final quand les prix sont trop hauts, ce sont justement les petites gens qui en pâtissent.
Et ceux qui profitent du tourisme, hostals et autres, finalement n'y gagnent pas grand chose, aux prix hauts, puisque tout a augmenté... C'est un cercle vicieux et on se demande bien où ça va s'arrêter !
Mais tout ce que j'ai dit ne concerne que le tourisme, on est bien d'accord qu'exploiter les producteurs et travailleurs en achetant à bas prix c'est mal ! Mais ce n'est pas parce qu'on vent cher au client final qu'on n'exploite pas ses travailleurs malheureusement...