Cuba en mai et juin: déplacements, hébergement, climat et précautions à prendre Fairway · 13 mars 2007 à 18:06 14 messages · 7 participants · 3 981 affichages | | | | 13 mars 2007 à 18:06 Cuba en mai et juin: déplacements, hébergement, climat et précautions à prendre Message 1 de 14 · 3 932 affichages · Partager Bonjour à tous. Je projette d'aller à Cuba en mai et juin prochains. Je ne connais rien de ce pays, et je ne parle pas espagnol (mais je compte m'y mettre). J'aimerais pouvoir bénéficier de vos conseils concernant :les déplacements : auto-stop ? bus ? peut-on louer des motos sur place ?l'hébergement : peut-on trouver au dernier moment autrement que dans des hôtels pour touristes ? Peut-on planter facilement sa tente ?le climat : quel est-il à cette période de l'année ?les précautions particulières à prendre.
Question subsidiaire : fait-on facilement l'AR entre le Mexique ( Cancun par exemple) et Cuba ?
Merci d'avance de vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fairway · 13 mars 2007 à 18:48 Re: Cuba en mai et juin: déplacements, hébergement, climat et précautions à prendre Message 2 de 14 · 3 922 affichages · Partager Bonjour,
Pour les déplacements, oublie l'auto stop. En revanche, tu peux essayer de trouver d'autres touristes pour partager une voiture de loc (assez cher). Il y a sinon un service de bus pour touristes, VIAZUL, qui déssert pas mal les principales destinations. les transports en commun locaux sont un vrai problème, ce n'est pas la peine de compter voyager avec. On peut aussi louer des motos à Cuba, mais si tu ne parles pas l'espagnol, tu risques fort de te perdre ! (les panneau d'indication sont quasi inexistants, il faut demander son chemin sans arrêts). Pour l'hébergement, tu peux trouver sans difficulté dans les casas particulares (chambres d'hôtes) c'est la solution la plus économique (compter tout de même entre 15 et 25 USD la chambre) et la plus sympa. pas de souci pour trouver au dernier moment, j'ai toujours fait comme ça et n'ai jamais passé la nuit dehors ! Pour planter la tente, je n'en ai aucune idée... Pour les précautions à prendre : très peu. Aucun souci de sécurité, aucun problème sanitaire. Comme partout, faire attention à ne pas étaler les signes extérieurs de richesse (j'ai déjà rencontré des gens qui s'étaient fait arracher leurs bijoux à la tire à la havane), et ne pas laisser traîner ses affaires sans surveillance. Ne pas boire l'eau du robinet. Pour tes autres questions, je ne sais pas. je pense que le climat est pas trop mal en mai juin, mais je ne peux pas te l'assurer...
Cuba est une île magnifique, y voyager est très facile. Très souvent les gens qui la visitent s'arêtent aux plages sublimes, c'est une grosse erreur, il y a mille autres choses passionnantes à voir. Et l'ambiance est unique.
Bon voyage | | | À: Fairway · 13 mars 2007 à 20:40 Re: Cuba en mai et juin: déplacements, hébergement, climat et précautions à prendre Message 3 de 14 · 3 905 affichages · Partager il est compliqué d'entrer ou sortir de Cuba en provenance du Mexique mais c'est tout a fait possible, il y a des vols. Penser à se procurer la carte de tourisme avant...
visiter Cuba en moto ou scooter, surement pas ; usage local seulement
stop, meme pas y penser, le transport est le problème majeur des cubains
camping, uniquement dans les campismos officiels
bus, Viazul payable en devises, excellent choix mais compliqué à gérer ensuite sur place, un poil galère
sauf à vouloir se la jouer routard de chez routard, en dehors de la voiture en groupe de 4 copains pas beaucoup de solution pour le tourisme itinérant, en bus il faut obligatoirement se limiter
Cuba est une ile chère, il est bon de le savoir | | | À: Viajecuba · 13 mars 2007 à 20:57 Re: Cuba en mai et juin: déplacements, hébergement, climat et précautions à prendre Message 4 de 14 · 3 900 affichages · Partager Merci de vos réponses. Je précise qu'effectivement, je voyagerai seul, en routard. existe-t-il des solutions du style 'taxi brousse' ? on m'a parlé d'un double système monétaire, une devise pour touristes et une monnaie pour locaux, apparemment, on ne paie pas les hôtels et les bananes sur un marché avec la même monnaie ??? | | | À: Viajecuba · 13 mars 2007 à 21:29 Re: Cuba en mai et juin: déplacements, hébergement, climat et précautions à prendre Message 5 de 14 · 3 895 affichages · Partager visiter Cuba en moto ou scooter, surement pas ; usage local seulement
Ah bon ? J'en ai pourtant vu des gens qui louaient des motos, et pas pour des petites distances... Il me semble même qu'il y a un post pas très vieux dans la rubrique ou quelqu'un parlait de son expérience à moto (et de la difficulté à trouver de l'essence)...
