Bonjour,
Mon voyage n'ayant duré qu'une semaine je connais peu de campings... Voici ceux où j'ai fais étape:
A Lagruère (entre Fourques sur Garonne et Tonneins) très petit camping d'une dizaine de places près de l'eau, sanitaires sales et restau sur place (5€)
A
Moissac camping de l'ile de Bidounet. Très agréable sur les
berges du Tarn, pas loin du canal (7,60 €)
A Deyme camping des violettes à 1,5 km du canal; Le seul que je ne conseillerai pas trop... en bordure de la N 113 dans une zone industrielle peu bucolique (8,10 €)
A
Carcassonne camping de la Cité à 3,5 kms du Canal; Belle prairie réservée aux randonneurs. Accueil froid mais camping agréable (9,35 €)
A Capestang camping de Tounel à 600 m du Canal. petit camping calme et sympa avec de beaux emplacements herbeux. (9,20 €)
(Prix par nuit pour une personne début Juin dans tous ces campings)
Le camping du Radel à Avignonet-Lauragais que je connais aussi est à conseiller également, juste au bord du canal.
Effectivement de Castets-en-Dorthe où débute le canal latéral jusqu'à Avignonet-Lauragais, on suit une Voie Verte goudronnée et parfaitement roulante, lorsque celle-ci se termine le contraste est parfois violent... On se met à suivre le chemin de halage terreux, herbeux, et parfois très étroit. Je ne dirais pas que c'est hyper mauvais... tout dépend aussi de votre monture... personnellement je roule avec un VTT tout suspendu et les passages tout-terrain ne m'on pas posé de problèmes. Lorsque je suis arrivé sur les longues lignes droites plutôt monotones du Latéral je dirais même que je les ai regretté...

Pour ce qui est des cartes, je ne vois pas trop l'utilité des cartes IGN, je n'ai utilisé que les cartes routières Michelin au 1/200000.