| Hésitation entre Flores et le Sulawesi Ionein · 30 décembre 2025 à 17:30 20 messages · 7 participants · 613 affichages | | | | 30 décembre 2025 à 17:30 Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 1 de 20 · 613 affichages · Partager Bonjour tout le monde, premier message depuis bien des années sur le forum, je suis tellement content que ça ait re-demarré!
Je vous écris avec la question qui m'habite depuis quelques semaines: Flores ou Sulawesi?
Je pars en juillet, pour 24 jour, qui seront suivis par 2 semaines vers Makassar/ Wakatobi pour mon travail. Pour la première partie, je pars avec ma famille (couple + 3 enfants entre 6 et 14 ans).
J'ai un peu un rêve de Komodo depuis longtemps, mais j'ai peur que ce soit devenu très touristique... après, la traversée jusqu'à Maumere me fais assez rêver. Le côté "plein de vols internes" ne me plait pas trop aussi..
De l'autre côté, puisque je vais à Sulawesi de toute manière, je me dis qu'une traversée de Gorontalo à Luwuk en passant par les Tongians (peut etre même quelques jours à Banggai) + un crochet ai pays Toraja (que j'avais visité il y a 10 ans) pourrait être un super voyage aussi.
Pour ma famille c'est le 1er voyage en indonésie, j'aimerais que ce soit mythique ;).
Tout conseil est bienvenu, j'ai vraiment de la peine à me décider! je sais que c'est un choix entre deux bons plans...
Merci! | | | À: Ionein · 31 décembre 2025 à 12:00 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 2 de 20 · 596 affichages · Partager Bonjour,
la traversée jusqu'à Maumere me fais assez rêver. Le côté "plein de vols internes" ne me plait pas trop aussi..
De l'autre côté, puisque je vais à Sulawesi de toute manière
Oui, des vols à prévoir pour la balade à Flores... Plus les vols Labuan Bajo ou Kupang- Bali et Bali- Makassar. Ou option pour éviter la correspondance à Bali: vol Maumere-L.Bajo (3x/semaine) + ferry L.Bajo-Sape (Sumbawa, Q en 8h de traversée), transport collectif Sape- Bima (moins de 2h) puis vol direct Wings Air Bima- Makassar 3x/semaine (actuellement 122 euros p/p pour juillet).
Dans ton cas je ne m'enquiquinerais pas à aller à Flores, Sulawesi de Gorontalo à Makassar en 24j et basta... | | | À: Songsam · 31 décembre 2025 à 12:34 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 3 de 20 · 590 affichages · Partager Merci! Pour l'instant j'ai que les vols pour Bali, donc tout est ouvert :).
Je me demande si Labuan Bajo est agréable ou si c'est devenu une usine? je crois que la suite serait très bien, mais j'ai un peu peur, j'ai lu qq part que après covid LB a été pas mal re-construite avec du gros tourisme en tête... | | | À: Ionein · 31 décembre 2025 à 21:21 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 4 de 20 · 582 affichages · Partager Bonjour Mon expérience date 2011, avec mes 3 ados de 15, 14 et 12 ans. Nous avions pris un vol Bali Maumere. La nous avons grimpé le Mont Egon. Puis avec les Kilian nous sommes revenus tout tranquillement en passant par Wae Rebo, Riung, les rizières en forme de toile d’araignée. (je site de mémoire). Les ados et moi avions vraiment adoré, c’était très local et il y avait peu de touristes. Nous sommes revenus de Labuan Bajo Flores à Labuan Bajo Lombok par la « croisiere » local en passant par Komodo et en longeant Sumbawa: très roots et il y a un passage très agité. Bref un très bon souvenir mais qui date. Nous avons aussi visité Sulawesi l’année 2013. J’avais choisi la vallée de la Mamasa, Rantepao, Tentena, la vallée de la Bada, et nous avions terminé par Bira et l’île de Selayar. Cela nous avait plu aussi. Bonne préparation de voyage. Je reste à disposition pour plus d’informations | | | À: Facoalfr · 31 décembre 2025 à 21:56 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 5 de 20 · 578 affichages · Partager Bonsoir,
Plutôt Labuhan Lombok, je pense, pas de "Bajo" à celui-ci. | | | À: Ionein · 2 janvier 2026 à 0:38 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 6 de 20 · 564 affichages · Partager Bonjour,
Je me demande si Labuan Bajo est agréable ou si c'est devenu une usine? je crois que la suite serait très bien, mais j'ai un peu peur, j'ai lu qq part que après covid LB a été pas mal re-construite avec du gros tourisme en tête...
Effectivement LB n'est pas (plus ?) un mignon port de pêche authentique.. La baie est très belle, mais la ville est une usine à touristes, envahie par les chinois, australiens, américains etc... qui ne viennent à Flores que pour la croisière de Komodo. Rien à voir avec le reste de l'île, beaucoup plus calme et sauvage, avec peu de touristes, et surtout des Francais. 2 mondes différents.
