Bonjour,
Pour l'auberge de jeunesse à
Nouméa, attention, mieux vaut réserver avant si vous voulez avoir de la place ! Nous avons essayé deux fois d'y loger et en arrivant le jour même tout était complet. Sinon, pas facile de trouver un hôtel pas cher à
Nouméa et il n'y a en effet pas de camping en ville. Nous nous sommes rabattus sur l'hôtel Beaurivage à la
Baie des Citrons, cher mais bien situé.
Sur l'
île des Pins, je vous conseille le gîte Chez Régis, nous y avions logé en bungalow car nous n'avions pas notre tente mais il me semble qu'il est aussi possible d'y camper. Il est situé dans le plus bel endroit de l'île, à côté de la piscine naturelle, un endroit de rêve, et en plus les propriétaires sont très sympas. Vous pouvez aussi y louer des vélos pour découvrir le reste de l'île.
Pour les transports, il y a effectivement des bateaux pour les Loyauté mais attention, ils ne partent que certains jours et les trajets sont parfois assez longs. Tout dépend du temps dont vous disposez. A
Nouméa et sur la Grande Terre, il est difficile de se déplacer sans voiture. Les bus s'arrêtent tôt le soir et la ville est quand même très étendue, bref louer une voiture peut s'avérer une bonne solution (même si là aussi c'est cher... mais de toute manière tout est cher en
Nouvelle Calédonie !

). Nous n'avions pas prévu de location de voiture, mais nous sommes arrivés en NC un dimanche, jour où il n'y avait pas de bus de ville entre l'aéroport et le centre, ce qui nous obligeait à prendre la navette privée pour la modique somme de 30€ par personne (pour 30 km !!!), du coup louer une voiture pour 3 jours était à peine plus cher.
Si vous souhaitez partir un peu à la découverte de la Grande Terre, il y a un super camping en bord de mer, bien équipé et calme à Poé. Je ne sais plus le nom mais il est au bord de la plage, quand vous êtes à l'entrée du village de Poé il faut tourner à gauche en direction de la plage (c'est indiqué). Nous y avons passé deux nuits géniales et y serions bien restés encore quelques semaines !

Bon voyage à vous et n'hésitez pas si vous voulez d'autres infos.
PS : je viens de jeter un oeil à votre blog, je me suis régalée en lisant vos récits qui m'ont rappelé de bons souvenirs et je continuerai à vous suivre avec plaisir.