Ah !
Bukit Lawang et les orang outan,...
A l'origine, il y avait un centre de réhabilitation des animaux, et une plate forme où ils les nourrissaient dans les périodes où la nourriture est rare. Le centre n'existe plus, mais la plate forme est restée, et les animaux y sont nourris chaque jour car ça fait venir les touristes. Le problème c'est que ces animaux ne se donnent plus la peine d'aller chercher leur nourriture, et les petits n'apprennent pas à se nourrir, ils sont donc dépendants de l'homme. Rajoutez à cela que la moindre grippe peux les tuer, la proximité des touristes représente donc un danger mortel pour eux.
Il y a plusieurs autres endroit à
Sumatra où on vous proposera d'aller observer les orangs outan, notamment lors de ballades dans la jungle. Attention, les guides vous diront qu'ils ne nourrissent pas les animaux pour les faire venir, c'est faux: ce sont d'autres personnes qui partent tous les matins déposer de la nourriture généralement dans les arbres. De cette manière, les touristes ne le voient pas et le guide leur dit: vous voyez, on ne les attire pas, ce sont de vrai animaux sauvages.
Donc, pour répondre à la question: non, je ne suis pas allée dans ce genre d'endroit.
Je ne suis pas allée à
Nias, car la plage c'est pas mon truc.
Sumatra est une ile immense, les transports sont lents et parfois aléatoires, donc, prévoyez large pour les temps de trajets.
Ne pas oublier non plus que l'
Indonésie est un pays musulman, donc prévoir des tenues décentes: pas de shorts ou de jupes courtes, pas de décolletés, épaules toujours couvertes, voire manches longues.... sauf dans les régions non musulmanes bien sur ou dans certains sites à touristes, comme
Nias.
Voici quelques posts que j'ai écris sur
Sumatra,
mariecocovoyage.blogspot.fr/...el/Indonesie-Sum...
il y a aussi des photos, ça vous donnera une idée. Attention toutefois, j'ai voyagé au contact de la population, loin des destinations touristiques, et j'avais appris un peu de bahasa indonesia, leur langue.
Les gens sont gentils et accueillants si vous savez les respecter, vous allez vous régaler à
Sumatra.
Bon voyage.
Marie