Quant à VIAZUL, moi j'ai toujours voyagé en voiture de loc, mais j'ai rencontré plusieurs personnes qui m'ont dit que c'était OK - a condition bien sûr de rester sur les itinéraires classiques- et pas du tout galère...
je pense que les avis divergent ! 
A + | | | À: CyrilleG · 13 mars 2007 à 23:10 Re: Cuba en mai et juin: déplacements, hébergement, climat et précautions à prendre Message 6 de 14 · 3 881 affichages · Partager j'ai eu plusieurs échos de problèmes sur des locations de moto longue distance ; par contre louer un scooter en local à Varadero ou Trinidad, ok. L'essence se trouve en devises sans problèmes.
il y a deux monnaies mais a part les fruits au marché tout se paye avec la monnaie convertible touristique
le transport (taxi particular) se paie évidemment en monnaie convertible CUC (1 euro = 1.2 CUC approx) le logement en casa particular aussi.
par expérience on paye vraiment pas beaucoup de choses avec des CUP locaux (25 CUP dans un CUC environ) | | | À: Fairway · 14 mars 2007 à 1:57 Re: Cuba en mai et juin: déplacements, hébergement, climat et précautions à prendre Message 7 de 14 · 3 865 affichages · Partager Tu peux payer beaucoup de choses en monnaie locale (pesos cubains) et tu feras de grosses économies.
Lorsque tu vas au marché (ceux à aire ouverte et non les magasins intérieurs), les prix sont toujours en pesos cubains. Pour les restos, il y en a en pesos convertibles et d'autres en pesos cubains. Je vais pratiquement toujours dans les restos qui sont en pesos cubains car ça revient beaucoup moins cher. Si tu te déplaces en calèche dans la ville, tu peux payer en pesos cubains. C'est moins rapide qu'en bicitaxi, mais c'est beaucoup moins cher aussi. Certains bicitaxis voudront que tu payes en pesos cubains, d'autres non car ils vont voir que tu es touriste.
La pluspart des magasins sont en pesos convertibles. Il y en a seulement quelques uns en pesos cubains et le choix est beaucoup plus limités.
Les hôtels, chambres chez l'habitant, location de voiture, billets de bus Viazul, taxe de départ à l'aéropor, vêtements, souliers, essences, c'est toujours en pesos convertibles.
Lorsque les prix sont affichés en pesos cubains, tu peux toujours payer en pesos convertibles, ils te feront le taux de change moyennant une petite commission. Comme par exemple, si tu vas au resto et que la facture est 40 pesos cubains. Tu pourras payer 2 pesos convertibles, qui vaut généralement 50 pesos cubains. Mais ils te remettrons seulement 6 pesos cubains au lieu de 10. | | | À: Fairway · 14 mars 2007 à 12:01 Re: Cuba en mai et juin: déplacements, hébergement, climat et précautions à prendre Message 8 de 14 · 3 842 affichages · Partager Branches-toi sur le site perso.orange.fr/jdsdf/ , il y a une foule d'informations qui te seront très utiles pour préparer ton voyage.Mai-juin est une bonne période, avant les grosses chaleurs et un peu avant le rush touristique des grandes vacances. AmitiésMarianne | | | À: Mariannehon · 15 mars 2007 à 1:25 Re: Cuba en mai et juin: déplacements, hébergement, climat et précautions à prendre Message 9 de 14 · 3 788 affichages · Partager Bonjour a tous ! Et bien premièrement pour ceux qui dise que lauto-stop est inconcevable a cuba, vous n'avez certainement jamais essayé Parce que contrairement a ce qu'on dit c'est tres facile, les gens sont gentils et généreux, la majorité allant dans la même direction que toi t'embarque avec plaisir ! ça été mon moyen de transport majeur lors de mon dernier voyage a cuba, les bus locaux aussi ! C'est certain k'il ne faut pas sattendre a suivre un itinéraire a la lettre parce qu'on ne sait jamais combien de temps ca prends ! Mais personnellement jai eu une tres belle expérience !