J'y étais l'été 2025. | | | À: Ionein · 3 janvier 2026 à 23:28 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 7 de 20 · 547 affichages · Partager Bonsoir "J'ai un peu un rêve de Komodo depuis longtemps, mais j'ai peur que ce soit devenu très touristique.." Il y a quelques temps j'avais Komodo au programme, t au dernier moment nous avons modifié avec départ en bateau pour l'île de Rinca et ses dragons. Nous étions seuls, navigation vers Komodo avec nuit sur le pont (la cabine proposée semblait sale et sentait le fuel) Nous étions au milieu de bateaux qui péchaient en allumant des guirlandes, au matin près des rives des arbres noirs de chauve-souris géantes, puis Komodo plus animée et retour. Un très bon souvenir, la nuit s'est bien passée, repas à bord corrects. Pour Sulawesi avec des enfants, à mon avis cela serait idéal. Même la région de Gorontalo est à visiter, les Toggians sont un enchantement, certaines îles sont très peu fréquentées, et bien sûr les coutumes irréelles du pays Toraja. Une expérience dans le nord : tumbak-island-cottages.jimdofree.com/ quelques jours à la "Robinson", mais surtout du snorkeling partout, des milliers de poissons sous les 3 bungalows, plus les excursions avec le patron super et passionné, les repas apportés par le beau père avec son canot, etc... nous étions resté 4j/3 nuits (dont 2 seuls) Bon séjour Eric | | | À: Ionein · 8 janvier 2026 à 22:28 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 8 de 20 · 509 affichages · Partager Bonjour tout le monde, petite suite! merci pour vos conseils qui m’ont fait beaucoup réfléchir. Ça m‘a donné envie de partir au Sulawesi et j’ai concocté cet itinéraire.
J1 : Arrivée à Bali en fin d’après midi J2 : BaliJ3 : BaliJ4 : Vol vers Gorontalo J5 : Gorontalo J6 : Gorontalo, ferry le soir J7-J11 : TogianJ12 : route vers Amapana et Luwuk J13-18 : Banggai J19 : vol vers Makassar, J20 : visite de Makassar, bus pour Toraja J21-23 visite de Toraja J24 : Toraja + retour en bus J25 : Makassar, puis vol retour pour l’Europe le soir. Je ne suis pas encore 100% sur de vouloir rester 2 jours sur Bali, je n’ai pas trop envie de grosses foules, mais je ne sais pas si à Gorontalo il y a assez à faire pour rester deux jours et demie. Aussi à Bali, je ne sais pas trop comment planifier, car ce sera la haute saison... des conseils? | | | À: Ionein · 8 janvier 2026 à 23:30 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 9 de 20 · 502 affichages · Partager Bonsoir,
Soit c'est trop long soit c'est trop court. Dans ton cas je garderais une journée pleine à la rigueur, histoire de se remettre du vol international, mais pas 2.
BaliJ4 : Vol vers Gorontalo
Où trouves-tu un tel vol direct? Sur quelle compagnie?
Banggai J19 : vol vers Makassar,
Prétendre pouvoir faire le trajet Banggai- Makassar dans la même journée (6h de ferry aux horaires incertains + vol dont le dernier est à 15h05) me parait ambitieux.
Aussi à Bali, je ne sais pas trop comment planifier, car ce sera la haute saison... des conseils?
En seulement 2 jours, à part éventuellement prendre un tour bien trop speed et bidon par agence il n'y a rien de raisonnablement planifiable. Choisis un hôtel près de l'aéroport et ne t'en éloigne pas.
PS
Est-ce que tu dis "au Bali", "au Flores", au " Java", "au Sumatra"? | | | À: Ionein · 9 janvier 2026 à 2:56 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 10 de 20 · 496 affichages · Partager Bonjour, Je me permets une proposition pour éviter Bali: vol vers KL puis avec air Asia tu as de nombreux possibilités vers l’ Indonésie. Pour tes déplacements internes en Indonésie telecharge TRAVELOKA. Perso je passe la première nuit ainsi que la dernière à l’aéroport de KUALA LUMPUR, parfois 2 ou 3 jours à KL. Beau voyage | | | À: Songsam · 9 janvier 2026 à 19:02 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 11 de 20 · 486 affichages · Partager Ahah merci, oui ça doit être du Suisse de dire « au » Sulawesi, mais on ne dit pas pour les autres...
- j ai vu un Bali-gorontalo mais avec escale à makassar en effet. Sinon il y a un directe pour manado mais il met trop longtemps.. a mon avis il fait aussi escale secrète à makassar- pas d inquiétude pour Banggai, je comptais rentrer en ferry sur luwuk le dernier jour et n avoir que le vol. On ira voir une cascade ou deux en attendant :) - pour Bali moi je serai presque pour enchaîner et passer 3j à gorontalo. J ai juste une petite inquiétude que ce soit trop rude pour les jeunes
Merci pour les retours, je commence à voir itinéraire enfin... | | | À: Facoalfr · 9 janvier 2026 à 19:04 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 12 de 20 · 485 affichages · Partager C est une excellente idée mais j ai déjà les billets pour Bali (au départ je essayais de garder l option flores).
