Salut voisin,
pas de souci, tu peux partir tranquille,
Cuba est une destination très facile dans le sens où tu peux tout organiser à la dernière minute.
Je te recommande tout de même de réserver quelques nuits à l'avance à
la havane (les autorités cubaines vont te le demander en arrivant). Je n'ai pas d'adresse de casas particulares à
la havane, mais à mon avis tu peux en trouver sur le net sans difficulté. Tu as aussi plein d'adresses dans les guides (type routard) et tu peux réserver par téléphone sans problème.
Pour la carte touristique, la dernière fois que je suis allée à
Cuba on la faisait en arrivant, mais je crois que maintenant il faut la faire faire avant de partir. Appelle le consulat pour savoir comment t'en sortir...
Pour le logement chez l'habitant, ce sera obligatoirement en casas particulares (des sortes de chambres d'hotes) car il est interdit pour les cubains de recevoir des étrangers chez eux. Ce n'est pas très bon marché (entre 15 et 25 USD la chambre), mais assez cool.
Pas de soucis pour sortir des zones touristiques. Pour les transports, les bus viazul marchent assez bien. La location de voiture est effectivement assez chère, mais tu peux aussi essayer de trouver sur place d'autres voyageurs pour partager une location.
Toute l'île est passionnante, moi j'ai une grosse préférence pour la partie ouest, et en particulier pour
vinales. De ce côté là de l'île, il y a aussi des cayos magnifiques, bien moins fréquentés que ceux sur lesquels les grands ressorts sont installés.
Si tu parles espagnol,
Cuba est à toi ! C'est un pays génial, et les cubains sont extraordinaires...
Bon voyage !