Joanie xx | | | À: Janelle13 · 15 mars 2007 à 10:08 Re: Cuba en mai et juin: déplacements, hébergement, climat et précautions à prendre Message 10 de 14 · 3 770 affichages · Partager Bonne nouvelle ! Alors je suis preneur de certains conseils. Comment signale-t-on qu'on fait du stop ? Faut-il dédommager le conducteur ? De combien ? Quels sont les expressions clé à connaître pour arrvier à ses fins ? (no hablo español...). Merci d'avance. | | | À: Fairway · 15 mars 2007 à 11:56 Re: Cuba en mai et juin: déplacements, hébergement, climat et précautions à prendre Message 11 de 14 · 3 714 affichages · Partager Bien que n'ayant presque jamais fait de stop à Cuba (mais par contre beaucoup en Europe), les principes sont un peu les mêmes: 1) Panneau pour indiquer la destination "finale" 2) Lever le pouce 3) A Cuba, lors d'un arrêt en route, payer la boisson et si le trajet est long aussi le sandwich (bocadito). 4) Se souvenir que les Cubains n'ont pas beaucoup de moyens... une participation aux frais d'essence leur fera toujours plaisir. 5) Profiter des bons plans du chauffeur qui vous véhicule, les Cubains sont les rois de la débrouille !
Les Cubains qui pratiquent de l'auto-stop par manque de place dans les transports publics se placent au bord de la route et font des appels avec un/des billet-s à la main, L'objectif et d'indiquer qu'ils ont de quoi payer la course. C'est un petit revenu annexe intéressant pour les chauffeurs. En tant que touriste, pas besoin de suivre cette pratique, vous serez immédiatement repéré comme venant de l'étranger et donc susceptible d'avoir de quoi participer aux frais du voyage. Amitiés Marianne
PS. Pour communiquer, munissez-vous d'un petit guide de conversation... ça aide. Essayez en anglais, beaucoup de Cubains en connaissent au moins les rudiments. | | | À: Janelle13 · 15 mars 2007 à 12:36 Re: Cuba en mai et juin: déplacements, hébergement, climat et précautions à prendre Message 12 de 14 · 3 707 affichages · Partager C'est vrai que jusqu'à présent, c'est toujours moi qui ai pris les cubains en stop et pas le contraire... et vu ce qu'ils racontent de leurs difficultés à se déplacer, avec le stop et les transports locaux, vu les longues files au bord de l'autoroute de gens qui attendent q'une voiture les prenne, ça me semblait impossible. Mais si tu l'as fait, c'est cool ! J'imagine qu'il faut quand même avoir pas mal de temps devant soi... Tu as bien raison pour la gentillesse et la générosité des cubains, ils sont extraordinaires, en particulier hors des endroits touristiques... | | | À: Fairway · 16 mars 2007 à 15:25 Re: Cuba en mai et juin: déplacements, hébergement, climat et précautions à prendre Message 13 de 14 · 3 660 affichages · Partager En Santiago je vous signale deux maisons d'hôtes particulièrement sympathiques:
"Casa de Mery y Tania" Anacaona 107 e/ Aguilera y Taino Terrazas de Vista Alegre tel: +53-22-641970 www.geocities.com/hospedajesantiago email: sergio_grey@hotmail.com
Bons repas, ambiance sympathique. Maison très agréable, avec un jardin magnifique. Tania il parle français et il peut l'aider. | | | À: Fairway · 19 mars 2007 à 23:46 Re: Cuba en mai et juin: déplacements, hébergement, climat et précautions à prendre Message 14 de 14 · 3 620 affichages · Partager Bonjour ! Alors personnellement les quelques petits conseils que je te donnerais sont bien simples ! Premierement, pour indiquer ta destination tu pointes simplement la direction en criant ou tu veux te rendre.... parfois on crie longtemps mais pas trop généralement les gens s'arrête facilement dépendant de l'heure k'il est bien sur ! Très important tu dois t'assurer que la voiture ki s'arrête n'est pas un taxi parce que lui te chargera plus cher contrairement a quelqu'un qui passe par la et qui tammenera avec plaisir ! Et il n'est pas toujours écris taxi, il faut donc le demander. Quand on a des amis cubains c'est plus facile d'avoir des bons tarifs pour les taxis mais sinon c'est des prix ridicules, vraiment trop chers.. Et pour ce qui est du pourboire donne ce que tu veux, C'est normal pour eux d'amener quelqu'un allant dans la meme direction qu'eux s'ils ont de la place dans la voiture, si tu voyages seuls sa sera tres facile en plus. Si tu as des questions te gêne pas !!! xxx Joanie | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 666 visiteurs en ligne depuis une heure! |