Ce sera pour la prochaine fois! | | | À: Ionein · 10 janvier 2026 à 12:35 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 13 de 20 · 471 affichages · Partager Le retour sera via Bali aussi? | | | À: Songsam · 10 janvier 2026 à 16:37 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 14 de 20 · 464 affichages · Partager Pour la famille oui mais pas pour moi. Je reste plus longtemps pour le travail et j ai un retour via jakarta. | | | À: Ionein · 10 janvier 2026 à 20:47 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 15 de 20 · 455 affichages · Partager Je pense que tu devrais étudier le même circuit mais en sens inverse: vol Bali-Luwuk via Makassar, Banggai, Luwuk- Togian, Togian-Gorontalo, vol Gorontalo- Makassar, a/r Makassar-pays Toradja puis vol Makassar- Bali. Ainsi la correspondance à Makassar pour Bali-Luwuk serait beaucoup moins longue que pour Bali-Gorontalo (1h50 contre 4h15). Eventuellement la correspondance à Makassar est moins longue pour Gorontalo- Bali que l'inverse (2h35 contre 4h15). | | | À: Songsam · 11 janvier 2026 à 0:07 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 16 de 20 · 447 affichages · Partager Je vais voir si ça fonctionne niveau bateaux pour gorontalo... merci c est un bon conseil! Vous avez des conseils pour les Togian? Il y a tellement d’îles et de choix.. Je cherche des logements plutôt cabane tranquille sur la plage avec possibilités de faire des sorties snorkelling et de la plongée, mais je ne suis vraiment pas fan de resorts et de luxe.. | | | À: Ionein · 11 janvier 2026 à 1:07 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 17 de 20 · 442 affichages · Partager Vous avez des conseils pour les Togian? Il y a tellement d’îles et de choix.. Je cherche des logements plutôt cabane tranquille sur la plage avec possibilités de faire des sorties snorkelling et de la plongée, mais je ne suis vraiment pas fan de resorts et de luxe..
Non, sur l'aspect "expérience sur place" il va te falloir compter sur les réponses des autres, désolé. | | | À: Ionein · 12 janvier 2026 à 13:16 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 18 de 20 · 415 affichages · Partager Je vais voir si ça fonctionne niveau bateaux pour gorontalo... merci c est un bon conseil! Vous avez des conseils pour les Togian? Il y a tellement d’îles et de choix.. Je cherche des logements plutôt cabane tranquille sur la plage avec possibilités de faire des sorties snorkelling et de la plongée, mais je ne suis vraiment pas fan de resorts et de luxe..
Il y a quelques années, de mémoire durant l'été 2011, nous logions au "Kadidiri Paradise", en pension complète. A l'époque c'était l'hébergement le plus "luxueux". (Tout est relatif  ) J'ai vu que d'autres, plus modernes, ont été construits plus tard.Le Kadidiri est sur Booking. Il est très bien situé et des excursions sont organisées chaque jour. | | | À: Ionein · 12 janvier 2026 à 17:20 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 19 de 20 · 402 affichages · Partager Vous avez des conseils pour les Togian? Il y a tellement d’îles et de choix.. Je cherche des logements plutôt cabane tranquille sur la plage avec possibilités de faire des sorties snorkelling et de la plongée, mais je ne suis vraiment pas fan de resorts et de luxe..
ça tombe bien, les Togians c'est quasiment que des "logements plutôt cabane tranquille sur la plage ". 
Le choix est vaste, voici qqs infos :
- sur l'ile de Melenge, il y a plusieurs homestay avec de jolis bungalows chacun dans sa superbe crique de 100m :
- Sandy Bay et ses 8 bungalows ds une crique au fonds magnifiques (beau snorkeling dès la plage))
- Sera Beach et sa splendide plage de sable (mais snorkeling moins bien et pas dès la plage). Une douzaine de bungalow
- Malenge Indah qqs bungalows seulement
- plus au nord sur Malenge (vers le village Bajau), il y a aussi qqs ensembles de bungalows mais je ne les connais pas, je les ai juste vu sur de belles plages en passant en bateau
- on avait beaucoup aimé Bolilanga, ilot de 300m de long face a l'ile de Katupat. Une douzaine de bungalow, snorkeling sympa et proche de plusieurs spots
- face au village de Katupat, Fadhila Cottage s est bien mais reçoit parfois toutes les ordures du village selon le courant...
Plus au sud, des homestay réputés vers Bomba mais idem je ne m'y suis pas arrêté | | | À: Eiger · 13 janvier 2026 à 20:13 Re: Hésitation entre Flores et le Sulawesi Message 20 de 20 · 383 affichages · Partager Merci! Je vais regarder tout ça, c est vrai que Sera beach ça fait envie! Sandy beach je le demande s c est toujours ouvert, je ne trouve rien de plus récent que 2017... Sinon Lestari aussi a côté du village baju | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |